Samuel Eto'o refuse de rejouer avec le Cameroun

Non merci. Samuel Eto'o, le charismatique attaquant camerounais, qui évolue depuis 2011 dans le club russe d'Anzhi Makhachkalan, ne souhaite pas retrouver la sélection camerounaise, pour laquelle il devait faire son retour le 8 septembre prochain face au Cap-Vert, ses huit mois de suspension enfin purgés. L'ancien joueur du Barca et de l'Inter Milan, excédé par "l'amateurisme et la mauvaise organisation" de sa fédération, incompatibles avec le sport de haut niveau. En décembre 2011, Samuel Eto'o avait été suspendu de la sélection à la suite du refus de l’équipe nationale d’aller livrer un match amical en Algérie, évoquant des primes non payées.

"Les insuffisances demeurent"

Samuel Eto'o a fait savoir lundi au président de la Fédération camerounaise de football qu'il déclinait la sélection pour un match qui doit opposer les Lions Indomptables au Cap Vert et devait marquer son retour après huit mois de suspension. L'attaquant de 31 ans avait été suspendu pour huit mois en fin d'année dernière pour avoir mené une grève des joueurs qui ont refusé d'aller disouter un match amical en Algérie, pour une histoire de primes non payées.

Alors qu'il avait été rappelé pour ce match de qualification pour la Coupe d'Afrique des nations prévu le 8 septembre, il met en cause la mauvaise gestion de la sélection pour expliquer son refus. "J'ai le regret de vous informer de ma décision de suspendre toute participation en sélection, compte tenu du fait que les insuffisances que j'ai eues à décrier de façon récurrentes en tant que capitaine demeurent", dit le joueur dans la lettre dont une copie est publiée sur son site internet (www.samueletoo-officiel.com).

"Notre équipe nationale continue toujours de baigner dans un environnement caractérisé par l'amateurisme et la mauvaise organisation, incompatibles avec le sport de haut niveau", poursuit Eto'o qui termine en expliquant sa démarche, nécessaire pour attirer l’attention de tous sur la nécessité impérieuse de professionnaliser la gestion de cette équipe, véritable institution, qui a tant apporté à notre nation et dont on peut encore légitimement beaucoup attendre."

Samuel Eto'o, parti monnayer son talent en 2011 dans  le club de l'Anzhi Makhachkala, situé au Daguestan mais qui s'entraine à Moscou et qui évolue dans le championnat russe. Une fin de carrière dorée pour l'ancien joueur du Real Madrid, de Majorque mais surtout du du FC Barcelone et de l'Inter Milan.

Avec le Cameroun, Eto'o a remporté la CAN en 2000 et 2002. Il a également soulevé la Ligue des champions en 2000 avec le Real, 2006 et 2009 avec le Barça et en 2010 avec l'Inter. Il a été sacré trois fois champion d'Espagne (2005, 2006, 2009), où il a terminé meilleur buteur en 2006, et une fois champion d'Italie

Depuis la convocation de Samuel Eto’o par Denis Lavangne, le doute persistait quant à sa participation effective au stage qui commence mardi au Sénégal. Depuis sa suspension, Eto'o n'avait pas évoqué son avenir chez Lions Indomptables. En interne, un débat avait été ouvert, notamment, sur la succession de Samuel Eto'o au poste de capitaine. Un débat qui avait, semble t-il, encore un peu plus détériorer l'ambiance au sein du groupe, où les clans se disputent toujours le leadership.Absent de la dernière CAN, le Cameroun doit reconstruire une équipe, et espérer se qualifier pour la CAN 2013 face au Cap Vert, dans un barrage aller-retour.










RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

1commentaire
Signaler un abus top shmol le 27/08/2012 à 18h14 en quoi ca nous interesse ???? je ne sais meme pas qui c est??
Voir tous les commentaires

Publicité

Retrouvez nos maisons d’exception en ile-de-france Retrouvez nos appartements d’exception en ile-de-france Offres Immobilières

Le prochain QUINTE 26 mai 2013

Chevaux
PRIX DE CHEVILLY

HIPPODROME DE LONGCHAMP

15h08

Plat

Tous les pronostics de nos experts RTL sont sur notre site hippique : OnRefaitLesCourses.fr

Tirelire en jeu : 4 850 000 €

Je parie avec RTL

Football: 26/05-21h00

Ligue 1

Football

AC Ajaccio - Nice

3,401
3,20N
2,002

Pariez également sur les autres sports

Rugby, Tennis, Basket, Handball

btn_fdj_experts
Jouer comporte des risques : dépendance, isolement... Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)

Publicité

Publicité

1