Les Dossiers de RTL.fr - Ligue des Champions 2012-2013

Ligue des Champions : le match des Bleus, Malouda et Ribéry

Franck Ribéry traverse la haie d'honneur faite par les joueurs de Chelsea, dont Florent Malouda

Franck Ribéry traverse la haie d'honneur faite par les joueurs de Chelsea, dont Florent Malouda

Crédit : AFP / J.Macdougall

Franck Ribéry, pas en réussite, est sorti visiblement sur blessure, en prolongation de la finale de la Ligue des champions entre le Bayern Munich et Chelsea, équipe dans laquelle Florent Malouda était remplaçant au coup d'envoi, avant de rentrer en fin de match et d'être sacré. Les deux Français devaient se reposer avant de rejoindre les Bleus à Clairefontaine en fin de semaine.

REVIVEZ TOUTE LA SOIREE EN VIDEOS

C'est à la suite d'une faute sur lui au niveau des chevilles, par derrière, de Didier Drogba, que "Francky" est sorti, soutenu par des soigneurs du Bayern, boitant bas, cédant sa place à Olic à la 97ème minute.

Des images télé ont ensuite montré Ribéry, en survêtement, se tenir sans douleur apparente aux côtés du staff bavarois pendant la séance de tirs au but. Au coup de sifflet final, il semblait marcher normalement.

"On ne connaît pas encore exactement la nature de la blessure, mais je ne crois pas que ce soit trop grave", a avancé son entraîneur Jupp Heynckes en conférence de presse d'après-match.

Le match de Ribéry, sa première finale de C1, puisqu'il était suspendu en 2010, avait bien commencé par un très beau centre pour la tête de Gomez (13ème).

Mais rapidement, le dispositif de Roberto Di Matteo, entraîneur de Chelsea, avec deux joueurs bloquant les couloirs, l'a empêché de prendre des espaces. L'ancien joueur de l'OM a été ensuite victime d'une première faute --heureusement sans gravité celle là-- de Bosingwa à la 31ème minute.

Une action résume le match de Ribéry avant sa blessure: un bon crochet suivi d'une frappe du droit à côté (35ème). Du bon et du moins bon, donc. Puis il y eut un autre déchet avec cette reprise dévissée (39ème). Il fut aussi oublié par Gomez (43ème). Comble de malchance, un but lui a même été refusé sur un hors-jeu (54ème).

Malouda succède à Abidal au palmarès de la Ligue des Champions

Malouda a fini la soirée en allant saluer Michel Platini, président de l'UEFA, en tant que vainqueur. Sa soirée avait mal commencé, sur le banc des remplaçants. Le milieu gauche guyanais de Chelsea a payé une blessure aux ischio-jambiers. Sa présence sur le banc des remplaçants a fait un heureux: Ryan Bertrand, 22 ans, titularisé pour la finale de la Ligue des champions, son premier match en C1. Peu en vue, ce dernier fut finalement remplacé par Malouda (73ème).

Ce fut un sacré match à rebondissements ?
Florent Malouda : "C'était un match entre deux équipes de qualité. Avec un Bayern redoutable, avec son jeu posé, qui joue sur ses forces, avec (Arjen) Robben, (Franck) Ribéry et les autres. On a essayé de les contenir. D'être le plus chirurgical possible sur les moindres occasions. Quand ils ont marqué, on a tout donné pour revenir au score d'abord. Puis on n'a pensé qu'à la victoire".
    
La conclusion aux tirs au but a-t-elle une saveur particulière ?
Oh Oui! J'ai perdu la Coupe du monde aux penaltys (2006), la Ligue des champions aux penaltys (2008): c'est pour ça que ça a une saveur particulière. Je n'ai pas l'habitude d'être émotif mais là un trop plein d'émotion est ressorti. J'ai encore du mal à réaliser. C'est énormément d'émotions. Maintenant il faut savourer avec la famille et les supporteurs."
    
Quelle impact a cette victoire pour vous en vue de l'Euro-2012 ?
"Bien sûr que c'est important pour l'équipe de France et pour moi personnellement. Il y a 6 jours je me suis fait une douleur à la cuisse qui m'écartait de ce match. Je me suis accroché. J'ai fait les efforts pour revenir assez rapidement. Maintenant, il faut récupérer et me concentrer sur le rassemblement de l'équipe de l'équipe de France (24 mai). Je suis international depuis un moment. Je pense avoir fait de belles choses durant les qualifications. C'est un objectif".

(avec AFP)

Bouton revivez match

Les Français titrés en C1 depuis 2000 :

2012: Florent Malouda (Chelsea)
2011: Eric Abidal (FC Barcelone)
2009: Eric Abidal et Thierry Henry (FC Barcelone)
2008: Patrick Evra (Manchester United)
2006: Ludovic Giuly (FC Barcelone)
2005: Djibril Cissé (Liverpool)
2002: Claude Makelele et Zinedine Zidane (Real Madrid)
2001: Bixente Lizarazu (Bayern Munich)
2000: Nicolas Anelka et Christian Karembeu (Real Madrid) 

Ligue des Champions : le palmarès

2012: Chelsea (ENG)
2011: FC Barcelone (ESP)
2010: Inter Milan (ITA)
2009: FC Barcelone (ESP)
2008: Manchester United (ENG)
2007: AC Milan (ITA)
2006: FC Barcelone (ESP)
2005: Liverpool (ENG)
2004: FC Porto (POR)
2003: AC Milan (ITA)
2002: Real Madrid (ESP)
2001: Bayern Munich (GER)
2000: Real Madrid (ESP)
1999: Manchester United (ENG)
1998: Real Madrid (ESP)
1997: Borussia Dortmund (GER)
1996: Juventus Turin (ITA)
1995: Ajax Amsterdam (NED)
1994: AC Milan (ITA)
1993: Marseille (FRA)
1992: FC Barcelone (ESP)
1991: Etoile Rouge Belgrade (YOU)
1990: AC Milan (ITA)
1989: AC Milan (ITA)
1988: PSV Eindhoven (NED)
1987: FC Porto (POR)
1986: Steaua Bucarest (ROM)
1985: Juventus Turin (ITA)
1984: Liverpool (ENG)
1983: Hambourg (GER)
1982: Aston Villa (ENG)
1981: Liverpool (ENG)
1980: Nottingham Forest (ENG)
1979: Nottingham Forest (ENG)
1978: Liverpool (ENG)
1977: Liverpool (ENG)
1976: Bayern Munich (GER)
1975: Bayern Munich (GER)
1974: Bayern Munich (GER)
1973: Ajax Amsterdam (NED)
1972: Ajax Amsterdam (NED)
1971: Ajax Amsterdam (NED)
1970: Feyenoord Rotterdam (NED)
1969: AC Milan (ITA)
1968: Manchester United (ENG)
1967: Celtic Glasgow (SCO)
1966: Real Madrid (ESP)
1965: Inter Milan (ITA)
1964: Inter Milan (ITA)
1963: AC Milan (ITA)
1962: Benfica Lisbonne (POR)
1961: Benfica Lisbonne (POR)
1960: Real Madrid (ESP)
1959: Real Madrid (ESP)
1958: Real Madrid (ESP)
1957: Real Madrid (ESP)
1956: Real Madrid (ESP) 
  
Record de titres par club :

9: Real Madrid
7: AC Milan
5: Liverpool
4: Ajax Amsterdam, Bayern Munich, FC Barcelone
3: Inter Milan, Manchester United 

LAISSEZ VOS COMMENTAIRES SUR LE BLOG DE "ON REFAIT LE MATCH" :

Bouton blog on refait le match

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

0commentaire

Soyez le premier à réagir à cet article !

Publicité

Retrouvez nos maisons d’exception en ile-de-france Retrouvez nos appartements d’exception en ile-de-france Offres Immobilières

Le prochain QUINTE 26 mai 2013

Chevaux
PRIX DE CHEVILLY

HIPPODROME DE LONGCHAMP

15h08

Plat

Tous les pronostics de nos experts RTL sont sur notre site hippique : OnRefaitLesCourses.fr

Tirelire en jeu : 4 850 000 €

Je parie avec RTL

Football: 26/05-21h00

Ligue 1

Football

AC Ajaccio - Nice

3,401
3,20N
2,002

Pariez également sur les autres sports

Rugby, Tennis, Basket, Handball

btn_fdj_experts
Jouer comporte des risques : dépendance, isolement... Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)

Publicité

Publicité

0