Les Dossiers de RTL.fr - Ligue 1 2012-2013

Ligue 1 : Montpellier remercie Giroud et retrouve sa fierté

Olivier Giroud vient d'offrir les trois points à Montpellier face à Saint-Etienne samedi 24 mas

Olivier Giroud vient d'offrir les trois points à Montpellier face à Saint-Etienne samedi 24 mas

Crédit : AFP/P.Guyot

Une reprise du pied gauche à une minute de la fin du temps réglementaire, Olivier Giroud a offert samedi une victoire aussi précieuse qu'inespérée à Montpellier (1-0), qui prend provisoirement les commandes de la Ligue 1. Alors que s'amorce la dernière ligne droite vers le titre, les Héraultais totalisent 60 points, soit un de plus que les Parisiens, qui joue dimanche face à Bordeaux au Parc des Princes.

Ecouter, Voir

Montpellier a retrouvé une âme et peut croire à sa bonne étoile en cette fin de saison

Crédit : Dimitri Moulins

René Girard, entraîneur de Montpellier : "On sera là, tant pis pour ceux que ça emm..."

Crédit : Dimitri Moulins

Olivier Giroud, buteur de Montpellier : "Je la vois au fond et c'est la délivrance"

Crédit : Dimitri Moulins

La belle réaction après Ajaccio

Montpellier a repris la première place de la Ligue 1 en renouant avec la victoire (1-0) aux dépens de Saint-Etienne, réduit à dix dans le dernier quart d'heure, samedi au stade de la Mosson lors de la 29e journée, au terme d'une rencontre crispante. Grâce à son 18e succès de la saison, Montpellier compte un point d'avance sur le PSG, qui sera favori devant Bordeaux dimanche au Parc des Princes.

Le club héraultais a bien redressé la barre dans la course au titre et à la Ligue des Champions, après avoir concédé pour la première fois de la saison deux défaites de rang, à Nancy en L1 puis chez les amateurs du Gazélec Ajaccio en Coupe de France.

L'équipe de René Girard a fait preuve de caractère pour répondre à l'attente du président Louis Nicollin, qui avait manifesté sa colère après l'élimination en Coupe, et contenir une solide équipe stéphanoise engagée dans la course à l'Europe.

"Sur la physionomie du match, il n'y a pas grand chose à dire. C'est une belle victoire. J'ai eu la réponse que j'attendais des garçons. Avant le match, je leur avais dit que c'était notre fantôme mercredi à Ajaccio. Les garçons avaient envie de montrer que cela avait été un accident mercredi dans un match où l'on était passé à côté", a estimé René Girard, toujours aussi fatiguant avec son discours que lui seul comprend : "Vous nous aimez pas mais on est encore là...." Bla bla bla bla bla.

Montpellier, renforcé par le retour de son meneur de jeu Younès Belhanda après une absence de trois semaines sur blessure, a remporté son 13e succès à la Mosson grâce au 18e but de son attaquant international Olivier Giroud, meilleur buteur de L1. Pour sa part, Saint-Etienne, qui n'a pris que quatre points lors des cinq ultimes journées, connaît un sérieux coup d'arrêt mais préserve la 6e place. 
 
Après un long round d'observation, Montpellier a attendu le dernier quart d'heure de la première période pour menacer le gardien stéphanois Stéphane Ruffier sur des frappes de Belhanda (39) et Camara (44). La reprise (33) et la tête (37) de Giroud manquèrent en revanche soit de puissance, soit de précision.

Giroud sort de son (léger) mutisme

Saint-Etienne, pour la centième sur son banc de son entraîneur Christophe Galtier, riposta à la suite de deux coups de pied arrêtés, mais ni Sinama-Pongolle (41), ni Aubameyang (45+2) ne trouvèrent la cible.

Fidèle à son habitude, Montpellier éleva sensiblement le rythme en début de seconde période, mais Giroud manqua d'opportunisme à deux reprises. Sa reprise (53) fut repoussée par Ruffier, alors que sa tête (61) passa au ras du poteau. A un quart d'heure de la fin, Saint-Etienne se procura sa plus belle occasion. Jourdren contrôla mal une reprise de Aubameyang et fut suppléé sur sa ligne par Bédimo sous le nez de Guivalogui.

Dans une fin de rencontre aussi indécise qu'intense, le défenseur central stéphanois Mignot fut exclu pour une faute sur Cabella (77) et Montpellier remit pleinement la main sur le jeu. Deux tirs d'Estrada (80) et Cabella (82), entrés en jeu, obligèrent Ruffier à deux nouvelles parades. A une minute de la fin du temps réglementaire, Giroud délivra son équipe d'une demi-volée décroisée qui se logea dans l'angle droit du but de Ruffier. 

Un but splendide pour un Giroud plus motivé que jamais en cette fin de saison, lui qui n'avait plus marqué depuis le 11 février, une éternité pour un buteur.  "C’est vrai, ça faisait un petit moment, estime Giroud. J'ai toujours marqué des buts alors il ne fallait pas se refermer sur soi-même. Tous les buts compteront pour l'Euro".

En gros, c'est tout bénéfice pour tout le monde.

Bouton revivez match

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

0commentaire

Soyez le premier à réagir à cet article !

Publicité

Retrouvez nos maisons d’exception en ile-de-france Retrouvez nos appartements d’exception en ile-de-france Offres Immobilières

Le prochain QUINTE 23 mai 2013

Chevaux
PRIX LE GUALES DE MEZAUBRAN

HIPPODROME D'AUTEUIL

13h50

Obstacle

Tous les pronostics de nos experts RTL sont sur notre site hippique : OnRefaitLesCourses.fr

Tirelire en jeu : 4 700 000 €

Je parie avec RTL

Football: 26/05-21h00

Ligue 1

Football

AC Ajaccio - Nice

3,551
3,20N
1,952

Pariez également sur les autres sports

Rugby, Tennis, Basket, Handball

btn_fdj_experts
Jouer comporte des risques : dépendance, isolement... Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)

Publicité

Publicité

0