Les Dossiers de RTL.fr - Euro 2012 de football

Laurent Blanc "fera le point sur l'Euro" avant de décider de son avenir

Le sélectionneur de l'équipe, dont le contrat expire à la fin du mois de juin, est resté évasif sur son avenir samedi après l'élimination des Bleus en quart de finale de l'Euro 2012 contre l'Espagne (2-0) à Donetsk. "On vient d'être sorti de la compétition, la déception est palpable au niveau du staff et des joueurs mais il faudra faire le point de cet Euro, l'analyse de cet Euro", a réagi Laurent Blanc en conférence de presse. "On va le faire dans les jours qui arrivent. Il y aura des satisfactions et des déceptions et vous verrez ce qui se passera par la suite".

Ecouter, Voir

Crédit : Jérôme Millagou

Crédit : Jérôme Millagou

Crédit : Guillaume Chièze

Une décision dans un futur proche

Laurent Blanc doit rencontrer dans les jours qui viennent le président de la Fédération française de football Noël Le Graët pour évoquer son avenir.

Les deux hommes se sont opposés avant l'Euro, Blanc souhaitant une prolongation avant le début du tournoi alors que le patron de la FFF a conditionné la poursuite de la mission du sélectionneur à une qualification  pour les quarts de finale du Championnat d'Europe.

Laurent Blanc a été choisi par le prédécesseur de Le Graët, Fernand Duchaussoy et, en arrivant à la présidence en juin 2011, le dirigeant breton n'a pas remis ce choix en cause. Mais il n'avait pas apprécié auparavant l'implication de Laurent Blanc dans l'affaire des quotas, où la direction technique nationale (DTN) avait envisagé l'instauration de quotas ethniques dans les centres de formation.
   
Contrairement aux présidents précédents, Noël Le Graët veut être très présent aux côtés de l'équipe de France, comme il l'a fait en permanence pendant l'Euro, un entrisme pas forcément du goût de Laurent Blanc, soucieux de garder ses prérogatives.
   
Une prolongation sous conditions ?

Le président de la Fédération se montre également en privé critique sur l'encadrement de l'équipe de France, qu'il juge pléthorique, mais a délivré pendant l'Euro un satisfecit à plusieurs de ses membres. En bon gestionnaire et chef d'entreprise qu'il est, il a aussi veillé à réduire le budget de l'équipe de France, en limitant au maximum les déplacements et en optant pour des hôtels confortables, mais loin du luxe auxquels les Bleus s'étaient habitués. Un choix autant moral, pour améliorer l'image de l'équipe, que budgétaire.
   
Lors de leur prochain tête-à-tête, Noël Le Graët pourrait proposer un nouveau contrat au sélectionneur, mais à ses conditions.

Le patron de la FFF a notamment indiqué pendant l'Euro que les contrats en CDD de certains membres de l'encadrement seraient rééxaminés à leur terme, c'est-à-dire après le Championnat d'Europe. Laurent Blanc disposait autour de lui pendant la compétition de 23 collaborateurs, toutes activités confondues (entraîneurs, équipe médicale, administratifs, service de presse, cuisiniers, etc.).
   
Un chiffre égal ou même inférieur à celui des équipes européennes équivalentes comme l'Italie (une quarantaine), l'Angleterre (entre 25 et 30), l'Espagne (environ 25) et l'Allemagne (environ 25, dont un professeur de yoga).

En demandant avant l'Euro à poursuivre l'aventure, Laurent Blanc a laissé percer son envie, mais son caractère n'incite pas à penser qu'il rempilera à n'importe quel prix. Surtout s'il dispose d'une carte secrète comme une offre sérieuse de la part d'un club.   

(avec agences)

euro_2012_le_tableau_final_14695_hd
Dossier bandeau promo Euro 2012
ANIMATION : les groupes de la compétition

(cliquez sur l'image)

Euro 2012 : les groupes
ANIMATION : présentation des 16 équipes de l'Euro 
(cliquez sur l'image)

 Les groupes, le calendrier, les équipes : présentation des 16 équipes de l'Euro
ANIMATION - Les stades de l'Euro 2012 et le programme des matchs
(cliquez sur l'image)
ANIMATION : Les stades de l'Euro 2012
LAISSEZ VOS COMMENTAIRES SUR LE BLOG DE "ON REFAIT LE MATCH" :

Le blog Foot de RTL
Jeu pronostic Euro 2012

Votre avis
Sport

Laurent Blanc doit-il rester le sélectionneur de l'équipe de France ?

.

.

.

Sondage ouvert du 23/06/2012 au 24/06/2012

* sondage à valeur non scientifique Tous les sondages RTL
RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

15commentaires
Signaler un abus top Mme White le 24/06/2012 à 21h08 Ca y est RTL est aussi rattrapé par ses vieux démons et tous ceux qui réclament le départ de L.BLANC il y a 2 ans vous aviez tous le même refrain vous croyez qu'il faut changer d'entraineur ça sera trop facile si ça résumait à cela, c'est les mentalités qu'il faut changer je suis tout à fait d'accord avec les propos de Manu Petit sur FRance2 ce soir avec la Ministre des sports se sont des fainéants et puis surtout il faut moins les payer comme les féminines ça ne la empêchent pas d'avancer.
Signaler un abus top lili7801 le 24/06/2012 à 11h23 il dit on se demande qui fait l equipe et qui dirige vraiment m blanc bonjour a tous
Signaler un abus top lebonmouton le 24/06/2012 à 11h22 La question est:
comment donner une ame à l'equipe de France!
Réponse:
en prennant des joueurs qui veulent jouer pour le France!

Arreter de se mentir!
Signaler un abus top antimoutons le 24/06/2012 à 10h44 Monsieur Blanc il est temps de passer la main hormis le fait que nous sommes champion d’Europe des matches amicaux vous n’avez jamais dirigé cette équipe de mercenaire ils ne sont pas Français le maillot les emmerdes plus qu’autre chose iles sont la pour le gain pas des points en match mais en argent, au début il avait distribué les paroles de la Marseillaise qui la chante mis à part blanc?
Il faut avoir le courage de prendre le temps de passer le prochain mondial pour créer une autre équipe
Signaler un abus top Skalp le 24/06/2012 à 10h03 L.Blanc doit nous faire partager sa "NIAISERI"... Ses choix n'ont pas: Sont mauvais en résumé!
2 ans et quoi de + ? Mêmes Zouaves pour 1 même résultat!

Un 1/4 qui rappelle un bus! Car en dehors d'1 victoire face à l’Ukraine: Y'a quoi ? Le but individuel, hasardeux et chanceux de "Niaiseri"... Face à (erreur des Anglais)
Signaler un abus top roertanmieux le 24/06/2012 à 09h59 démission, lui et cette équipe
de bras cassés
honte
Signaler un abus top jcschiltigheim le 24/06/2012 à 09h13 Laurent Blanc est
l'entraineur officiel
de l'èquipe de France.
Mais je crains que le choix
de certains joueurs,
lui soit imposé.
Signaler un abus top nolg le 24/06/2012 à 08h35 Pauvre Laurent
Pour réussir avec une équipe il faut que tous les éléments soient en concordance joueurs 'qui doivent avoir faim de victoire' le staff. La presse qui doit avoir un esprit de construction et non de démolition systématique et le Public Actuellement nousn en sommes loin....
Signaler un abus top mitonne le 24/06/2012 à 08h32 Pauvre L. Blanc. Que diable est-il venu faire dans cette galère???Il n'y a rien à tirer d'enfants gâtés, pourris, friqués, qui n'ont rien à faire de la France.Ils jouent bien ou pas mal dans leur club qui les paye largement, la France??une corvée dont il faut vite se débarrasser pour aller dépenser un peu de son fric en vacances, dans des palaces.Il faut revoir complètement cette équipe et se passer peut-être des "vedettes" benzema,nasri,ben arfa,ribéry.1er critère de sélection : AIMER LA FRANCE
Signaler un abus top 91290BM le 24/06/2012 à 08h26 Laurent Blanc n'aurait jamais dû "réintégrer" les "rigolos" d'Afrque du Sud....
Nasri > viré ; Ribéry > viré ; Bezema > viré.... Ils se prennent pour des "demi-dieux" et la seule chose qui les intéressent c'est le "Fric"; ils ne portent pas l'honneur de la France
Ce ne sont pas les bons joueurs qui manquent en France !
Voir tous les commentaires

Publicité

RTL Pronos

Pronostiquez la 34ème journée de Ligue 1

le grand match

mercredi 23/04/14 18h30
Paris SG Evian TG

Podium de la 33ème Journée

1ère place

avatarleparfumeur de toulon
Points +280

2ème place

avatarmyckdefeu25 de seloncourt
Points +275

3ème place

avatarimperial65 de Tarbes
Points +255
Rejoindre le concours
Retrouvez nos maisons d’exception en ile-de-france Retrouvez nos appartements d’exception en ile-de-france Offres Immobilières

Le prochain QUINTE 18 avril 2014

Chevaux
PRIX ALETHEIA

HIPPODROME DE PARIS-VINCENNES

20h25

Trot

Tous les pronostics de nos experts RTL sont sur notre site hippique : OnRefaitLesCourses.fr

Tirelire en jeu : 7 450 000 €

Je parie avec RTL
Jouer comporte des risques : dépendance, isolement... Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)

Publicité

Publicité

15