Homosexualité : un footballeur américain et une joueuse d'Arsenal font leur coming out

Michael Sam sera-t-il le premier homosexuel en NFL ?

Michael Sam sera-t-il le premier homosexuel en NFL ?

Crédit : RONALD MARTINEZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

VIDÉO - Michael SAM, joueur de football américain, et Casey Stoney, défenseur d'Arsenal et de l'équipe d'Angleterre, ont déclaré publiquement leur homosexualité.

Pendant que les Jeux Olympiques de Sotchi se déroulent, avec en toile de fond la polémique autour de la loi limitant la liberté d'expression des homosexuels, un événement a marqué le sport américain. En effet, un jeune espoir universitaire du football américain a fait son coming out dimanche, dans le New York Times et sur la chaîne ESPN, à quelques mois de la "draft" NFL.

Je suis homosexuel, et j'en suis fierMichael Sam, joueur de football américain

Michael Sam va-t-il devenir le premier homosexuel déclaré à fouler les terrains de la National Football League (NFL) ? C'est la question que se pose la presse américaine. "Je suis homosexuel, et j'en suis fier", a déclaré le meilleur défenseur de la conférence universitaire Sud-Est.

Candidat à la "draft" (sélection des talents universitaires par les équipes professionnelles) qui se déroulera en mai, il pourrait devenir le premier homosexuel déclaré à intégrer la ligue nord-américaine. "Je comprends à quel point c'est important", convient-il. "C'est énorme. Personne ne l'avait fait avant. Et je suis bien sûr un peu nerveux, mais je sais ce que je veux devenir... je veux devenir pro au sein de la NFL", insiste-t-il.

En attendant, le défenseur de 24 ans est soutenu par son entraîneur de "Mizou" et surtout par la NFL, qui a officiellement encouragé l'athlète dans un communiqué. La ligue est "pressée d'accueillir et d'encourager Michael Sam" car "Michael est un joueur de football américain. Et tout joueur qui en a les capacités et la détermination peut réussir en NFL".

Je vivais dans le mensongeCasey Stoney, défenseur d'Arsenal

Lundi, outre-manche, c'est la capitaine de l'équipe d'Angleterre de football et joueuse d'Arsenal, Casey Stoney, qui avouait son homosexualité à la BBC. "Je vivais dans le mensonge", a-t-elle avoué à la radio. "Je ne l'ai jamais caché dans mon cercle de football car c'est accepté mais à l'extérieur, je n'ai jamais parlé de ma sexualité", révèle-t-elle.

Le coming out est une façon pour Casey Stoney d'aider les autres. "C'est très important pour moi de parler maintenant en tant que joueuse homosexuelle car il y a tant de gens qui le sont qui doivent se battre. Vous entendez parlez de gens qui se suicident à cause de ça, cela ne devrait jamais arriver".

Stoney, capitaine de l'Angleterre lors des JO-2012, compte 116 sélections. Elle a expliqué qu'elle avait été incitée après le coming out du plongeur anglais Tom Daley à l'issue de ces jeux Olympiques à Londres. De plus, la footballeuse s'est insurgée contre l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. "Je n'irais pas là-bas car je sais que je ne serais pas acceptée. Il y a des athlètes gays qui concourent actuellement en Russie pour les JO. Je n'imagine pas à quel point ils doivent être effrayés", a-t-elle poursuivi au sujet des JO de Sotchi

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

0commentaire

Soyez le premier à réagir à cet article !

Publicité

RTL Pronos

Pronostiquez la 35ème journée de Ligue 1

le grand match

dimanche 27/04/14 21h00
Lille Bordeaux

Podium de la 34ème Journée

1ère place

avatarstaps44 de rezé
Points +220

2ème place

avatarrovan de lomme
Points +220

3ème place

avatarjsky27 de Renaze
Points +220
Rejoindre le concours
Retrouvez nos maisons d’exception en ile-de-france Retrouvez nos appartements d’exception en ile-de-france Offres Immobilières

Le prochain QUINTE 24 avril 2014

Chevaux
GRAND HANDICAP DE LONGCHAMP

HIPPODROME DE LONGCHAMP

13h50

Plat

Tous les pronostics de nos experts RTL sont sur notre site hippique : OnRefaitLesCourses.fr

Tirelire en jeu : 7 750 000 €

Je parie avec RTL
Jouer comporte des risques : dépendance, isolement... Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)

Publicité

Publicité

0