Les Dossiers de RTL.fr - Euro 2012 de football
A écouter
FOOTBALL EURO 2012 ÉQUIPE DE FRANCE

France-USA : les Bleus veulent gagner et séduire

Créé le 11/11/2011 à 18h00

L'équipe de France de football

L'équipe de France de football / AFP/B.Guay

L'équipe de France de football rencontre les Etats-Unis vendredi (21h) en match amical au Stade de France avec deux objectifs, bien lancer sa préparation pour le Championnat d'Europe des nations et séduire ses supporters. Les Bleus ont assuré l'essentiel le mois dernier en se qualifiant pour l'Euro de l'été prochain en Pologne et en Ukraine mais peinent, depuis l'arrivée de Laurent Blanc à la tête de la sélection il y a seize mois, à emporter pleinement l'adhésion du public par la qualité de leur jeu. Bouton action par action
Player RTL OK

Diarra titulaire, Benzema-Gameiro en pointe

L'équipe de France évoluera en 4-4-2 contre les Etats-Unis, vendredi en amical au Stade de France, avec un duo d'attaquants Benzema-Gameiro et une charnière centrale Rami-Koscielny.

Le sélectionneur Laurent Blanc avait indiqué au cours de la semaine qu'il profiterait de ce match pour donner du temps de jeu aux nouveaux, réservant son équipe-type pour l'amical face à la Belgique, mardi au Stade de France. Koscielny et Jérémy Mathieu fêteront ainsi leur première sélection.

Le joueur de Valence remplace sur le côté gauche de la défense Eric Abidal, qui n'a rejoint le groupe que jeudi après avoir été mis à la disposition du FC Barcelone pour la rencontre de Coupe du Roi contre l'Hospitalet, mercredi. Quant à Mathieu Debuchy, il honorera sa deuxième cape au poste d'arrière droit. Koscielny, Mathieu et Debuchy joueront une carte importante dans l'optique d'une place dans la liste des 23 pour l'Euro-2012.

L'attaquant Olivier Giroud et le milieu Maxime Gonalons, les deux "bizuths" du stage, débuteront sur le banc de touche.  Le reste du onze bleu est plus classique avec un duo Mvila-Alou Diarra à la récupération. Jérémy Ménez occupera le côté droit et Franck Ribéry sera placé à gauche. 
  
Le onze des Bleus : Lloris (cap.) - Debuchy, Rami, Koscielny, Mathieu - Diarra, M'Vila - Ménez, Benzema, Gameiro, Ribéry
  
Nouveaux (et derniers) essais ?

Par choix souvent, par contrainte quelquefois, Laurent Blanc a procédé à de nombreux essais depuis son intronisation, et il devrait en être de même lors de la double confrontation de la mi-novembre, contre les Etats-Unis puis face à la Belgique mardi, toujours dans l'enceinte dyonisienne.

Lors des matchs amicaux, les pays peuvent procéder jusqu'à six changements en cours de rencontre, et le coach français ne s'en privera pas. Il compte donner sa chance à de jeunes joueurs ou à certains éléments qui n'ont pas jusqu'à présent bénéficié de beaucoup de temps de jeu. Dans la première catégorie, entrent notamment les deux seuls véritables "bleus" du groupe, l'attaquant montpelliérain Olivier Giroud et le milieu de terrain lyonnais Maxime Gonalons, appelés pour la première fois en sélection.

Meilleur buteur de Ligue 1 avec le Parisien Kevin Gameiro (huit buts), Giroud effectue un début de saison aussi brillant que celui de son club, deuxième du championnat, et Laurent Blanc souhaite évaluer son potentiel au niveau international. Pour Gonalons, sa présence parmi les 22 relève plutôt des circonstances. Il est arrivé mercredi soir à Clairefontaine pour remplacer Samir Nasri, blessé.

Gagner avec la manière, prendre des risques

Outre ces deux joueurs, le sélectionneur pourrait décider de voir ou revoir face aux Américains certains éléments, comme sur le côté droit de la défense le Lillois Mathieu Debuchy ou en meneur de jeu le Sochalien Marvin Martin, qui vise à être plus qu'une doublure de Nasri. Le Valencian Jérémy Mathieu, qui a découvert le groupe France le mois dernier, devrait quant à lui connaître sa première sélection comme latéral gauche. Le titulaire du poste, Eric Abidal, n'a rejoint les Bleus que ce jeudi et ne sera prêt que pour le match de mardi.
  
Pour ceux-là, il s'agira de plaire au sélectionneur afin d'avoir une chance de figurer parmi les 23 qui feront le voyage à l'Est en juin prochain. Pour tous, l'enjeu est le même. Gagner avec la manière, sans s'économiser et en prenant des risques pour susciter l'enthousiasme.
   
Les USA privés de Landon Donovan

"Il faut qu'ils lâchent les gaz", insiste Laurent Blanc qui, sans sous-estimer l'adversaire, sait que l'occasion est idéale pour offrir une production aussi efficace que spectaculaire. Même si elle est présente constamment en Coupe du monde depuis 1990, la sélection américaine, prise en mains cet été par l'ancien international et coach allemand Jürgen Klinsmann, a du mal à s'imposer sur la scène mondiale.
   
Les Etats-Unis n'ont gagné qu'un seul de leurs cinq derniers matche et seront privés d'un de leurs principaux atouts offensifs, Landon Donovan. Le joueur du Los Angeles Galaxy a préféré donner la priorité à son club, qui disputera le 20 novembre contre Houston la finale de la MLS, le championnat américain.

La sélection des 22 Bleus pour affronter les États-Unis et la Belgique

Amical - France-Etats-Unis : le tableau de bord
  
Les confrontations :
10/10/1979, Paris - France bat Etats-Unis 3-0 (amical)
02/05/1979, New York - France bat Etats-Unis 6-0 (amical) 

Bilan de la France : 2 victoires. 9 buts inscrits, 0 but encaissé.

  
Les dix derniers matchs de la France :
11/10/2011, Paris - France et Bosnie 1-1 (qualif. Euro-2012)
07/10/2011, Paris - France bat Albanie 3-0 (qualif. Euro-2012)
06/09/2011, Bucarest - France et Roumanie 0-0 (qualif. Euro-2012)
02/09/2011, Tirana - France bat Albanie 2-1 (qualif. Euro-2012)
10/08/2011, Montpellier - France et Chili 1-1 (amical)
09/06/2011, Varsovie - France bat Pologne 1-0 (amical)
06/06/2011, Donetsk - France bat Ukraine 4-1 (amical)
03/06/2011, Minsk - France et Bélarus 1-1 (qualif. Euro-2012)
29/03/2011, Paris - France et Croatie 0-0 (amical)
25/03/2011, Luxembourg - France bat Luxembourg 2-0 (qualif. Euro-2012) 

Bilan : 5 victoires, 5 nuls, 15 buts inscrits, 5 buts encaissés.
  
Les dix derniers matches des Etats-Unis :
11/10/2011, Harrison - Equateur bat Etats-Unis 1-0 (amical)
08/10/2011, Miami - Etats-Unis bat Honduras 1-0 (amical)
06/09/2011, Bruxelles - Belgique bat Etats-Unis 1-0 (amical)
02/09/2011, Carson - Costa Rica bat Etats-Unis 1-0 (amical)
10/08/2011, Philadelphie - Etats-Unis et Mexique 1-1 (amical)
25/06/2011, Pasadena - Mexique bat Etats-Unis 4-2 (Goldcup)
22/06/2011, Houston - Etats-Unis bat Panama 1-0 (Goldcup)
19/06/2011, Washington - Etats-Unis bat Jamaïque 2-0 (Goldcup)
11/06/2011, Tampa - Panama bat Etats-Unis 2-1 (Goldcup)
07/06/2011, Detroit - Etats-Unis bat Canada 2-0 (Goldcup) 

Bilan : 4 victoires, 1 nul, 5 défaites, 10 buts inscrits, 10 buts encaissés. 


Le calendrier des Bleus :
  
11 novembre au Stade de France :
France-Etats-Unis, match amical
  
15 novembre au Stade de France :
France-Belgique, match amical

29 février 2012 à Brême :
Allemagne-France, match amical
  
Euro 2012 en Ukraine et Pologne (du 8 juin 2012 au 1er juillet 2012) 
  
7 septembre 2012 :
Finlande-France, éliminatoires du Mondial 2014
  
11 septembre 2012 :
France-Bélarus, éliminatoires du Mondial 2014
  
16 octobre 2012 :
Espagne-France, éliminatoires du Mondial 2014
  
22 mars 2013 :
France-Géorgie, éliminatoires du Mondial 2014
  
26 mars 2013 :
France-Espagne, éliminatoires du Mondial 2014
  
6 septembre 2013 :
Géorgie-France, éliminatoires du Mondial 2014
  
10 septembre 2013 :
Bélarus-France, éliminatoires du Mondial 2014
  
15 octobre 2013 :
France-Finlande, éliminatoires du Mondial 2014

Publicité

Le prochain QUINTE 25 mai 2012

Chevaux
PRIX DU CREPUSCULE

HIPPODROME DE PARIS-VINCENNES

20h20

Trot

Tous les pronostics de nos experts RTL sont sur notre site hippique : OnRefaitLesCourses.fr

Tirelire en jeu : 7 700 000 €

Je parie avec RTL

Football: 08/06-18h00

Euro 2012 GrA

Football

Pologne - Grèce

1,951
3,15N
3,602

Pariez également sur les autres sports

Rugby, Tennis, Basket, Handball

btn_fdj_experts
Jouer comporte des risques : dépendance, isolement... Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)

Publicité

Publicité