Les cartons d'Eugène Saccomano du 24 Mai 2012
Créé le 21/10/2011 à 14h00

Gérard Houllier. / AFP
Dix-huit ans après France-Bulgarie 1993, Gérard Houllier n'a toujours pas pardonné à David Ginola, qu'il traite de "salaud" à deux reprises dans un livre publié jeudi. Le 17 novembre 1993, les Bleus entraînés par Gérard Houllier jouent au Parc des Princes leur qualification pour la Coupe du monde 1994. A la 89ème minute, le score est de 1-1 et la France a son ticket en poche. Jusqu'à ce coup franc joué par David Ginola, trop long, et qui offre un contre assassin aux Bulgares, conclu par une frappe puissante d'Emil Kostadinov, synonyme d'élimination et de désillusions. Dans le cadre d'un livre co-écrit par deux journalistes de la radio RMC, Daniel Riolo et Christophe Paillet, Gérard Houllier revient sur cet événement en accusant l'ancien joueur du Paris Saint-Germain et de Newcastle d'avoir mis le feu aux poudres les jours précédant cette rencontre.
"Je voulais le dégager, mais Aimé Jacquet m'en a empêché"
L'ex-directeur technique national (DTN) estime en effet qu'en déclarant à 48h de ce match dans les colonnes du journal l'Equipe que Jean-Pierre Papin et Eric Cantona, deux anciens joueurs de l'Olympique de Marseille, "ne devraient pas jouer en équipe de France", David Ginola a dépassé les bornes.
"Il a dit ça ! C'est un salaud parce qu'à chaque fois que Papin ou Cantona touchaient le ballon, ils se faisaient siffler (...) J'ai fait l'erreur de ne pas l'exclure (...) Aimé Jacquet (son adjoint, ndlr) m'en a empêché. Je voulais le dégager. Sans lui, je suis sûr qu'on se qualifiait", déclare Gérard Houllier dans ce livre intitulé "Secrets de coachs".
Dans cet ouvrage, outre cette sortie sur France-Bulgarie 1993, Daniel Riolo et Christophe Paillet interrogent certains des plus grands entraîneurs d'Europe, tels que Carlo Ancelotti, Fabio Capello ou encore Alex Ferguson sur la façon dont ils conçoivent leur métier.
Houllier récidive
Si la pique envers Aimé Jacquet est nouvelle, ça n'est en revanche pas la première fois que Gérard Houllier s'en prend à David Ginola dans les médias. Dans un documentaire diffusé par Canal + en mai 2010, celui qui était alors DTN qualifiait l'ancien attaquant de "con".
Le joueur, ulcéré, avait réagi avec véhémence : "En 2010, 17 ans après, quand je vois le même personnage, qui est
aujourd’hui DTN, passer à la télévision et reparler de cet évènement où
on me traite de criminel pour un centre trop long, je suis désolé, je
trouve cela exagéré). Ça suffit ! J’en ai tellement marre... J’ai décidé de
porter plainte".
Le coup franc malheureux de Ginola
En juin 2010, Thomas Ngijol et Darren Tulett demandaient déjà des comptes à Ginola... avec le sourire
Publicité
Publicité
Publicité