Les Dossiers de RTL.fr - Equipe de France de Football

Didier Deschamps est le nouveau sélectionneur des Bleus

INFO RTL. Didier Deschamps a trouvé un accord pour un contrat de deux ans renouvelable à la tête des Bleus. Guy Stéphan sera son adjoint. C'est une information de notre correspondant à Marseille Jean-Louis Pacull. Selon une source fédérale, le "résultat des discussions" entre les deux parties est attendu dimanche vers 21h. RTL a contacté Noël Le Graët peu avant 14h. Le président de la FFF regardait le Grand Prix de Formule 1. "Le jour du seigneur c'est fait pour se reposer", a-t-il dit, avant d'ajouter qu'"un communiqué arriverait dans la journée avant une conférence de presse demain". Dans le même temps, Jean-Pierre Bernès, agent de Didier Deschamps, s'offrait une pause déjeuner.

Ecouter, Voir

Le nouveau sélectionneur des Bleus tiendra une conférence de presse lundi après-midi, afin de présenter les grandes lignes de son projet

Crédit : Jean-Louis Tourre

Didier Deschamps a trouvé un accord pour deux ans, reconductible en cas de qualification au Mondial 2014

Crédit : Jean-Louis Tourre

"Didier Deschamps est un bon choix", explique Michel Hidalgo, ancien sélectionneur de l'équipe de France

Crédit : Christophe Decroix

Deschamps "a suffisamment de poigne"

RTL vous annonçait dès jeudi que Didier Deschamps s'approchait de plus en plus de l'équipe de France. Dimanche matin, les négociations se faisaient plus précises. La durée du contrat représentait un point clé des discussions. L'ancien coach de l'OM se serait mis d'accord avec la Fédération française de football (FFF) pour les deux prochaines saisons. Le champion du monde 1998 bénéficierait de deux années supplémentaires en cas de qualification pour le Mondial 2014 au Brésil. Le technicien avait rencontré une première fois lundi le président de la FFF Noël Le Graët. Samedi, les deux hommes se sont à nouveau vus à Paris pour "engager une discussion concernant d'éventuelles modalités de collaboration", avait indiqué la FFF dans un communiqué.

"Il a son passé de joueur. Il a également son passé d'entraîneur. Il a 43 ans. Ca veut dire qu'il est encore jeune mais déjà avec une expérience. Didier Deschamps a suffisamment de poigne pour mener l'équipe de France là où on veut la mettre. C'est-à-dire dans les meilleurs pays du monde", a précisé Michel Hidalgo sur RTL.

Libéré lundi par Marseille, au terme d'une négociation tendue, le probable futur sélectionneur des Bleus n'aura pas attendu longtemps avant de rebondir. L'affaire aurait même pu être plus rapide si l'ancien entraîneur de l'OM avait répondu tout de suite aux avances de Noël Le Graët, le président de la FFF, avec qui il a eu un premier entretien lundi.
 
Mais le capitaine des champions du monde 1998 avait préféré se ressourcer quelques jours en famille avant de renouer le contact samedi avec "NLG" à Paris.  "Nous sommes en pleine négociation", avait alors reconnu un proche de l'entraîneur: "Nous sommes dans la phase d'une entrée en pourparlers. S'il y a un accord, je pense que ce ne sera que demain (dimanche)".
 
Guy Stéphan pour l'épauler

Seule certitude du côté du staff, Guy Stéphan sera son adjoint. Les deux autres hommes souhaités par Didier Deschamps ne rejoindront pas l'équipe de France. Il s'agissait du préparateur physique, Antonio Pintus, qui l'a suivi à la Juventus Turin, à Monaco et à Marseille, et de l'entraîneur des gardiens, Nicolas Dehon, qui a notamment œuvré au PSG pendant la saison 2009-2010 puis à Marseille.

Le Breton à la tête de la FFF a certes ouvert en grand la porte de l'équipe de France au Bayonnais de 43 ans. Mais il ne veut pas lui donner les pleins pouvoirs, qu'il avait déjà refusés à Laurent Blanc. M. Le Graët, soucieux de rester maître à bord et de ramener les Bleus dans le giron de la FFF, a pourtant visiblement su être assez persuasif.

Avec la présence de l'envahissant agent de Didier Deschamps, Jean-Pierre Bernès, qui gérait déjà les intérêts de Laurent Blanc, et compte-tenu des relations délicates qu'entretiennent de notoriété publique "NLG" et "DD", deux forts caractères, ce n'était pas chose évidente.  En fait on peut imaginer que ce sont les détails du contrat plus que le fond du dossier qui occupaient les deux parties dimanche après-midi. 
 
Si son salaire devrait avoisiner celui de son prédécesseur, il y a en revanche fort à parier que Le Graët, soucieux du contrôle des dépenses autant que de la bonne image des Bleus, a borné les prérogatives de son sélectionneur.
 
Premier match le 15 août contre l'Uruguay

Deschamps débuterait sur le banc des Bleus le 15 août à l'occasion d'un match amical contre l'Uruguay au Havre, avant d'entamer les qualifications pour le Mondial 2014 le 7 septembre en Finlande. La route du Brésil est ardue, puisque la France a hérité de l'Espagne, qui vient de remporter les deux derniers Euros (2008 et 2012) et le Mondial 2010, dans le groupe I, où figurent aussi la Finlande, le Belarus et la Géorgie. Seul le premier des neuf groupes est qualifié directement et les 8 meilleurs deuxièmes doivent passer par des barrages.

L'ancien milieu international (103 sélections), âgé de 43 ans, avait déjà été candidat au poste de sélectionneur après l'échec de l'Euro 2008. Mais le soutien médiatique très actif des membres de "France 98" avait dissuadé la Fédération française de le promouvoir. Le président de l'époque Jean-Pierre Escalettes avait même évoqué "une campagne indécente" et préféré reconduire Raymond Domenech. 

Didier Deschamps

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

38commentaires
Signaler un abus top setori34 le 09/07/2012 à 05h12 Il a fait semblant de reflechir pendant deux jours a
Signaler un abus top patnor le 08/07/2012 à 22h30 Ce qui est plus choquant dans cette histoire c'est l'attitude de LE GRAET il a fait tout un foin parce que Laurent Blanc avait Bernès comme agent et là il se met à la même table que lui pour négocier le contrat de DD. C'est Monsieur Le Graêt qui aurait du partir
Quel hypocrisie, bel exemple pour les joueurs. Moi je voudrais bien connaître le salaire de DD et du staff engagé. Laurent Blanc vous avez bien fait de laisser tous ces guignols entre eux. Pour moi l'EDF c'est définitivement fini
Signaler un abus top country78 le 08/07/2012 à 21h33 PAUVRE DIDIER DESCHAMPS !!!!!!!!!
Signaler un abus top marie-melo le 08/07/2012 à 21h13 au foot c est comme aux courses il faut un bon cheval et un bon jockey l un ne va pas sans l autre si l un des deux est mauvais la course est perdue idem pour le foot
Signaler un abus top marie-melo le 08/07/2012 à 21h08 si d deschamps na pas plus de caractere que les deux autres ce seras rebelotte il faut que deschamps les mettes au pli de suite et se fasse respecter ce ne sont pas les joueurs qui commandent c est le staf et l entraineur et qu il les obligent a chanter la marseillaise surtout ribery a qui sa femme lui de m
Signaler un abus top Robespierre01 le 08/07/2012 à 20h01 Bravo !
Vous êtes pour moi le meilleur des joueurs Français !
Un meneur d'hommes !
Pour cela vous avez été un bon capitaine de l'équipe de France.
Mais j'ai bien l'impression que le moule de capitaine de l'équipe de France est cassé.
Il vous faudra en retrouver un, qui comme vous à cru à cette distinction !

Quand à la sélection des joueurs !...
Je vous fais confiance !
Pour les faire travailler
Signaler un abus top audibel le 08/07/2012 à 19h45 La solution:virer Le Graët et les fouteurs de trouble qui salissent l'image du foot. Malheureusement Deschamps comme Leblanc n'aura jamais les mains libres...
Signaler un abus top ledeude le 08/07/2012 à 19h44 L'on reprend les mêmes et l'on recommance pour lancer cette machine à perdre
Signaler un abus top beatnic le 08/07/2012 à 19h38 bernés était là au temps de la splendeur de l'OM!!
sachez que plus jamais un club de foot français gagnera une ligue des champions..

sinon je vous rappellerais une chose qui était le meneur de l'équipe de france en 98?
deschamps!!

deschamps un peu juste physiquement en 2000..
mais ses qualités de meneur ont fait la différence..

deschamps n'est pas blanc..
il va cadrer les joueurs dés le début..
mais quand on a pas de bon joueurs..
n'éspérez pas un miracle!
Signaler un abus top cberger le 08/07/2012 à 19h15 Bonnet blanc et blanc bonnet. Cela ne changera strictement rien. Quand on prend un entraineur qui négocie avec un agent, entre autre bernes, on aura la même équipe de France. Une équipe de M.... .
Il aurait fallu un entraineur compétant et libre de pensées.
Voir tous les commentaires

Publicité

Retrouvez nos maisons d’exception en ile-de-france Retrouvez nos appartements d’exception en ile-de-france Offres Immobilières

Le prochain QUINTE 19 mai 2013

Chevaux
GRAS SAVOYE GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS

HIPPODROME D'AUTEUIL

15h20

Obstacle

Tous les pronostics de nos experts RTL sont sur notre site hippique : OnRefaitLesCourses.fr

Tirelire en jeu : 4 500 000 €

Je parie avec RTL

Football: 19/05-15h05

Ligue 1

Football

Nice - Lyon

2,601
3,20N
2,652

Pariez également sur les autres sports

Rugby, Tennis, Basket, Handball

btn_fdj_experts
Jouer comporte des risques : dépendance, isolement... Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)

Publicité

Publicité

38