Tour de France 2013 : trois équipes françaises invitées

Thomas Voeckler est le leader de la team Europcar

Thomas Voeckler est le leader de la team Europcar

Crédit : AFP/P.Fort

Cofidis, Europcar et Sojasun rejoignent les 19 autres équipes de la 100ème édition de la Grande Boucle, qui s'élancera le 29 juin à Porto-Vecchio en Corse.

Les invitations pour le prochain Tour de France cycliste ont été attribuées samedi, à trois équipes françaises : Cofidis, Europcar et Sojasun, a dévoilé l'organisation de la compétition sur son site internet. Vingt-deux équipes (de neuf coureurs), les mêmes que l'année passée, participeront à la 100ème édition du Tour qui s'élancera le 29 juin de Porto-Vecchio (Corse du Sud). 

   
Les organisateurs n'ont eu que trois cartes d'invitation à octroyer, au lieu de quatre les années précédentes, en raison du nombre d'équipes de première division qualifiées d'office (19 au lieu de 18). Cette année, la première division du peloton (WorldTour) réunit 19 formations, après la réintégration de l'équipe Katusha suite à une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) en février. 

Europcar présente dans son équipe un chouchou du public français : Thomas Voeckler, vainqueur du classement de la montagne et de deux étapes l'an passé. A ses côtés, il peut compter sur Pierre Rolland, lui aussi vainqueur d'étape et premier Français classé en 2012 (8e). Quant à Cofidis, elle mise sur l'Estonien Rein Taaramae et Jérôme Coppel, l'une des valeurs sûres du peloton national (14e en 2011). Sojasun, dont le groupe a été affaibli par plusieurs départs, compte principalement dans son effectif Jonathan Hivert, en vue en début de saison (Etoile de Bessèges, deux étapes de la Ruta del Sol), et Julien Simon. 

Trois équipes sont restées à la porte de la Grande Boucle: la française Bretagne-Séché, l'allemande Netapp et surtout la suisse IAM, qui était en lutte avec Sojasun pour le dernier ticket. IAM, lancée cette saison, est la seule équipe suisse de haut niveau. Elle s'appuie sur les Suédois Gustav Larsson et Thomas Lövkvist, ainsi que sur l'Australien Heinrich Haussler, le Français Sébastien Hinault et le grimpeur suisse Johann Tschopp. "IAM était toute proche de la sélection, nous regrettons de ne pas avoir pu la prendre comme nous regrettons de ne pas avoir eu une quatrième carte d'invitation, cela aurait été beaucoup plus simple", a déclaré le directeur du Tour, Christian Prudhomme.

Les 22 équipes du Tour de France 2013

AG2R La Mondiale (FRA), Astana Pro Team (KAZ), BMC  (USA), Euskaltel (ESP), FDJ - Big Mat (FRA), Garmin - Barracuda (USA), GreenEdge (AUS), Katusha Team (RUS), Lampre - ISD (ITA), Liquigas (ITA), Lotto Belisol (BEL), Movistar (ESP), Omega Pharma - Quickstep (BEL), Rabobank (HOL), Radioshack - Nissan (LUX), Sky (GBR), Team Saxo Bank (DAN), Vacansoleil (HOL), Argos - Shimano (HOL), Cofidis (FRA), Saur - Sojasun (FRA), Europcar (FRA)

Le parcours par étape du Tour de France 2013

Présentation du Tour de France 2013

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

1commentaire
Signaler un abus top jc02 le 30/04/2013 à 06h36 On se demande ce que font certains "pro tour" dans cette sélection!!! Rabobank n'est elle pas officiellement décédée!
Voir tous les commentaires
1