Didier Prod'homme parle de PIVOINA
Crédit : Christian Ollivier
Crédit : Christian Ollivier & Ludovic Vandeckerkhove
Crédit : Christophe Pacaud
Crédit : Christophe Pacaud
Crédit : Nicolas Georgereau
Crédit : Ludovic Vandekerckhove
Crédit : Nicolas Georgereau
Comme en 2010 à.. Pau !
Pierrick Fédrigo, dont la dernière des trois victoires sur le Tour remontait à 2010, et à Pau, déjà, a devancé au sprint l'Américain Christian Vande Velde, son dernier compagnon d'une échappée qui a pris forme à une centaine de kilomètres de l'arrivée. Thomas Voeckler a pris la troisième place, à une douzaine de secondes, devant le Danois Nicki Sörensen. Le Belge Dries Devenyns s'est classé cinquième devant un autre Français, Samuel Dumoulin.
Fédrigo a signé le quatrième succès français depuis le départ après ceux de Thibaut Pinot à Porrentruy (Suisse), Thomas Voeckler à Bellegarde-sur-Valserine, Pierre Rolland à La Toussuire. Le natif de Marmande, qui est âgé de 33 ans, a gagné pour la quatrième fois dans le Tour après Gap en 2006, Tarbes en 2009 et Pau 2010. Il dispute la Grande Boucle pour la 9e fois.
Dans le final, Sörensen a démarré à deux reprises avant que Fédrigo attaque à 6,5 kilomètres de la ligne. "Parfois, j'attends, j'attends, et... je me fais avoir. Aujourd'hui, je n'ai pas calculé. J'ai pris l'initiative", s'est félicité le vainqueur du jour.
Le Français n'a été suivi que par Vande Velde, le vétéran américain (36 ans) qui s'est classé 4e du Tour 2008. "Vande Velde est un sacré rouleur. Après, je savais qu'en passant sous la flamme rouge, il ne relaierait plus. C'était à moi d'emmener assez vite, de ne pas lancer le sprint arrêté", a expliqué Fédrigo qui n'a pas été inquiété par son compagnon.
Oubliée la maladie de Lyme !
"C'est incroyable !", s'est exclamé le vainqueur du jour. "La dernière fois que j'ai gagné c'était ici (à Pau). Quand on est sur le Tour, il faut avoir une bonne étoile. Il y a des jours où l'on sent qu'il peut se passer quelque chose. Plus on se rapprochait de l'arrivée, plus j'étais motivé".
Le coureur du Sud-Ouest avait dû renoncer au Tour l'an passé. "Je souffrais de la maladie de Lyme, qui est causée par le virus de la tique. On l'attrape dans les champs, dans les bois. J'ai été handicapé pendant six mois. Je suis revenu sur le travail, l'envie", a ajouté Fédrigo.
Un peloton fatigué, Chavanel dit stop, Wiggins se méfie
Cette étape de 158,5 kilomètres, de la Gascogne au pied des Pyrénées, a été animée en permanence dès son départ par une succession d'attaques. Le peloton, malgré le souhait des coéquipiers du maillot jaune au lendemain de l’éprouvante étape "cloutée", le Britannique Bradley Wiggins, de calmer le jeu, a mené la chasse (46 km dans la première heure), avant de finir par se relever vers le 60e kilomètre.
L'échappée de quatre coureurs (Voeckler, Fédrigo, Dumoulin, Vande Velde, Devenyns) a été renforcée ensuite par le Danois Nicki Sörensen qui a dû conduire une course-poursuite d'une vingtaine de kilomètres.
Les équipiers de l'Allemand Andre Greipel (vainqueur de trois étapes au sprint depuis le départ) ont entamé une poursuite, quand l'écart a atteint six minutes et demie (Km 79), avant de se relever et laisser faire l'échappée. Un Greipel qui a enduite réglé le sprint du peloton, devant Tyler Farrar et Peter Sagan.
Le peloton a franchi la ligne avec un retard approchant douze minutes. "Beaucoup de coureurs sont fatigués", a relevé Wiggins. "Moi, ça va, même si c'était dur. Sur le vélo, ce n'était pas du tout une étape plate". Le Français Sylvain Chavanel, malade, a mis pied à terre dès le 13e kilomètre. Il a été imité ensuite par deux coureurs français de l'équipe Europcar, Vincent Jérôme et Giovanni Bernaudeau, le Néerlandais Kenny Van Hummel, l'Australien Brett Lancaster et le Bélarusse Yauheni Hutarovich.
La journée de repos de mardi, avant d'attaquer les sommets pyrénéens, va faire du bien. "Nous en avons bien besoin avant trois journées importantes et notamment dans les Pyrénées", a dit le maillot jaune Bradley Wiggins. "Beaucoup de coureurs sont fatigués, nerveusement plus que physiquement. C'était une étape difficile parce qu'il faisait chaud, sur un parcours vallonné."
"C'était la dernière chance pour beaucoup de coureurs. Je suis en très bonne position même si je dois me méfier encore. De (Vincenzo) Nibali surtout, puisque (Christopher) Froome est mon équipier."
Les réactions :
Bradley Wiggins (GBR/Sky), maillot jaune: "Il faut être attentif tous les jours, comme depuis le départ. Beaucoup de coureurs sont fatigués. Moi, ça va, même si c'était dur. L'étape était vallonnée. Sur le vélo, ce n'était pas du tout une étape plate. Nous sommes allés derrière les échappés au début mais on a décidé ensuite que ça ne valait pas la peine d'y mettre nos forces. Les GreenEdge avaient dit qu'ils ne feraient pas le travail et, quand on a laissé tomber la poursuite, les Lotto ont fait de même. Maintenant, une bonne journée de repos ! Les étapes des Pyrénées ? Je vais regarder demain soir (mardi), je ne veux pas trop regarder à l'avance."
Thomas Voeckler (FRA/Europcar), 3e de l'étape: "C'était un parcours casse-pattes, ça a roulé très vite. Je n'ai pas protégé Fédrigo même si, avec Pierrick, on a longtemps été dans la même équipe. Maintenant, nous sommes dans deux équipes différentes. Je lui ai dit que s'il attaquait je ne bougerais pas, pour faire travailler les autres. Au sprint, Dumoulin et Fédrigo m'étaient supérieurs. Je préfèrerais que ce soit un coureur d'Europcar qui gagne mais, comme ce n'est pas le cas, c'est mieux que ce soit lui."
Dries Devenyns (BEL/Omega Pharma), 5e de l'étape: "Fédrigo a bien travaillé dans l'échappée, il mérite sa victoire. J'ai accéléré aux 6 kilomètres après un rond-point. Mais Vande Velde et Fédrigo sont partis de l'autre côté de la route et les autres n'ont pas réagi. C'est frustrant."
Peter Sagan (SVK/Liquigas), 9e de l'étape, maillot vert: "Je suis content que le jour de repos arrive. J'ai senti aujourd'hui le mal aux jambes. Dans les prochaines étapes, je donnerai le maximum pour Vincenzo (Nibali)." 
Les classements :
Les classements complets : 
Le parcours du Tour de France 2012 en vidéo :
Cliquez sur la carte pour l'agrandir :
LE DOSSIER COMPLET DE LA REDACTION DE RTL.FR :
Publicité
Soyez le premier à réagir à cet article !
Publicité
Publicité
Publicité
Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.