Les Dossiers de RTL.fr - Tour de France 2012

Tour de France - 12ème étape : toutes les réactions

Jean-Christophe Péraud sur le Tour de France 2012

Jean-Christophe Péraud sur le Tour de France 2012

Crédit : AFP/L.Bonaventure

Après la victoire de l'Ecossais David Millar lors de la 12ème étape à Annonay Davézieux, retrouvez sur RTL.fr toutes les réactions.

Ecouter, Voir

Jean-Christophe Péraud : "Décevant"

Crédit : Ludovic Vandeckerkhove

Jean-Christophe Péraud, 2ème de la 12ème étape : "Pas sûr que ce soit le pédalier qui ait fait la différence"

Crédit : Christophe Pacaud

David Millar, vainqueur de la 12ème étape : "Je suis fier d'où je suis maintenant"

Crédit : Le service des sports

Allan Peiper, manager de la Garmin et de David Millar : "Un exemple de coureur, un gentleman"

Crédit : Nicolas Georgereau

Sylvain Chavanel : "On s'accroche, comme tous les coureurs"

Crédit : Nicolas Georgereau

Laurent Jalabert : "David Millar montre qu'on peut gagner en étant propre"

Crédit : Christophe Pacaud

Laurent Jalabert : "Deux Français encore devant aujourd'hui"

Crédit : Christophe Pacaud

John Lelangue, directeur sportif de Cadel Evans chez BMC, promet que son coureur va attaquer pour conserver sa couronne. Peut-être même dès samedi 14 juillet dans le Mont Saint-Clair

Crédit : Ludovic Vandeckerkhove

Toutes les réactions :

David Millar (GBR/Garmin), vainqueur de l'étape : "Une sacrée journée ! Au départ, je ne m'attendais pas à pouvoir gagner cette étape, à cause des deux cols de première catégorie.  Les 80 premiers kilomètres ont été très durs, on a tous attendu le final ensuite dans l'échappée. Ma tactique était de suivre toutes les attaques jusqu'à la ligne et essayer de gagner le sprint. Sur le démarrage de Péraud, j'étais limite. J'ai continué et j'ai pris le risque de le laisser dans ma roue. C'est très particulier aujourd'hui, poignant comme on dit en français. C'est le 45e anniversaire de la mort de Tom Simpson. J'ai fait des erreurs, je suis un ex-dopé, je suis propre maintenant et je suis très fier. Je veux montrer à tout le monde ce qu'on peut faire et ce que le vélo est devenu ces dernières années. Dans l'équipe, on a remporté le Giro avec Ryder Hesjedal qui est 'propre de chez propre'. On veut montrer qu'on fait les choses de façon différente, on mise sur la transparence." 

Jean-Christophe Péraud (FRA/AG2R La Mondiale), 2ème de l'étape : "Millar était plus fort que moi au sprint. J'aurais peut-être dû relancer après mon démarrage, ça ne servait à rien d'attendre le sprint qui était perdu d'avance. J'étais venu sur le Tour pour faire le classement général. Les chutes m'ont poussé à faire autre chose, à viser les étapes. Ces derniers temps, j'étais hors de forme. Je commence à me refaire la cerise. La première semaine du Tour m'a fait mal. Je ne me suis pas senti au niveau escompté. J'essaye maintenant de recouvrer mes moyens, de me reconstruire. Les JO ? Ils arrivent vite après le Tour. Il faut que je retrouve une certaine fraîcheur." 

Bradley Wiggins (GBR/Sky), maillot jaune : "Dans une arrivée comme ça, il fallait éviter les chutes et les cassures. Quand je suis allé devant au sommet du Granier, c'était pour enlever la pression à mes coéquipiers qui avaient beaucoup travaillé. Il s'agissait de neutraliser Kern et Coppel pour qu'ils ne prennent pas de l'avance, au cas où Coppel ferait la descente à bloc." 

Thibaut Pinot (FRA/FDJ-BigMat), 10ème du général : "Une étape difficile. Après ma belle étape d'hier, il ne me restait plus grand chose dans les jambes. J'en ai vrament ch.. au début. J'ai paniqué quand j'ai vu que le peleton ne débranchait pas, ça relançait tout le temps, je ne savais pas comment ça allait tourner. Heureusement, ça s'est calmé sur la fin et j'ai pu me refaire la cerise. C'est comme le lendemain de ma victoire à Porrentruy. Quand je fais une bonne course, je donne tout et le lendemain, je suis vidé." 
  
Jérôme Coppel (FRA/Saur-Sojasun), 14ème du général : "J'aurais bien aimé prendre l'échappée du jour mais je ne suis pas parvenu à être immédiatement dans la bonne. J'ai essayé de rentrer ensuite. J'ai attaqué dans le Granier. Quand je me suis retourné en haut et que j'ai vu le maillot jaune de Brad (Wiggins), j'ai compris que cela ne servait à rien d'insister. Aujourd'hui, les jambes tournaient bien. Il fallait tenter." 

Tour de France bouton revivez

Les classements :



Les classements complets :

Bouton classement Tour de France

Le parcours du Tour de France 2012 en vidéo :



Cliquez sur la carte pour l'agrandir :


Tour de France 2012 : le parcours officiel

LE DOSSIER COMPLET DE LA REDACTION DE RTL.FR :

Bandeau dossier tour de France

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

0commentaire

Soyez le premier à réagir à cet article !

Publicité

Retrouvez nos maisons d’exception en ile-de-france Retrouvez nos appartements d’exception en ile-de-france Offres Immobilières

Le prochain QUINTE 23 mai 2013

Chevaux
PRIX LE GUALES DE MEZAUBRAN

HIPPODROME D'AUTEUIL

13h50

Obstacle

Tous les pronostics de nos experts RTL sont sur notre site hippique : OnRefaitLesCourses.fr

Tirelire en jeu : 4 700 000 €

Je parie avec RTL

Football: 26/05-21h00

Ligue 1

Football

AC Ajaccio - Nice

3,551
3,20N
1,952

Pariez également sur les autres sports

Rugby, Tennis, Basket, Handball

btn_fdj_experts
Jouer comporte des risques : dépendance, isolement... Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)

Publicité

Publicité

0