Les Dossiers de RTL.fr - Tour de France 2012

Tour de France - 12ème étape : la FDJ-BigMat et le vendredi 13

Le peloton court la 12e étape du Tour de France un vendredi 13, une date symbolique abordée diversement parmi les coureurs et les directeurs sportifs plus ou moins sensibles à la superstition. Comme dans les autres sphères de la société, le cyclisme a ses superstitieux. Parmi les 22 équipes, une est plus touchée que les autres par le vendredi 13: l'équipe FDJ-BigMat, adossée à l'entreprise de jeux de hasard.

"Une journée" spéciale pour la formation FDJ

"C'est une journée spéciale dans la maison, il y a un tirage particulier, une attention toute particulière", explique le manager Marc Madiot, qui se dit lui-même "plutôt superstitieux".  "Le vendredi 13 on est surmotivé parce que si on gagne, ça fait un peu de pub en plus, sourit-il. Et j'aime bien gagner le vendredi 13, ça nous est déjà arrivé, j'espère que ça arrivera encore".

Madiot préfère voir en cette date un porte-bonheur qu'un jour de malchance. "On voit toujours un côté bonheur. C'est un moyen de se motiver, de se rassurer, de se conforter dans ce que l'on fait", souligne le manager, qui a ses objets fétiches. Là, j'ai une paire de vieilles chaussures, elles sont un peu usées mais je les garde parce qu'on gagne avec. Dernièrement, on a gagné une étape (avec Thibaut Pinot dimanche), le Championnat de France (avec Nacer Bouhanni), une étape dans le Dauphiné (avec Arthur Vichot), explique-t-il. J'ai des chaussures neuves mais elles restent dans mon sac".

Tony Gallopin, un dossard 13 pas superstitieux

D'autres, comme le coureur Tony Gallopin, porteur du très redouté dossard numéro 13, restent rationnels. Frappé par des problèmes intestinaux depuis deux jours, le jeune Français refuse d'y voir un mauvais sort. Pour lui, le principal souci vendredi sera de finir l'étape en raison de ses soucis de santé. "Il n'y a rien de particulier. Peut-être que si je me casse quelque chose ou que je tombe, là j'aurais une superstition", concède-t-il.

Son dossard 13 fait pourtant très peur. Certains coureurs qui en héritent tentent de conjurer le mauvais sort en le retournant pour que le chiffre soit à l'envers.  "Quand on a vu que Frank (Schleck, leader de l'équipe) avait le numéro 11, on savait que quelqu'un aurait le 13", explique son oncle et directeur sportif Alain Gallopin.

"Ca se fait par ordre alphabétique, c'est tombé sur lui (Tony). Il n'avait pas le choix. Autrefois, on pouvait le refuser, maintenant on ne peut plus", poursuit-il. "Tony, ça ne le gêne pas. Tant mieux parce que presque tous les autres (coureurs de l'équipe) ne le voulaient pas, raconte-t-il. Je crois même que le père de Tony a fait le Tour avec le dossard 13 chez Mercier une année et il avait fait son meilleur Tour", rappelle-t-il. 


Les classements :



Les classements complets :

Bouton classement Tour de France

Le parcours du Tour de France 2012 en vidéo :



Cliquez sur la carte pour l'agrandir :


Tour de France 2012 : le parcours officiel

LE DOSSIER COMPLET DE LA REDACTION DE RTL.FR :

Bandeau dossier tour de France

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

0commentaire

Soyez le premier à réagir à cet article !

Publicité

Retrouvez nos maisons d’exception en ile-de-france Retrouvez nos appartements d’exception en ile-de-france Offres Immobilières

Le prochain QUINTE 24 mai 2013

Chevaux
PX.DU JOURNAL GENY COURSES(CONSTELLATION

HIPPODROME DE PARIS-VINCENNES

20h25

Trot

Tous les pronostics de nos experts RTL sont sur notre site hippique : OnRefaitLesCourses.fr

Tirelire en jeu : 4 750 000 €

Je parie avec RTL

Football: 26/05-21h00

Ligue 1

Football

AC Ajaccio - Nice

3,401
3,20N
2,002

Pariez également sur les autres sports

Rugby, Tennis, Basket, Handball

btn_fdj_experts
Jouer comporte des risques : dépendance, isolement... Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)

Publicité

Publicité

0