Les Dossiers de RTL.fr - Cyclisme : la chute de Lance Armstrong

L'affaire Armstrong éclabousse le Tour de France 2012

Lance Armstrong entre Bagneres-de-Luchon et Pau le 20 juillet 2010 lors du Tour de France

Lance Armstrong entre Bagneres-de-Luchon et Pau le 20 juillet 2010 lors du Tour de France

Crédit : AFP/Archives, Joel Saget

Les rebondissements de l'affaire Lance Armstrong, accusé par l'Agence antidopage américaine, ont éclaboussé jeudi le Tour de France dont quatre coureurs, ex-équipiers du Texan septuple vainqueur du Tour, seraient sous la menace d'une prochaine suspension selon le journal néerlandais De Telegraaf. George Hincapie, Levi Leipheimer, Christian Vande Velde et David Zabriskie, quatre Américains qui ont couru avec le septuple vainqueur du Tour, auraient procédé à des aveux de dopage et témoigné à charge contre leur ancien chef de file, selon le journal néerlandais qui évoque, sur la foi "de sources bien informées", un "accord bizarre" entre l'Usada et les quatre coureurs.

Ecouter, Voir

La nouvelle affaire Armstrong

Crédit : Ludovic Vandekerckhove

L'affaire Armstrong arrive sur le Tour de France et pourrait perturber certains coureurs. "Tôt ou tard, les tricheurs se font attraper. Ici, ça marche", a estimé Laurent Jalabert

Crédit : Christophe Pacaud

Une sanction réduite pour un témoignage à charge contre Armstrong

Selon le quotidien De Telegraaf, Vaughters et plusieurs autres anciens partenaires d'Armstrong se verraient accorder une sanction réduite à six mois s'ils donnent à l'Agence américaine antidopage (USADA) des éléments permettant de confondre le septuple vainqueur du Tour de France dans la procédure en cours. De Telegraaf cite notamment les noms de Christian Vande Velde et David Zabriskie, tous deux engagés sur le Tour 2012 sous les couleurs de Garmin.

L'équipe Garmin, pour laquelle courent Vande Velde et Zabriskie, a réagi sans attendre l'ébullition du départ de la 5e étape à Rouen."Aucune suspension de six mois n'a été signifiée à aucun membre de Slipstream Sports (Garmin). Ni aujourd'hui (jeudi) ni à une date ultérieure", a déclaré sur son compte Twitter le manager Jonathan Vaughters, lui-même cité dans l'article du journal. 
 
BMC, la formation de Hincapie, s'est située sur le même ligne par la voix de son président Jim Ochowicz.  "Je suis déçu que l'on remette cela sur le tapis une nouvelle fois", a déclaré ensuite Hincapie, le seul coureur à avoir accompagné Lance Armstrong dans ses sept Tours de France victorieux (1999 à 2005).

"J'ai toujours essayé de faire les choses justes pour ce sport. Maintenant, je suis juste là pour faire mon travail et je vais essayer de me concentrer là-dessus", a ajouté le New Yorkais qui, à 39 ans, détient désormais le record des (17) participations dans le Tour de France. Il a prévu de raccrocher le vélo avant la fin de l'été.

Leipheimer et les "spéculations"

Pour sa part, Leipheimer a opposé un "no comment" (pas de commentaire) à la foule des journalistes qui l'a pressé de questions au départ de l'étape.  "Je n'ai rien à dire sur cette histoire", a déclaré l'Américain qui court actuellement pour l'équipe Omega Pharma et qui vise toujours une bonne place au général. Leipheimer parle de "spéculations": "Ca ne fait pas avancer les choses, " a t-il conclu

Si les choses se déroulent normalement, Armstrong sera entendu d'ici le 22 novembre par une commission d'arbitrage (en général trois membres). Le verdict sera susceptible d'appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), à Lausanne (Suisse).
 
 La ministre des Sports Valérie Fourneyron, présente au départ de Rouen, a demandé de la "sérénité". "Je n'ai pas pour habitude de commenter ce qui est encore de la rumeur et qui n'a pas été confirmé", a-t-elle déclaré. "Aujourd'hui, il y un travail engagé par l'Usada (agence antidopage américaine) et cela relève de sa responsabilité". Avant de rappeler: "A chaque fois qu'il y a des rumeurs, c'est tout le monde du vélo qui souffre." 

Armstrong : "Un harcèlement ciblé qui pue la vengeance"

L'USADA a recommandé vendredi dernier à l'unanimité l'ouverture de poursuites contre Lance Armstrong pour usage de produits dopants au cours de sa carrière. Ce dernier réfute toutes les accusations portées contre lui. L'USADA dit qu'au moins dix personnes, anciens coéquipiers ou collègues d'Armstrong, sont disposées à témoigner à charge. 

Armstrong a réagi jeudi sur son compte Twitter en affirmant que ses quatre anciens équipiers n'avaient fait que "dire à l'USADA exactement ce qu'elle voulait entendre... en échange de l'immunité, de l'anonymat et de la possibilité de continuer à participer au plus grand événement cycliste au monde (Tour de France)". "Il n'est pas question ici d'une volonté de l'USADA de vouloir nettoyer le cyclisme, c'est juste un harcèlement ciblé qui pue la vengeance!", ajoute-t-il.

L'affaire Lance Armstrong

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

4commentaires
Signaler un abus top ecovets le 06/07/2012 à 09h20 C'est curieux que seuls, certains noms sont cités.
C. Evans n'était-il pas, lui aussi, un des lieutenants du "champion" ?
Après chaque course, M. Lance ne partageait pas les mêmes résidences que les autres coureurs. Tout le monde s'en souvient.
Il semble pourtant, que ceux qui organisaient le départ d'Armsrtong pour rejoindre ses hôtels, sont également oubliés.
Pourtant, ce sont eux qui "veillaient au repos du maître..."
Et les résultats d'analyses, c'est du bidon ?
Signaler un abus top jcschiltigheim le 05/07/2012 à 19h00 A son premier tour de France,
Lance Armstrong était ovationné,
par tout le monde.
Un coureur courageux,qui sortait
d'un traitement d'un cancer
sous controle médical,
avec un traitement.
Un cancer ne se soigne
pas en une année.
Pourquoi l'avoir gardé,
alors que maintenant
on l'accuse....
parce qu'il a gagné!
Signaler un abus top GRIBOUILLE69 le 05/07/2012 à 18h45

et vous croyez que virenque montait le mont ventoux seulement à l'eau de source ???

Signaler un abus top enzoe le 05/07/2012 à 17h43 Il y a longtemps que cette procédure de nettoyage aurait du être faite! Quand on se souvient comment Armstrong montait en tête les cols les plus difficiles bouche fermée, sans effort, sans être en danseuse, on voyait bien qu'il y avait quelque chose qui clochait par rapport aux autres coureurs...
Voir tous les commentaires

Publicité

Retrouvez nos maisons d’exception en ile-de-france Retrouvez nos appartements d’exception en ile-de-france Offres Immobilières

Le prochain QUINTE 22 mai 2013

Chevaux
PRIX GENY.COM - PARIS-TURF

HIPPODROME DE LA CAPELLE

13h50

Trot

Tous les pronostics de nos experts RTL sont sur notre site hippique : OnRefaitLesCourses.fr

Tirelire en jeu : 4 650 000 €

Je parie avec RTL

Football: 26/05-21h00

Ligue 1

Football

AC Ajaccio - Nice

3,551
3,20N
1,952

Pariez également sur les autres sports

Rugby, Tennis, Basket, Handball

btn_fdj_experts
Jouer comporte des risques : dépendance, isolement... Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)

Publicité

Publicité

4