Les Dossiers de RTL.fr - Cyclisme : la chute de Lance Armstrong

EN IMAGES - Dopage : comprendre l'affaire Lance Armstrong

Le coureur américain Lance Armstrong, le 6 août 2011 à Bourne, dans le Massachusetts

Le coureur américain Lance Armstrong, le 6 août 2011 à Bourne, dans le Massachusetts

Crédit : Getty Images/AFP/Archives / Gail Oskin

Armstrong rattrapé par la patrouille. L'Union cycliste internationale (UCI) a retiré lundi au Champion américain, ses sept victoires dans le Tour de France, dans le sillage du rapport cinglant de l'agence américaine antidopage (Usada) accusant le coureur texan de dopage systématique. Armstrong, désormais retraité, avait gagné la Grande Boucle de 1999 à 2005 après avoir réchappé du cancer. Mais ce n'est que cette année qu'il a été convaincu de dopage par l'Usada, à partir notamment des témoignages détaillés de onze de ses anciens coéquipiers

EN IMAGES - Dopage : comprendre l'affaire Lance Armstrong
(cliquez sur l'image)


Lance Armstrong accusé par l'agence antidopage américaine : l'affaire et les précédents


Voici quelques-unes des grandes dates de la carrière de Lance Armstrong qui a renoncé à contester la procédure engagée à son encontre par l'Agence anti-dopage américaine (USADA) pour usage de produits illicites lors de ses sept victoires dans le Tour de France.

Né le 18 septembre 1971 à Austin au Texas

DÉBUT DE CARRIÈRE
1992: termine 14e de l'épreuve individuelle sur route aux Jeux olympiques de Barcelone. Devient professionnel.
1993: remporte une étape du Tour de France à Verdun. Sacré champion du monde à Oslo.
1996: se classe sixième du contre la montre individuel des JO d'Atlanta. Douzième de l'épreuve sur route.
1997: annonce qu'il est guéri du cancer. Rejoint l'équipe US Postal.

TOUR DE FRANCE
1999: première victoire dans le Tour de France. Il remporte quatre étapes.
2000: deuxième victoire dans le Tour de France. Médaille de bronze en contre la montre individuel aux JO de Sydney.
2001: troisième victoire dans le Tour de France. Cinq coureurs ont avant lui remporté trois fois ou plus d'affilée la Grande boucle. Louison Bobet (1953-1955), Jacques Anquetil (1961-1964), Eddy Merckx (1969-1972) et Miguel Indurain(1991-1995)
2002: quatrième victoire dans le Tour de France. Il remporte quatre étapes et porte le maillot jaune de la 11e à la dernière étape.
2003: cinquième victoire dans le Tour de France. Il endosse le maillot jaune lors de la huitième étape à l'Alpe d'Huez. Seuls Anquetil, Merckx, Bernard Hinault et Indurain ont remporté avant lui cinq Tours de France.
2004: sixième victoire dans le Tour de France. Il prend le maillot jaune en remportant la 15e étape.
2005: septième victoire consécutive dans le Tour de France, un record. Il annonce sa retaite.

ACCUSATIONS DE DOPAGE
31 mai 2006: blanchi des accusations de dopage par une enquête indépendante ouverte par l'Union cyclisme internationale (UCI) après des informations publiées par le quotidien L'Equipe affirmant que six échantillons urinaires prélevés lors du Tour 1999 contiennent des traces d'EPO.

RETOUR À LA COMPÉTITION
9 septembre 2008: annonce son retour à la compétition et sa participation au Tour de France 2009 pour faire campagne en faveur de la lutte contre le cancer.
2009: termine troisième du Tour de France derrière l'Espagnol Alberto Contador et le Luxembourgeois Andy Schleck.
2010: participe au Tour de France et termine à la 23e place après avoir été victime d'une chute dans la première étape de montagne.
2011: participe au Tour Down Under. Il se classe 65e de sa dernière course officielle.
16 février 2011: annonce sa retraite du cyclisme.

RETOUR DES ACCUSATIONS DE DOPAGE
Juin 2012: l'USADA engage des poursuites officielles contre Armstrong pour dopage en se fondant sur des échantillons prélevés en 2009 et 2010 et sur des témoignages d'autres coureurs. Armstrong est officiellement informé par un courrier de l'USADA que lui et cinq autres personnes dont son ancien directeur d'équipe Johan Bruyneel sont poursuivis.

9 juillet 2012: Armstrong lance une procédure judiciaire contre l'USADA immédiatement rejetée par un juge fédéral. Le lendemain, il introduit une assignation revue et corrigée visant à empêcher l'USADA de le déchoir de ses sept titres dans le Tour de France et de le bannir à vie de toutes compétitions sportives. Armstrong fat valoir que l'USADA n'a pas compétence à le poursuivre et que ses droits constitutionnels ont été violés. La requête est rejetée le 20 août par le juge Sam Sparks.

23 août 2012: Armstrong annonce qu'il abandonne son combat judiciaire contre l'USADA mais réaffirme que l'agence ne dispose pas de la compétence de le priver de ses sept titres dans le Tour de France.

22 octobre 2012 : L'Union cycliste internationale (UCI) retire officiellement à Lance Armstrong ses sept victoires dans le Tour de France, dans le sillage du rapport cinglant de l'agence américaine antidopage (Usada) accusant le coureur texan de dopage systématique. Le président de l'Union cycliste internationale, Pat McQuaid, a estimé lundi que Lance Armstrong n'avait "aucune place dans le cyclisme".

Votre avis
Info

L'UCI a-t-elle eu raison de retirer ses sept titres du Tour de France à Lance Armstrong ?

.

.

.

Sondage ouvert le 23/10/2012

* sondage à valeur non scientifique Tous les sondages RTL
RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

15commentaires
Signaler un abus top tuquoque le 23/10/2012 à 14h58 Il n'y a rien à comprendre vraiment. Ns sommes dans un cas avéré de dopage. Sauf que... le dopage s'est tjrs pratiqué, et que tout le monde savait et tout le monde se taisait.L'essentiel était qu'une équipe, une écurie l'emporte.
Une fois encore, que compte-t-on faire à l'encontre de ts les responsables qui tous savaient et qui n'ont jamais pipé mot ?
Ce qu'il faut retenir, C l'injustice de la sanction.
Ou tt le monde est sanctionné, ou personne ne l'est.
Signaler un abus top enzoe le 22/10/2012 à 13h28 Ne jamais oublier que Armstrong a chopé un cancer des testicules très jeune, ce n'est sûrement pas en buvant de l'eau minérale....
Signaler un abus top felipe-2 le 24/08/2012 à 14h46 Il faudrait bientôt trouver normal..Que les enfants à qui l'on apprend les apports du sport au départ..Une fois arrivé chez les grands pour postuler à la victoire...doivent pour cela passer par les seringues et autres dérivés !!!
Signaler un abus top barkoxe le 24/08/2012 à 14h39 Pourquoi maintenant? Cela voudrait-il dire que LA n'était pas dopé pendant les 7 Tours de France qu'il a gagnés et qu'aucun courreur participant, hors mis les boucs émissaires habituels pour la bonne conscience des organisateurs et sponsors, à ces mêmes 7 T de F, ne l'était pas non plus?
Sport pro et Politique même travers, pour la gloire peu glorieuse de l'argent roi......des pourris!
Signaler un abus top felipe-2 le 24/08/2012 à 14h07 Et n'en déplaise à Laurent Jalabert..Qui n'aime pas beaucoup que cela ressorte du silence véhiculé au sein du milieu cycliste et qui croit à un acharnement contre son sport...Contador,Ulrich,Vinokorouv,Landis,Boonen..Tous pris pour dopage !!! Il oublie juste...Marion Jones et Ben Johnson ..et d'autres en Athlétisme pris aussi pour dopage.
Signaler un abus top jojoba57 le 24/08/2012 à 13h26 il y a d'autres sports ou l'on doit se doper
croyez vous que les merchkx hinault anquetil indurain ne se sont jamais dopes mais heureusement pour eux la science n'etait pas au point pour deceler le dopage
pour amstrong que va faire l'eci pour les seconds va t on qui etaietnderriere amstrong leur donner l'argent mal gagne de amstrong
ce serait que justice

Signaler un abus top TREHET le 24/08/2012 à 10h24 ayant pratiqué ce sport en compétition pendant de nombreuses années, mais chez les amateurs, si vous supprimez les 7 titres de Amstrong, vous pouvez également le faire pour les 92 autres Tour de FRance !! pour monter l'Alpe d'Huez en 36 mn, il faut autre chose que des olives sur les pizzas !!
Signaler un abus top torty le 24/08/2012 à 09h56 C'est très clair : il l'a dit lui-même " trop c'est trop "
impossible de comprendre comment l'UCI n'a pas réagi avant .
Signaler un abus top laiq1905 le 24/08/2012 à 09h49 Si longtemps après cela ne veut plus rien dire , quand à rendre l'argent là cela devient ridicule mais enfin .
Je n'aime pas cet homme mais il faut proportion garder
Signaler un abus top serenite80 le 24/08/2012 à 09h48 Tout le monde sait que Armstrong se dopait !!
Comme des centaines d'autres d'ailleurs!! J'étais supporter du Tour de France dans les années 70, c'est terminé !! Le cyclisme est pourri de l'intérieur. Alors qu'on arrête de jouer les vierges effarouchées !!! Armstrong est un tricheur, il doit perdre tous ses titres et restituer l'argent volé !!
Voir tous les commentaires

Publicité

Retrouvez nos maisons d’exception en ile-de-france Retrouvez nos appartements d’exception en ile-de-france Offres Immobilières

Le prochain QUINTE 20 avril 2014

Chevaux
PRIX DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE (GROUPE III)

HIPPODROME D'AUTEUIL

15h08

Obstacle

Tous les pronostics de nos experts RTL sont sur notre site hippique : OnRefaitLesCourses.fr

Tirelire en jeu : 7 550 000 €

Je parie avec RTL
Jouer comporte des risques : dépendance, isolement... Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)

Publicité

Publicité

15