Les sanctions décidées contre Alberto Contador sont-elles justifiées ?
Sondage ouvert à partir du 07/02/2012
* sondage à valeur non scientifique Tous les sondages RTLCrédit : Ludovic Vandekerckhove
Crédit : Nicolas Georgereau
Crédit : Nicolas Georgereau
Crédit : Nicolas Georgereau
Une lourde amende ?
Sur le podium virtuel du Tour 2010, Andy Schleck devrait être accompagné par le Russe Denis Menchov (2e) et par l'Espagnol Samuel Sanchez (3e).
"La formation arbitrale se prononcera ultérieurement et dans une décision séparée au sujet de la demande déposée par l'UCI d'imposer une amende d'au moins 2,485 millions d'euros à Alberto Contador", a précisé le TAS.
Le TAS, qui a infligé deux ans de suspension avec effet rétroactif au 25 janvier 2011, a pris en compte la suspension provisoire de Contador, près de six mois entre août 2010 et février 2011.
La décision a été prise par la formation arbitrale du TAS composée de l'Israélien Efraim Barack, du Suisse Quentin Byrne-Sutton et de l'Allemand Ulrich Haas.
Le steak contaminé aura eu raison du coureur
L'affaire a pris naissance le 21 juillet 2010 lorsque Contador, alors maillot jaune du Tour de France, a subi un contrôle antidopage qui s'est révélé positif à cause de traces infinitésimales (50 picogrammes) de clenbutérol, un produit illicite.
Contador, qui a plaidé une contamination alimentaire (un steak ingéré sur la Grande Boucle) pour expliquer la présence des traces de clenbutérol dans ses analyses, avait été acquitté en première instance par sa fédération, en février 2011. Il avait pu ainsi courir normalement durant la saison passée et gagner notamment le Giro avant d'échouer dans le Tour de France (5e).
Mais le Tribunal arbitral du sport (TAS) croit que le contrôle positif de l'Espagnol est lié plus vraisemblablement à des suppléments nutritifs contaminés qu'à la consommation de viande contaminée ou à une transfusion sanguine, dans sa décision rendue lundi.
Le Madrilène, qui porte depuis l'an passé les couleurs de l'équipe danoise Saxo Bank, avait entamé victorieusement sa saison 2012 en gagnant deux étapes du récent Tour de San Luis en Argentine.
La durée de sa suspension qui le prive de toute compétition jusqu'en août 2012 (Tour de France et JO de Londres inclus) lui permet toutefois de pouvoir participer à la Vuelta en fin de saison. 
Le TDF 2010, marqué par un mano a mano entre Contador et Schleck dans l'ascension du Tourmalet (Pyrénées)
Le podium du Tour de France 2010
Les sanctions décidées contre Alberto Contador sont-elles justifiées ?
Sondage ouvert à partir du 07/02/2012
* sondage à valeur non scientifique Tous les sondages RTLPublicité
Publicité
Publicité
Publicité
Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.