Un hockeyeur paralysé à vie après un choc (VIDEOS)

La charge de Schnyder sur Ronny Keller

La charge de Schnyder sur Ronny Keller

Crédit : YouTube

Le défenseur suisse de 33 ans, Ronny Keller, restera paralysé à vie. Il s'est fait percuter par derrière lors d'une violente charge et a heurté la balustrade la tête la première.

La charge sur Ronny Keller :



Paraplégie permanente

Un match de hockey sur glace en Suisse a tourné à la tragédie pour un joueur de 33 ans qui s'est vu condamner jeudi à passer le reste de sa vie en chaise roulante, blessé gravement par une violente charge d'un adversaire sur la patinoire mardi soir. Lors de ce match de deuxième division, opposant son club d'Olten à Lansenthal, le défenseur Ronny Keller a été percuté par derrière par l'attaquant Stefan Schnyder. Sous la force de la collision, il a été propulsé, tête la première, contre la balustrade, comme le montrent des images du choc.
  
Resté immobile sur la glace, le joueur s'était tout de suite plaint de ne plus sentir ses jambes. Transféré au centre suisse des paraplégiques à Nottwil, où il a été opéré dans la foulée, le diagnostic des médecins est venu confirmer jeudi ses pires craintes. "A la suite d'une grave blessure à la quatrième vertèbre dorsale de Ronny Keller, la paraplégie sera permanente", a annoncé Michael Baumberger, le médecin-chef de la clinique, cité dans un communiqué du club d'Olten.
  
S'il a perdu l'usage de ses jambes, le joueur ne souffre en revanche d'aucune lésion cérébrale et devrait pouvoir quitter les soins intensifs dans quelques jours. "Il est réveillé, lucide et a été avisé des conséquences de l'accident", a précisé le club. 
  
Le club suspend son joueur 
Selon le journal le Matin, Ronny Keller connaît le même destin que Pat Schafhauser, qui fut le premier hockeyeur de la Ligue nationale suisse devenu paraplégique suite à un choc dans un match en décembre 1995. L'auteur de la charge, Stefan Schnyder, est l'objet d'une procédure disciplinaire de la Ligue suisse de hockey. Mais sans attendre les conclusions, son club a fait savoir qu'il ne rejouerait plus cette saison.
  
"Il est très triste et regrette beaucoup ce qui s'est passé", a souligné son club, dans un message sur internet. Selon le SC Lanzenthal, son attaquant, qui est en contact personnel avec Ronny Keller, a besoin d'un suivi psychologique pour surmonter les conséquences de son geste. La gravité de la blessure a suscité une grande émotion parmi les joueurs et amateurs de hockey sur glace, dans un pays où le palet est roi. La Fédération suisse de hockey s'est dite "bouleversée" et l'atmosphère était lourde dans les vestiaires où plusieurs joueurs étaient sous le choc.
  
"Pour Ronny, c'est un sale coup du destin. Pour nous, c'est infiniment triste. N'importe qui d'entre nous aurait pu être touché. L'effet est comparable à un gros coup de poing dans la figure. C'est tragique", a déclaré un de ses anciens coéquipiers, Fadri Lemm, cité par le site internet du journal Le Matin. 

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

4commentaires
Signaler un abus top vdenis.1 le 08/03/2013 à 18h04 le hockey n'est pas plus brutal que le rugby ou autres sports mécaniques ou n'importe quel sport malheureusement cela peut arriver et c'est épouvantable pour lui
Signaler un abus top riri_meuh le 08/03/2013 à 14h38 Pauvre gars ! Et pauvre gars qui l'a percuté aussi. Les deux resteront marqués à vie.
Signaler un abus top pepsilaco le 08/03/2013 à 13h33 Faut pas trouver drôle, comme le rugby, dans ce sport il y a de parfaits abrutis qui sont là pour casser. Les contacts sont épouvantables très souvent et c'est miracle qu'il n'y ait pas plus de paralysés. J'ai un pote rugbyman qui est maintenant dans le même état que ce joueur de hockey, un adversaire de 120kg l'a ceinturé, l'a soulevé de terre, et l'a fait retomber lourdement sur le sol tête la première.
Là aussi, ce type n'avait pas pensé à mal.
Du muscle mais pas de cervelle !
Signaler un abus top christophe de hong kong le 08/03/2013 à 10h34 Un peut brutal comme sport!!!
Voir tous les commentaires

Publicité

Retrouvez nos maisons d’exception en ile-de-france Retrouvez nos appartements d’exception en ile-de-france Offres Immobilières

Le prochain QUINTE 25 avril 2014

Chevaux
PRIX HUBERTA

HIPPODROME DE PARIS-VINCENNES

20h25

Trot

Tous les pronostics de nos experts RTL sont sur notre site hippique : OnRefaitLesCourses.fr

Tirelire en jeu : 7 800 000 €

Je parie avec RTL
Jouer comporte des risques : dépendance, isolement... Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)

Publicité

Publicité

4