Dopage : Yannick Noah dénonce la "potion magique" des Espagnols

Yannick Noah

Yannick Noah

"Comment une nation peut-elle du jour au lendemain dominer le sport à ce point ?". Yannick Noah, dans une chronique publiée dans Le Monde daté de samedi, s'interroge sur les performances des sportifs espagnols ces dernières années. Il n'accuse pas directement, mais évoque explicitement le dopage. "Aujourd’hui, le sport c’est un peu comme Astérix aux Jeux olympiques : si tu n’as pas la potion magique, c’est difficile de gagner. Et là, on a l’impression que, comme Obélix, ils sont tombés dans la marmite. Les veinards", écrit-il. L'ancien champion évoque les contrôles positifs récents du cycliste Alberto Contador ou l'affaire Fuentes, qui avait éclaboussé le football ou encore le tennis, et lance un appel. "Arrêtons l’hypocrisie. La meilleure attitude à adopter est d’accepter le dopage. Et tout le monde aura la potion magique"...

Ecouter, Voir

Crédit : Frédéric Traini

Crédit : Jérôme Millagou

Crédit : Jérôme Millagou

Crédit : Bernard Poirette

Une domination soudaine

Les Espagnols sont champions du monde et champions d'Europe de football. Le Barça écrase ses concurrents européens. Alberto Contador a remporté trois des cinq derniers Tour de France. Rafael Nadal, actuellement deuxième joueur mondial, a dominé la planète tennis ces trois dernières années. Un titre de champion d'Europe de basket est également venu s'ajouter à l'escarcelle espagnole cet été.

Toutes ces performances, les sportifs de la péninsule les réalisent grâce à des performances physiques aussi impressionnantes que suspectes. Yannick Noah s'interroge : "Quand je traînais encore ma raquette sur les courts, on n’était pas ridicules, loin de là, face à nos amis espagnols. Pareil sur les terrains de foot, les parquets de basket ou les routes du Tour de France", explique t-il. "Aujourd’hui, ils courent plus vite que nous, ils sont beaucoup plus costauds et ne nous laissent que des miettes. A côté d’eux, c’est simple, on a l’air de nains. Qu’est-ce qu’il s’est passé qu’on aurait raté ?". L'Espagne bénéficie t-elle d'une génération hors normes, tous sports confondus ? Une hypothèse à laquelle Yannick Noah ne semble pas adhérer.

"Auraient-ils découvert des techniques et des structures d’entraînement avant-gardistes que personne avant eux n’avait imaginées ? J’ai cherché et je n’ai trouvé aucune de ces innovations répertoriées ou documentées", écrit-il.


Une seule explication : "La potion magique"

L'ancien vainqueur de Roland-Garros en vient alors à la seule explication qui vaille, selon lui. Et il est sans équivoque : "Aujourd’hui, le sport c’est un peu comme Astérix aux Jeux olympiques : si tu n’as pas la potion magique, c’est difficile de gagner. Et là, on a l’impression que, comme Obélix, ils sont tombés dans la marmite".

Il accuse implicitement les autorités du sport espagnol de laxisme. "En Espagne, l’affaire Fuentes, le plus gros scandale de dopage de l’histoire, a fait pschitt", déclare t-il, faisant allusion au démantèlement d'un système de dopage organisé autour de ce docteur. Des personnalités du monde du cyclisme, du football et du tennis avaient alors été mises en cause, sans conséquences. "La plupart des clients espagnols du bon docteur ont été épargnés. Peut-être parce que, là-bas, le sport occupe une place tellement importante que ses héros y sont plus protégés qu’ailleurs".

Yannick Noah conclut en lançant un appel à "arrêter l'hypocrisie" générale. "Il faut bien sûr respecter la présomption d’innocence, mais plus personne n’est dupe". Sa solution : autoriser le recours au dopage. "La meilleure attitude à adopter est d’accepter le dopage. Et tout le monde aura la potion magique". Tant pis s'il y en a encore que cela choque.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

68commentaires
Signaler un abus top martinejamel le 22/11/2011 à 14h04 YANNICK Tu évoques le dopage qui a toujours été mais pas dans tout les domaines.Mais dans la potion magique existe qui explique le champion cycliste et bien autre!!Tu as réveiller une affaire qui devrait ouvrir les yeux de ceux qui sont rester dans le silence.BON COURAGE YANNICK!!J'aime tes chansons elles sont super!!
Signaler un abus top dioufy88 le 21/11/2011 à 14h46 le message à pidouze doit être supprimé!! c'est du racisme pur et simple!!!

je me suis censuré pour moins que ca!!
Signaler un abus top Garrisson le 21/11/2011 à 00h06 Après avoir posté mon petit message, j'ai lu les réactions des autres. Surprise ! La grande majorité semble ne pas avoir lu ou écouté la déclaration de Y. Noah. Les réactions se limitent à des invectives basées sur rien, ou à des insultes épidermiques et agressives. Il faut lire d'abord et essayer de comprendre avant de réagir. Mais il est vrai qu'avec la campagne médiatique que nous avons subie à propos du dopage, il y a peu de gens qui réagissent à ce sujet sans a priori.
Signaler un abus top Garrisson le 20/11/2011 à 23h50 J'ai énuméré précédemment quelques professions dont certains membres se "dopent" ouvertement (écrivains, journalistes, acteurs, showmen, rockstars, poètes, peintres, etc..) Mais j'ajoute à cette liste non exhaustive beaucoup de travailleurs moins médiatisés qui sont soumis au stress et au harcèlement professionnel et qui n'ont d'autre recours pour "assurer" que de prendre des substances plus ou moins licites. Alors pourquoi pas les sportifs ?
Signaler un abus top pidouze le 20/11/2011 à 09h03 gentil noah,toi y en a pas aimer l'espagnol?moi n'y en a
rigoler des fumeurs de shit copains à toi.copains à toi marcher comme escargots,espagnols courir vite vite.toi pas mettre chaussures,pas propre.beurk.ici pas brousse.
Signaler un abus top patrickkk le 20/11/2011 à 07h55 si sarko passe , je me casse !!!! avait il dit .......mais il est toujours là !!!! cherchez l'erreur ???? ....enfin ..l'erreur c'est lui ..
Signaler un abus top loustic1962 le 20/11/2011 à 07h08 qu'il paie se qu'il doit aux impots avant de faire des coms' a 2 balles. lui qui a avouer fumer un pétard avant de jouer un match. comme dit sarko; casse toi pauv' con. les sportifs français sont la honte de la france ils gagnent rien. et toi t'as gagner quoi? une fois rolland garros y'a pas de quoi fouetter un chat.c'est un plaisir de regarder les espagnols jouer au foot, tennis etc.. Vas dire a nadal qu'il est doper. personne préférèe des français? sondage truqué!!!!!!!
Signaler un abus top calooone le 20/11/2011 à 02h58 J'adore Yannick, avec un petit pétard.
Je suis prêt à mourir pour lui.

Ses parents ont du souffrir pour avoir un fils qui fume du SH... en qui donne des leçons sur le dopage.
Signaler un abus top thierry69210 le 19/11/2011 à 18h26 Est ce le méme homme, qui vit plus de la moitié de l année à l étranger,
qui voulait quitter la France si Sarkozy était élu ?
Ce donneur de leçons sait sans doute de quoi il parle,
comment est il devenu un champion ?
Est-ce les espagnols se dopent ou les autres stagnent ?
Signaler un abus top slayer56 le 19/11/2011 à 17h40 en espérant que mon post dure plus d' une minute cette fois ... juste un conseil à notre cache-poux préféré :
" Casse toi, pauv' con ! " New York , c' est plein Ouest !!( et n' oublies pas ton fiston )
Voir tous les commentaires

Publicité

Retrouvez nos maisons d’exception en ile-de-france Retrouvez nos appartements d’exception en ile-de-france Offres Immobilières

Le prochain QUINTE 17 avril 2014

Chevaux
PRIX DE LA PLACE VENDOME

HIPPODROME DE LONGCHAMP

13h50

Plat

Tous les pronostics de nos experts RTL sont sur notre site hippique : OnRefaitLesCourses.fr

Tirelire en jeu : 7 400 000 €

Je parie avec RTL
Jouer comporte des risques : dépendance, isolement... Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)

Publicité

Publicité

124