Nos gènes peuvent-ils nous protéger de la maladie d'Alzheimer ?

Ce n'est pas encore la révolution, mais une piste bien intéressante vient d'être ouverte dans la lutte contre Alzheimer. Des chercheurs viennent d'identifier une mutation génétique qui protège contre la maladie. Cela ouvre des perspectives pour mettre peut-être au point un médicament.

Ecouter, Voir

La mutation génétique en question empêcherait la production d'une protéine responsable de la maladie

Crédit : Virginie Garin

Une partie de la population protégée grâce à ce gêne ?

Selon une étude parue dans la revue scientifique britannique Nature, l'analyse du génome de 1.795 Islandais a fait apparaître une mutation du précurseur de la protéine bêta amyloïde ("APP"), habituellement associé au développement de la maladie d'Alzheimer, chez environ un Islandais sur 100.

Cette mutation, encore plus rare en Amérique du nord - où on ne trouve plus qu'un porteur sur 10.000 personnes - se traduit par une réduction de près de 40% de la production d'une protéine bêta-amyloïde, caractéristique de la maladie.

En comparant les personnes de plus de 85 ans atteintes d'Alzheimer avec celles non atteintes, le chercheur Kari Stefansson, de la compagnie de CODE Genetics et ses collègues, ont montré un effet "protecteur" de la mutation dans le second groupe.

Le second groupe était également moins touché par le déclin cognitif lié à l'âge.

Les mutations dans le gène "APP" étaient jusqu'à présent liées aux formes précoces et familiales de la maladie d'Alzheimer, mais pas aux formes plus tardives et beaucoup plus courantes, relève la revue.

"Cette mutation pourrait potentiellement représenter une cible pour des traitements pour prévenir la maladie d'Alzheimer", souligne Nature dans son résumé de ce travail.

Cette maladie neuro-dégénérative incurable apparaît en général après 60 ans. Elle atteint environ 5% de la population à cet âge, une prévalence qui double ensuite tous les cinq ans pour atteindre 25% des plus de 90 ans.

Parmi les cosignataires de l'étude figure également un chercheur travaillant pour la firme américaine Genentech.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

6commentaires
Signaler un abus top denbas le 14/07/2012 à 21h33 08h14 - jackotte85 - 14/07/12
denbas : je vous souhaite de ne jamais avoir dans votre famille un parent atteint de la maladie d'alzheimer...
=====
j'ai cotoyé un cas (Mon beau frere exactement) encore plus severe que la maladie de d'Alzheimer !!!! il y a d'autres maladie orfolines beaucoup plus sévères et non guerissable ! Sachez le !
Le seul remède pour faire face est la farce et le rire !
Signaler un abus top MIRANTE le 14/07/2012 à 19h19 BRAVO, on y crois.
Signaler un abus top dedirenoncestunprivilege le 14/07/2012 à 12h02 Il fallait dire @denbas avec Gégéne ici ou la-bas il n'y a pas de plaisirs.
Mets ton masque Gégéne attends je mets de l'oxygène,tu n'es pas trop gêné hein ! Gégéne.
On rigole de ça ! ( humour bien sûr )
Je plains la famille qui dans son entourage à une personne qui est touchée par cette maudite maladie.
Courage aux familles détruites par ce fléau
Signaler un abus top jackotte85 le 14/07/2012 à 08h14 denbas : je vous souhaite de ne jamais avoir dans votre famille un parent atteint de la maladie d'alzheimer...
Signaler un abus top denbas le 13/07/2012 à 21h51 J'en ai parlé à mon pote Eugène et ben il n'a pas pu me le dire !!
Signaler un abus top Robespierre01 le 13/07/2012 à 19h22 Ce n'est pas encore la révolution, mais une piste bien intéressante vient d'être ouverte dans la lutte contre Alzheimer. Des chercheurs viennent d'identifier une mutation génétique qui protège contre la maladie. Cela ouvre des perspectives pour mettre peut-être au point un médicament
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

6