Les poissons de nos fleuves sont-ils dangereux pour la santé ?

Le site internet "Stop aux PCB"

Le site internet "Stop aux PCB"

Crédit : capture rtl.fr

Les poissons péchés dans nos fleuves sont-ils potentiellement dangereux pour la santé de ceux qui les consomment ? Le WWF a depuis longtemps alerté le gouvernement sur les risques de contamination aux PCB, plus connus sous le nom de pyralène. Les PCB sont considérés comme l'un des polluants les plus dangereux pour l'homme. Il s'agit d'un produit chimique incolore et inodore qui a été largement utilisé par l'industrie pendant 40 ans avant d'être interdit en 1987. On en retrouve encore dans beaucoup de rivières, or il est cancérigène. WWF a lancé mardi une étude pour évaluer le niveau de contamination de l'homme.

Ecouter, Voir

Crédit : Daniel Férin

Crédit : Etienne Baudu

Crédit : Christophe Hondelatte

Crédit : Anne Le Hénaff

Crédit : Anne Le Hénaff

L'ONU classe les PCB comme l'un des douze polluants les plus dangereux pour l'homme, également appelé "les douze salopards". C'est un produit chimique, incolore et inodore, qui a été largement utilisé par l'industrie pendant 40 ans, avant d'être interdit en 1987. On le retrouve encore dans beaucoup de rivières, or il est cancérigène.

Depuis longtemps, les ONG réclament des études sur l'impact sur l'homme. Un comité de pilotage national interministériel  sur la pollution des fleuves français par les PCB a été mis en place le 6 février dernier. Il est prévu que l'Afssa et l'Institut de Veille sanitaire conduisent une étude d'imprégnation dans les deux à trois ans. WWF veut accélérer les choses.

Le site internet "Stop aux PCB"

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

0commentaire

Soyez le premier à réagir à cet article !

0