
Certains bonbons contiendraient de la caféine (illustration)
Crédit : DRCrédit : Tiphaine de Rocquigny
L'étude s'est tenue auprès de 130 personnes. Chacun devait choisir entre une glace et un paquet de fruits à croquer, après avoir vu les messages qui conseillent de manger au moins cinq fruits et légumes par jour. Selon les chercheurs, les personnes ont choisi le plus souvent la glace quand ils regardaient une publicité avec le message sanitaire, que lorsqu'il n'y avait pas ce fameux message.
"En associant des messages sanitaires à des produits alimentaires hédoniques (glaces, hamburgers), les individus perçoivent ces informations comme une solution potentielle à la prise de poids. Si je fais ce que le message indique, implicitement je m'octroie le droit de manger plus sucré ou plus gras. Cela a pour effet de les déculpabiliser au lieu de les inciter à manger sainement", explique Carolina Werle, une des auteurs de l'étude, dans une interview au magazine Elle.
"L'une des mesures de notre étude consistait à montrer aléatoirement aux participants une publicité d'un aliment type hamburger avec ou sans le message de prévention. Les participants devaient ensuite choisir un bon pour une glace ou un sachet de fruits. Les personnes qui ont vu la publicité avec le message sanitaire ont fait des choix moins sains que celles qui l'ont vu sans le message sanitaire", continue la chercheuse, dans l'interview au magazine féminin.
Elle propose d'aller jusqu'à créer des messages inspirés des campagnes anti-tabac, avec des images choc. L’Institut national pour la prévention de la santé est elle sur le point de créer une nouvelle campagne.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.