Boire du café serait bon pour la santé

Moins de risque de maladies cardio-vasculaires, moins de diabète, moins de maladies respiratoires et d'attaques cérébrales. Boire trois tasses de café par jour diminuerait les risques de décès selon une étude de l'Institut national américain du cancer publiée mercredi.

Ecouter, Voir

Qu'en pensent les consommateurs et les spécialistes de la santé ?

Crédit : Tony Cousin

Avec trois tasses de café par jour, la mortalité reculerait de 10%

Les adultes de 50 à 71 ans qui boivent au moins trois tasses de café par jour pourraient voir leur risque de décès diminuer de 10% par rapport à ceux qui n'en consomment pas, selon cette étude de l'Institut national américain du cancer (NCI) publiée mercredi.

Cette recherche a été menée à partir d'un questionnaire soumis à un groupe de 400.000 personnes de cette classe d'âge, de 1995 à 1996. Les participants ont été suivis jusqu'au 31 décembre 2008.

Les résultats, parus dans la revue médicale New England Journal of Medicine (NEJM) datée du 17 mai, montrent ainsi que les personnes consommant en moyenne trois tasses de café par jour, normal ou décaféiné, présentent moins de risques de décéder de maladies cardio-vasculaires et respiratoires, d'attaques cérébrales, de blessures, d'accidents, de diabète ou d'infection, que celles qui n'en boivent pas.

Les chercheurs ont toutefois noté un très léger accroissement du risque de cancer chez les hommes gros consommateurs de café.

En revanche, chez les femmes, ils n'ont constaté aucun lien direct entre le fait de boire du café et les décès dus au cancer.

Espresso ou décaféiné ?

Pour ne pas avoir de résultats faussés, les auteurs de cette étude ont également pris en compte d'autres facteurs de mortalité, comme le tabagisme ou une consommation excessive d'alcool.

Ces chercheurs mettent cependant en garde contre le fait qu'ils ne peuvent pas être certains, scientifiquement parlant, que la consommation de café prolonge la vie.

Les chercheurs précisent ne pas avoir eu d'informations sur la manière dont le café était préparé (expresso, filtre, etc.), et donc sur les niveaux des ingrédients ayant des effets protecteurs.

"Le mécanisme par lequel le café réduirait la mortalité n'est pas clair car cette boisson contient plus de mille substances différentes pouvant potentiellement affecter la santé", explique le Dr Freedman.

"De ces substances, la caféine est la plus étudiée mais dans cette étude les effets protecteurs ont été les mêmes chez les buveurs de café décaféiné", relève-t-il.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

5commentaires
Signaler un abus top liloustea le 22/05/2012 à 13h02 Rappel quand même pour un cas particulier : aux femmes enceintes,le café sera consommé aussi par votre bébé, et pour lui, hors mis le "jus de chaussette", c'est mauvais. Cette annonce n'est pas une dérogation aux abus, bien entendu.
Signaler un abus top Soldical le 21/05/2012 à 15h41 Ce n'est pas une nouvelle pour ceux qui en consomment, et connaissent les bienfaits de la caféine ..consommée avec modération...
Le café n'énerve pas, il facilite la circulation du sang..( circulation cerébrale aussi)
Il détend, ceux qui n'ont pas de stress particulier "venu d'ailleurs"
Signaler un abus top Mariann71 le 20/05/2012 à 13h14 La question est de savoir si ça diminuera le risque de stress voire de décès pour l'entourage, car les adeptes du café ne sont pas toujours faciles à côtoyer, tout comme certains fumeurs. Plus ils sont énervés, plus ils consomment... et plus ils sont nerveux.
Signaler un abus top kerbreiz le 18/05/2012 à 18h13 Il fallait boire 2 litres d'eau par jour, maintenant on dit que c'est mauvais pour la santé. Maintenant, c'est le café qui serait conseillé. Disons plutôt que chacun est son propre médecin et sait ce qui lui convient ou pas.
Signaler un abus top EmpandaFides le 18/05/2012 à 09h58 Combien faudrait-il en boire pour diminuer et réduire la cxxxxxxx de ce genre d'info
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

5