A écouter
SOCIAL SANTÉ

Accord imminent sur les RTT à l'hôpital

Créé le 23/01/2012 à 09h04

Une infirmière dans un hôpital

Une infirmière dans un hôpital / AFP

C'était une petite bombe à retardement. Un "accord-cadre" visant à régler la question des 2 millions de journées de RTT accumulées par les médecins hospitaliers sera "signé" lundi, a indiqué dimanche le ministre du Travail et de la Santé, Xavier Bertrand. Il s'agit de faciliter l'apurement des journées de RTT amassées depuis l'instauration en 2002 des 35 heures à l'hôpital, la loi prévoyant qu'elles soient soldées au bout de 10 ans, soit à partir de 2012. Quelle que soit l'option retenue, le coût des RTT accumulées par les médecins hospitaliers est de l'ordre de 600 millions d'euros, soit 300 euros par journée travaillée. Xavier Bertrand charge les 35 heures

"Demain soir (lundi), je signerai au ministère un accord-cadre avec les syndicats de praticiens hospitaliers pour trouver la solution, en leur laissant la possibilité, soit de les prendre soit de les mettre sur un compte-épargne temps, soit de se les faire payer", a expliqué Xavier Bertrand.

Les 35 heures, "qu'est-ce que ça a désorganisé l'hôpital !", a continué le ministre. "C'était une inconséquence sans pareil" de la part des socialistes, a insisté Xavier Bertrand. Une réunion début décembre s'était soldée par des "avancées" mais sans accord formellement signé, avaient indiqué alors des sources syndicales.

Quelque 250 millions d'euros au total ont été provisionnés jusqu'à présent par les hôpitaux publics mais un grand nombre d'établissements, en difficulté financière, n'ont rien prévu. Le provisionnement des 350 millions restants doit être étalé sur plusieurs années.

Publicité

Publicité

Publicité