Les Dossiers de RTL.fr - Présidentielle 2012

Viande halal : l'embarras du ministère de l'Agriculture

Mange-t-on de la viande halal sans le savoir ? 'Non', répond le ministère de l'Intérieur, 'oui' assument les professionnels du secteur, après les propos de Marine Le Pen ce week-end à Lille. Selon certains bouchers, une certaine quantité de viande halal produite en France arrive bien dans des boucheries classiques. Entre les deux, le ministère de l'Agriculture a l'air embarrassé.

Ecouter, Voir

Crédit : Thomas Prouteau

Crédit : Christophe Hondelatte

L'embarras du ministère de l'Agriculture

Un embarras dû à l'impossibilité de chiffrer les quantités de viandes concernées, car il n'existe aucune obligation légale d'indiquer le mode d'abattage au moment de la vente en boutique - sur l'étiquette.

Exemple avec les moutons. Paul Mennecier, chef du service de l'alimentation : "Il y a à peu près 60% de moutons qui sont abattus rituellement, mais je peux pas vous dire ce qui est consommé".

Dans l'Hexagone, on ne recense ni les consommateurs musulmans, ni les produits halals (étiquetés ou non), sans compter les importations et les exportations.

Le ministère de l'Agriculture rappelle cependant que l'égorgement rituel (sans assommer l'animal) est une dérogation à la loi.

Le chef du service alimentation souligne qu'un décret a été pris fin décembre visant à mieux encadrer le secteur, une reconnaissance en creux de ces pratiques : "Compte tenu du fait que cette pratique est une dérogation qui a tendance à être utilisée sans doute largement, il est nécessaire de veiller à ce que les produits soient commercialisés en répondant à une demande de produits abattus rituellement".

D'ici le 1er juillet prochain, tous les abattoirs qui font du halal ou du casher devront renouveler leur autorisations et démontrer qu'ils s'adressent au marché confessionnel, reste à savoir ce que cela veut dire.

Marine Le Pen à l'origine de la polémique

Marine Le Pen avait annoncé samedi à Lille, lors de sa convention présidentielle, sa volonté d'engager une procédure judiciaire contre "quelques grandes enseignes de la grande distribution en Ile-de-France" pour "tromperie sur la marchandise". "Il s'avère que l'ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France, à l'insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal. Cette situation est une véritable tromperie, le gouvernement est informé de cette situation depuis des mois", avait-elle dit en assurant détenir des "preuves".

La polémique fait suite à la diffusion jeudi d'un reportage d'Envoyé Spécial sur France 2. François Hallepée, directeur de la Maison de l'Elevage d'Ile-de-France (qui regroupe les éleveurs) y indiquait que les abattoirs de la région "abattent tous selon le rite musulman, donc 100% de l'abattage est halal en Ile-de-France".

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

143commentaires
Signaler un abus top mistral57 le 05/03/2012 à 10h36 A ma connaissance il existe une loi obligeant l'abatage des animaux après étourdissement. Point barre!
Si pour des raisons confessionnelles certains désirent imposer un abattage différent, qu'ils le fassent dans des abattoirs à eux, mais néanmoins soumis aux règles d'hygiènes en vigueur.
C'est tout de même énervant que dans ce pays, la loi est respectée en fonction de critères très discutables.
Attention au vote, surprise dans l'air. Faut pas dédaigner les petites gens!.
Signaler un abus top solognet le 24/02/2012 à 13h30 Le ministère de l'Agriculture était parfaitement au courant et le ministre lui-même a menti sur le plateau de l'émission "mots croisés". Et Hop, on zappe la phase d'étourdissement des animaux, et hop la france n'étiquette pas! Je ne suis pas une fan de marine le pen mais elle a encore une fois levé le lièvre! A paris, j'ai posé la question à mon boucher de quartier. Sa réponse: no comment!
Signaler un abus top colophil le 21/02/2012 à 18h17 je suis catholique et je veux savoir ce que j'achète et mange.Il me semble que Marine LEPEN a raison.
Français achetez des produits français ,nous demande-t-on, d'accord et les conditions de vente des produits doivent être clairs ,productions et mode de traitements
Nous avons le droit de savoir!!
Signaler un abus top FREDERIC86 le 21/02/2012 à 17h34 marine emmerde pas mal de mondes avec ses questions qui son comme dab sans réponse attendez vous aux pire aux élections en va bien se marrez mais d'autre moin AAA
Signaler un abus top PAYSANnormand le 21/02/2012 à 17h02 LE MONDE EST FOU!!!Mais la France : c'est pas possible qu'elle se confesse!!!
Je vais informer mon entourage des fausses informations des politiques!
Il faut que la vérité éclate;
Merci aux journalistes de faire le necessaire par des enquetes sérieuses!
Pas comme certains journalistes comme ce matin avance des faits sans vrais donnés!!
je les invite à venir en province dans nos abattoirs et vous pourrez parler tout autrement des animaux mal traités par une barbarie sans nom!!!
Signaler un abus top FREDDY le 21/02/2012 à 16h56 La Chambre d'agriculture d'Ile-de-France a confirmé aujourd'hui dans un communiqué que 100% de la viande abattue en Ile-de-France l'était selon les traditions musulmane et juive.

CONCLUSION : Mr Bruno Lemaire a menti effrontément hier soir sur le plateau de "Mots Croisés".

Un mode opératoire tres sarkozyen !
Signaler un abus top IGIDAS le 21/02/2012 à 08h39 Rectification; ce n'est pas MLP qui en a parlé en premire mais France 2 lors d'un reportage à Envoyé spécial ! De plus, un proche de MLP a de larges intérêts dans ce commerce, alors, si vous croyez encore en ce qu'elle dit, c'est que vous êtes bien naïfs !
Signaler un abus top NATOU89 le 21/02/2012 à 08h10 encore des vérités pas bonnes à dire!!MLP dit haut et fort des vérités qui fâchent et ça ne plait pas à tout le monde mais au moins elle les dit!les autres jouent sur les mots,laissent entendre sans entrer dans le détail,tournent autour du pot..quelle hypocrisie!et Sarkosy qui se permet de traiter les autres de menteurs,de parler de respect du travailleurs etc..elle est bien bonne celle-là!!il ne respecte que lui et ses amis les riches!Hollande,c'est pas mieux,il veut nous reconvertir!on va où??
Signaler un abus top Bernard07 le 21/02/2012 à 07h45 Ce que je deplore le plus c'est les relents racistes que prend cette info! Je sais parfaitement qu'il peut y avoir des problèmes d'hygiene mais de là à proférer des insultes... Et je suis laïc!!!!!!
Signaler un abus top PAGE27 le 21/02/2012 à 07h42 FRANCAIS NOUS TOUCHONS LE FOND.Il faut réagir et vite car nous allons être bouffer par cette religion et le drame c'est qu'ils sont bientôt plus nombreux que nous.Dans quelque temps bientôt prochains si la gauche passe on obligera nos talentueux chefs à ne servir que cette viande dans les restos puisqu'ils auront tous les droits
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

143