Sommet européen : le coup de force de l'Italie et de l'Espagne

L'Italie et l'Espagne ont joué les trouble-fête cette nuit à Bruxelles, conditionnant leur signature du pacte de croissance à une promesse d'aide. Finalement, les dirigeants européens ont réussi à se mettre d'accord sur plusieurs mesures d'urgence.

Ecouter, Voir

Un sommet marqué par une véritable rupture : finie la suprématie franco-allemande de l'ère Sarkozy

Crédit : Béatrice Hadjaje

Un ballon d'oxygène pour Madrid et Rome

Les dirigeants de la zone euro ont conclu un accord surprise dans la nuit de jeudi à vendredi pour tenter d'aider l'Italie et l'Espagne à calmer les marchés, et injecter 120 milliards d'euros pour relancer l'économie européenne.

Ces mesures de stabilisation financière se heurtaient jusqu'ici à l'opposition de plusieurs pays, en particulier l'Allemagne.

A l'issue d'un sommet de la zone euro qui s'est achevé au petit matin vendredi, le président de l'UE Herman Van Rompuy a annoncé la mise en place d'ici la fin de l'année d'un mécanisme permettant de recapitaliser directement les banques, sous certaines conditions, via les fonds de secours FESF et MES.

Il s'agissait d'une demande forte de l'Espagne, qui cherchait à éviter que le plan de sauvetage de ses banques n'alourdisse sa dette publique au point de la rendre insoutenable.

Van Rompuy s'emporte

"Il y a eu un peu de tensions", mais "cela a été utile", selon Herman Van Rompuy.

Pour obtenir gain de cause, l'Italie et l'Espagne n'ont pas hésité à se lancer dans un bras de fer avec leurs partenaires : alors qu'un pacte de croissance européen d'un montant de 120 milliards d'euros était quasiment bouclé au niveau des 27 membres de l'Union européenne dans la soirée, les deux pays ont conditionné leur accord final à la mise en place de mesures de court terme pour leur venir en aide.

Selon un diplomate, M. Van Rompuy s'est même emporté, surpris par la position des deux pays.

Sommet européen : les mesures

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

49commentaires
Signaler un abus top denbas le 08/07/2012 à 22h05 Il ne" faudrait pas qu'ils oublient que dans cette affaire d'autres payent !!!!
les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs !
Signaler un abus top Monique140 le 30/06/2012 à 10h51 C'est très bien que l'on entende d'autres voix que celle de l'Allemagne, car durant le quinquennat précédent, on n'a entendu que Mme MERKEL. Et s'il faut sortir de cette Europe mal ficelée que nous avons faite, sortons-en et reconstruisons en une en ne refaisant pas les mêmes erreurs.
Signaler un abus top barkoxe le 30/06/2012 à 09h42 Le fait de pouvoir emprunter à la BCE et non plus sur les marchés déplace le problème, mais ne le résoud pas. L'endettement de fonctionnement des Etats continue à s'accroître. Comment vont-il pouvoir un jour rembourser? Avec un retour hypothétique de la croissance? FH et Cie rêvent. Certes AM a laché du lest. Cependant sur l'essentiel de la rigueur budgétaire et du désendettement, elle a et aura toujours raison. La contre partie va être terrible pour les peuples de ces mêmes Etats surendettés.
Signaler un abus top Tal78 le 30/06/2012 à 08h26 Il veut mieux être petit chez les grands que grand chez les petits, M. Hollande.
Signaler un abus top witou le 29/06/2012 à 22h04 macperson vous pensez que Hollande est un bon joueur d'échecs et qu'ils déplacent ses cavaliers. Vous perlez de cavaliers, l'Espagne et l'Italie 2 pays qui vont faire comme la Grèce, et nous qui allons suivre grâce à ce cher président normal. Laissez-moi rire, vous n'avez rien compris concernant ce président par défaut. C'est triste, mais bientôt vous ne chanterez plus, vous pleurerez.
Signaler un abus top bebichoux le 29/06/2012 à 20h40
Normal Hollande cautionne car la France y va aussi au Clash .

Signaler un abus top bofran1610 le 29/06/2012 à 20h15 Vive l'Italie et vive l'Espagne, mais pauvre France de demain, avec un hollande du passé.
Signaler un abus top setoisedepau le 29/06/2012 à 18h02 bravo les italiens et les espagnols , mais c'est du chantage! si je comprends bien ils sont aussi en finale du foot, en plus les italiens ont battu les allemands , sur les 2 tableaux! Encore BRAVO!!!
Signaler un abus top uning le 29/06/2012 à 17h50 BRAVO, l'Espagne et l'Italie ont ouvert la porte du chantage à Hollande qui va pouvoir s'y engouffrer !
Adieu l'Europe...
Signaler un abus top delaloy le 29/06/2012 à 17h33 Les jeux du cirque, avec Les Grecs, Les Italiens, les espagnols, les portugais, au programme, " La Fraude et le travail au noir ". Les Français ne sont pas en reste, le jeux du " J'ai des droits, pas de devoir ". Si je gagne, tu payes, si je perds, tu rembourses...
Voir tous les commentaires

Publicité

Retrouvez nos maisons d’exception en ile-de-france Retrouvez nos appartements d’exception en ile-de-france Offres Immobilières

Publicité

Publicité

49