Les Dossiers de RTL.fr - Législatives 2012

Législatives : Christiane Taubira renonce, Michel Sapin comme suppléant

Le ministre du Travail, Michel Sapin, et la ministre de la Justice, Christine Taubira

Le ministre du Travail, Michel Sapin, et la ministre de la Justice, Christine Taubira

Crédit : AFP / L.Bonaventure et B.Guay

Après Najat Vallaud-Belkacem, deux autres ministres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault ont changé d'avis à l'approche des législatives. La ministre de la Justice Christiane Taubira a purement et simplement décidé de ne pas se présenter dans la première circonscription de Guyane. De son côté, le ministre du Travail Michel Sapin ne sera finalement que candidat suppléant de Jean-Paul Chanteguet dans la première circonscription de l'Indre. Mercredi soir, le nouveau Premier ministre socialiste a déclaré que les ministres battus lors de ces élections devront quitter le gouvernement.

Le ministre du Travail Michel Sapin, attendu comme candidat dans la première circonscription de l'Indre, s'est présenté comme simple suppléant de Jean-Paul Chanteguet, député PS également sortant et privé de circonscription après le redécoupage électoral.

Les deux hommes ont expliqué qu'ils s'étaient mis d'accord dans le cas où Michel Sapin devenait ministre. "Il était plus simple et plus clair vis-à-vis des électrices et des électeurs que je sois candidat titulaire", a dit Jean-Paul Chanteguet sur France Bleu Berry. Il a précisé que de toutes façons "même s'il (Michel Sapin) était candidat titulaire, le futur député de cette circonscription aurait été Jean-Paul Chanteguet".

Les deux candidats socialistes ne sont pas menacés dans cette circonscription où François Hollande a obtenu 55,71% des voix au second tour de la présidentielle.

Christiane Taubira pas candidate, son mouvement politique ne participera pas aux législatives

"Christiane Taubira ne sera pas candidate et Walwari (éventail en amérindien), notre mouvement politique, a décidé de ne pas présenter de candidat aux législatives, préférant se consacrer aux échéances locales", a expliqué Joël Pied, secrétaire général du parti de Christine Taubira.

Christiane Taubira a été élue pour la première fois en 1993 dans la première circonscription de Guyane puis réélue, avec de larges scores en 2002 et 2007.

Au cours de la dernière mandature, elle siégeait à l'Assemblée comme apparentée PS, mais a aussi été dans sa carrière non inscrite et inscrite au groupe RCV (radicaux, verts, communiste).

La Garde des Sceaux, députée sortante, renonce aux législatives, tout comme la porte-parole et ministre des droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem, qui devait se présenter dans une circonscription de Lyon.

Sur les 34 ministres, 24 sont désormais candidats à la députation. Jean-Marc Ayrault se présente lui aussi, en Loire-Atlantique.

Mercredi soir, le Premier ministre a indiqué sur France 2 que tout ministre battu aux législatives devrait quitter le gouvernement.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

67commentaires
Signaler un abus top cribruvin le 20/05/2012 à 23h51 km75--

LA FRANCE FORTE n'était ce pas le slogan de MONSIEUR NICOLAS SARKOZY celui que vous détestez !!!! pas bien du tout de reprendre ses propres paroles
Signaler un abus top katger le 20/05/2012 à 21h46 ce n'est pas le courage qui vous etouffe mer sapin
Signaler un abus top fraduf le 20/05/2012 à 16h20 Je suis une citoyenne "normale" et je ne comprends pas pourquoi les minitres doivent se presenter aux legislatives et en cas de succes laisser leur poste de depute a leur suppleant Si je donne mon suffrage a quelqu'un c'est parce qu'il a toute ma confiance. Qu'il est disponible et charismatique, chacun a sa propre personnalite il n'est pas certain que son ou sa suppleante ait les memes traits de caractere. Je trouve le procede malhonnete qui encore une fois est de la magouille politique.
Signaler un abus top jojoshadow le 20/05/2012 à 15h50 10h39 - km75 - 20/05/12

10h04 - DOM5644 - 20/05/12
pauvre France qui n'a pas su choisir au moment opportun

Moi je trouve que la france a fait un bon choix et qu'elle sera plus forte que certains l'imaginent
**
Question imagination il en faut oui , ne serait ce que pour avoir une once d'espoir d'un léger mieux pour le pays
Signaler un abus top malolou le 20/05/2012 à 14h41 c'est là que l'on doit juger que ces personnes qui "feraient tout pour leur concitoyens"choisissent leur portefeuille preuve qu'ils se fichent pas mal de leur compatriotes comme taubira,la guyane elle n'en a que faire,alors les gauchistes purs et durs ,la gauche la droite même combat,ma gueule d'abord et vous après
Signaler un abus top jojoshadow le 20/05/2012 à 14h22 le socialisme dans toute sa splendeur .
Elle va nous en faire des enfants de cœur .
http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/05...
Signaler un abus top DOM5644 le 20/05/2012 à 12h43 Vous avez raison , mais plus forte comment?
en étant aux ordres de l'Allemagne ou des USA

10h39 - km75 - 20/05/12
10h04 - DOM5644 - 20/05/12
pauvre France qui n'a pas su choisir au moment opportun

Moi je trouve que la france a fait un bon choix et qu'elle sera plus forte que certains l'imaginent
Signaler un abus top Soldical le 20/05/2012 à 11h40 ça promet...
1 bon tien vaut mieux que 2 "tu l'auras"
Signaler un abus top cavapadidonc le 20/05/2012 à 11h38 FH devrait plutôt faire ce qu'il a dit à tour de bras. Un élu, un mandat!!!! Rien ne sert de diminuer un salaire de ministre, si celui-ci peut se rattraper en cumulant d'autres mandats. Pauvres Français, seriez-vous assez couillons pour payer plus d'impôts et supporter des salaires d'élus dignes de salaires de reines et de rois. Allez-vous continuer d'accepter de vous appauvrir pour enrichir des mesquins devant lesquels vous croyez bon de vous inclinez. Êtes-vous donc aussi vils????Misère!
Signaler un abus top minou147647 le 20/05/2012 à 11h38 cumul des mandats?????
Voir tous les commentaires
67