Le Modem fait des appels du pied à François Hollande

Le MoDem est disponible pour participer à un élargissement de la majorité de François Hollande, qui serait dans l'intérêt de la France, a déclaré Robert Rochefort, vice-président du parti de François Bayrou. Dans une interview à paraître lundi dans La Croix, il pose toutefois comme conditions que cet élargissement soit "vrai et sincère" et que le gouvernement reprenne certaines propositions du MoDem, "comme cela a été le cas, par exemple, avec la commission Jospin sur la déontologie de la vie publique.

Ecouter, Voir

Francois Bayrou pourrait-il un jour entrer au gouvernement ?

Crédit : Vincent Derosier

Un bout de chemin avec François Hollande

Le MoDem est "disponible pour élargir l'équipe gouvernementale", déclare son vice-président, Robert Rochefort, dans une interview au quotidien La Croix parue lundi, estimant que "c'est dans l'intérêt de la France que François Hollande élargisse son équipe".

"Il est possible de faire un bout de chemin avec l'équipe de François Hollande". "Nous sommes la première pièce politique disponible pour son élargissement", dit ce proche de François Bayrou.

"Les possibilités sont là, il faut juste que François Hollande exorcise sa peur de mécontenter Jean-Luc Mélenchon", ajoute-t-il.

Selon M. Rochefort, "François Mitterrand avait compris que gagner à gauche ne suffisait pas, il faut avoir des gestes d'ouverture". "Le casting gouvernemental de François Hollande est en décalage avec l'élan antisarkozyste qui l'a poussé au pouvoir", poursuit l'eurodéputé, une manière de dire que le MoDem a participé à cet élan.

Pour lui, "la dureté de la situation économique impose une démarche d'ouverture".

François Hollande "est peut-être trop jospinien et pas assez mitterrandien, car il a l'air de considérer qu'il suffit de réconcilier les courants du PS pour restaurer la confiance nationale".

Le responsable centriste place au rang des satisfactions sur les débuts de François Hollande son style, "en rupture avec la façon d'exercer le pouvoir très clivante de Nicolas Sarkozy", et sa façon de gérer les questions internationales, "plus productive que les postures à la Zorro" de l'ex-président.

En revanche, il juge insuffisante la politique concernant le redémarrage de la croissance économique. "Il faut que le chantier soit ouvert sur tous les pans de l'économie", dit-il, qualifiant la posture du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, de "trop littéraire, trop proclamatoire".

Enfin, il ne regrette "pas du tout" la décision de François Bayrou de voter François Hollande, "même si le coût a été extrêmement élevé politiquement".

"Si nous n'avions pas fait ce choix, certains auraient dit que nous avions été achetés par l'UMP", assure-t-il, critiquant toutefois "le comportement politicien brutal et sectaire du PS" qui a maintenu un candidat face au président du MoDem, battu aux dernières législatives dans son fief des Pyrénées-Atlantiques.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

69commentaires
Signaler un abus top Jomad le 08/08/2012 à 15h55 Ils n'ont vraiment aucun scrupule ni de fierté !
Signaler un abus top WHATSNEW le 07/08/2012 à 22h58 13h29 - beet - 07/08/12

Et vous croyez tout ce que j'écris !!!!!!
Signaler un abus top Robespierre01 le 07/08/2012 à 22h18 Le modem n'existe plus politiquement...
Les derniers losers veulent encore que l'on parle d'eux!
Les centristes aujourd'hui...
Se sont les élus et militants de l'UMP...
Et ils prennent le même chemin...
Ils sont tous sauf des hommes et des femmes de droite!

Signaler un abus top guimarjo le 07/08/2012 à 18h38 Sans commentaires ???
Signaler un abus top beet le 07/08/2012 à 13h29 whatsne
Je cite un internaute
"Le vent se lève...la GIROUETTE se remet à tourner!!!"
....
14h33-WHATSNEW-06/08/12
Le Modem maintenant obligé de jouer aux mendiants pour essayer de sortir du microcosme politique dans lequel BAYROU les a plongés....
Quand BAYROU a misé sur la défaite de N.S il ne savait pas qu'il serait entraîné avec lui"
...
Vous ne manquez vraiment pas de culot de d'accuser Bayrou de la sorte.Vous l'avez présenté comme le seul candidat,désigné comme votre candidat.
Signaler un abus top migui le 07/08/2012 à 12h33 C'est du "racolage"!!C'est vrai que le Modem est épuisé
Mais attention à la trahison!!
Signaler un abus top beatnic le 07/08/2012 à 11h53 impeccable..
plus rien n'oppose une alliance ump fn!
le modem se mettant à gauche..

le centre ne fera donc plus d'obstacle..
excellent la droite ne fera plus de ni ni..
Signaler un abus top crmr78 le 07/08/2012 à 11h04 ce modem qui mange dans la main des gauchos, quelle honte ce BAYROU, je le croyais plus intelligent que cela mais il a dû se faire sectariser par la gauche.
Signaler un abus top -Alex69- le 07/08/2012 à 10h26 quel honte ce bayrou ! et dire qu'il fustigeait la droite et la gauche tous les jours ! mais quelle honte !! le centre n'existe plus maintenant !! le modem est une annexe du PS ! ils ont trahi tout un électorat !! honte à vous le modem !!
Signaler un abus top leglobule le 07/08/2012 à 10h18 C'est juste dommage pour Lassalle, qui fait les frais de son appartenance à ce parti. Lui, il vaut le coup.
Sinon, pour le reste, on prend un handybag, et....
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

69