L'UMP lance une pétition nationale contre le droit de vote des étrangers

L'UMP a décidé mercredi, en bureau politique, le lancement d'une pétition nationale contre le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales. Annonce faite par le secrétaire général du parti, Jean-François Copé. Invité plus tôt de RTL, Jean-Marc Ayrault a assuré qu'un projet de loi serait présenté "l'année prochaine" pour instaurer un tel droit. "Nous rechercherons au Parlement une majorité des trois cinquièmes", a précisé le Premier ministre, semblant ainsi écarter le recours à un référendum.

Ecouter, Voir

Crédit : Jérôme Florin

Lors de son point presse hebdomadaire, Jean-François Copé a indiqué que son parti allait lancer "une pétition nationale", "sur l'ensemble du territoire", "afin d'en appeler les Françaises et les Français à faire connaître directement (...) leur opposition à l'introduction" de cette mesure, une promesse de campagne de François Hollande confirmée le matin même par Jean-Marc Ayrault.

Le député-maire de Meaux a précisé que cette proposition avait été émise par plusieurs membres du bureau politique (exécutif de l'UMP), "en particulier Damien Meslot", député proche de Xavier Bertrand. Elle a été acceptée à l'unanimité, a-t-on précisé à l'UMP.

"Cette démarche de notre part est une manière aussi de rappeler qu'il y a un parcours d'intégration à accomplir, que chacun de celles et ceux qui sont étrangers non communautaires sur notre territoire peuvent engager un processus de naturalisation et ainsi d'accession à la nationalité française et dès lors à l'ensemble des droits et devoirs afférents", a insisté Jean-François Copé.

Ce dernier - qui a réitéré son exigence d'un "référendum" sur cette question si le gouvernement décide bel et bien de légiférer "car il est capital que le peuple français se prononce" - "souhaite que l'ensemble des Françaises et des Français entendent l'appel qu'(il) leur lance au nom de l'ensemble de (ses) amis de l'UMP afin qu'ils signent nombreux cette pétition".

Ce droit de vote "constitue vraiment une perspective extrêmement inquiétante pour la cohésion nationale", a ajouté Jean-François Copé.

(Avec AFP)
Vote des étrangers : la situation en Europe

Votre avis
Info

Etes-vous pour le droit de vote des étrangers aux élections locales ?

.

.

.

Sondage ouvert le 08/12/2011

* sondage à valeur non scientifique Tous les sondages RTL
RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

120commentaires
Signaler un abus top tainemon le 28/02/2013 à 19h48 Je m'éclate...moi qui n'avait manifesté qu'une seule fois dans ma vie (en 50 ans donc)lorsqu'un gouvernement voulait toucher aux déductions fiscales des frais de garde d'enfant alors que ma fille (née en 1998) n'avait pu avoir de place en crèche car nous avions de trop gros revenus!!!!
Bref je m'éclate complétement et mes enfants ados suivent car ils comprennent qu'il y a un véritable problème: ils votent à la prochaine présidenteille!!!
Signaler un abus top capricornius le 24/09/2012 à 19h57 C'est fait, les enfants !
Signaler un abus top WHATSNEW le 20/09/2012 à 22h59 J'ai signè
Signaler un abus top valynette le 20/09/2012 à 19h25 j'ai signé avec les deux mains et les pieds même kiki mon chien à donner son avis lui aussi n'en veut pas
Signaler un abus top WHATSNEW le 20/09/2012 à 16h39 Allez-y, le lien d'Etienne490 fonctionne. Moi, c'est fait. Ça fait du bien.... LOL
Signaler un abus top WHATSNEW le 20/09/2012 à 16h34 Il faudra 10% des inscrits pour que les parlementaires fasse la demande de référendum. HOLLANDE va se faire piéger par la droite et le FN qui ont la même position sur ce vote des étrangers HORS UE. Quels Pays de l'UE appliquent ce vote pour des étrangers qui n'appartiennent pas à l'UE ? Décidément, HOLLANDE ne sait plus où ni comment trouver des voix pour les Municipales. Il a raclé les fonds avec les cocos et le verts en les achetant avec des circonscriptions, maintenant reste les étrangers.
Signaler un abus top daniel61 le 20/09/2012 à 15h21 C'est le Front National qui dirige l'opposition car ceci est une de ses bases depuis toujours.l'UMP la reprend à son compte,ce n'est plus du "racisme".Mais que l'on m'explique aussi comment ce que l'UMP avec force rejetait devient son dada tout à coup.Il nous expliquerons que la pétition "ne pouura s'appliquer parce que Bruxelles s'y oppose" et "oubliettes"!Des trouillards incapables toujours prêts à se renier,c' est bien celà le "personnel politique UMPS":"paroles et pas d' effet"!
Signaler un abus top Etienne490 le 20/09/2012 à 14h55 si le site ump bloque, c'est qu'il y a beaucoup de monde à se connecter, patientez et réessayez dans une heure : http://www.u-m-p.org/agir/je-signe-la-petition/...
Signaler un abus top sylvia54 le 20/09/2012 à 13h35 NE PAS OUBLIER DE SIGNER LA PETITION CAR IL Y VA DE

NOTRE AVENIR ALLEZ SUR LE SITE UMP.ORG
Signaler un abus top laiq1905 le 20/09/2012 à 12h48 Pause café ???
Voir tous les commentaires
120