Vidéo
FAITS DIVERS POLITIQUE VIDEO

Jean-Paul Huchon sur RTL : "Monsieur Chatel, faites d'abord votre travail de ministre !" (vidéo)

Créé le 05/02/2010 à 17h15 - Mis à jour le 05/02/2010 à 17h15

Jean-Paul Huchon.

Jean-Paul Huchon. / La rédaction de RTL

Vendredi matin sur RTL, le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a de nouveau mis en cause les responsables du département du Val-de-Marne et de la région Ile-de-France - deux collectivités gérées par La Gauche - d'avoir manqué à leurs obligations en matière de sécurité au sujet de l'agression d'un jeune de 14 ans, mardi dans son lycée de Vitry-sur-Seine. Jean-Paul Huchon lui a répondu à la mi-journée, toujours sur RTL. Interrogé sur le diagnostic de sécurité - qui préconisait qu'il y ait une clôture de l'établissement - avancé par le ministre, il a déclaré : "Nous ne l'avons jamais reçu, il a été fait en catimini". Et d'ajouter à l'intention de Luc Chatel : "Il exagère. Il ferait mieux de faire son travail de ministre". Jean-Paul Huchon a accusé le ministre de "malveillance". "Manifestement, monsieur Chatel fait la campagne de ma concurrente" Valérie Pécresse (UMP), a ajouté le socialiste, dénonçant "l'exploitation politique de cette affaire" par le gouvernement.

Il a précisé que la région n'était en charge de ce lycée, qui appartenait au conseil général, que depuis "fin 2009". Il a également indiqué que la région était "responsable des 471 lycées de l'Education nationale". "Pas un seul n'était sécurisé quand je suis arrivé (en 1998, Ndlr). Aujourd'hui, il y en a 400 de sécurisés et plus de 20 à 30 qui sont en travail".

"On intervient à la demande des communautés scolaires qui n'ont pas demandé expressément de mettre des grilles partout. Il faut savoir qu'à un moment donné la seule garantie, c'est la présence humaine dans l'établissement d'un nombre de surveillants suffisant", a ajouté le président de la région

"Ce n'est pas en mettant des barrières autour de tous les lycées, qui les font de plus en plus ressembler à des prisons, que l'on règlera le problème de la sécurité", a encore lancé Jean-Paul Huchon sur RTL. "Le problème de la sécurité est celui du gouvernement et du ministre de l'Intérieur", a-t-il ajouté.

Il a annoncé qu'il allait prendre des "mesures physiques" pour assurer la sécurité dans ce lycée.

A écouter aussi :


Les professeurs du lycée Adolphe Chérioux toujours à l'arrêt

Luc Chatel sur RTL : "Pas de postes supplémentaires pour le lycée Adolphe-Chérioux"

Val-de-Marne : un lycéen passé à tabac (vidéo)

Trois nouvelles interpellations après l'agression d'un élève à Vitry




Publicité

Publicité

Publicité