Les Dossiers de RTL.fr - Présidentielle 2012

Guéant : un député évoque le nazisme, tollé à l'Assemblée

Serge Letchimy, député de la Martinique, a provoqué une interruption de séance à l'Assemblée

Serge Letchimy, député de la Martinique, a provoqué une interruption de séance à l'Assemblée

Crédit : Capture d'écran Dailymotion

VIDEO - Les propos de Claude Guéant sur les "civilisations" continuent de faire des vagues. Alors qu'un député apparenté PS a évoqué le "régime nazi" et les "camps de concentration" mardi au cours de la séance de questions à l'Assemblée, le gouvernement a quitté l’hémicycle en signe de protestation. Peu après la séance, François Fillon a demandé aux "responsables de l'opposition" de condamner les propos de Serge Letchimy, député de la Martinique. Invité du 20 heures de France 2, François Hollande s'est refusé à présenter des excuses. Le ministre de l'Intérieur avait assuré un peu plus tôt dans une lettre au Conseil français du culte musulman (CFCM) que ses propos ne visaient pas les musulmans français.

Ecouter, Voir

Crédit : Jérôme Chapuis

Crédit : Yaël Goosz

Crédit : Yaël Goosz

VIDEO : le clash à l'assemblée après la question d'un député

Le gouvernement quitte l'Assemblée, séance levée


Serge Letchimy, député de la Martinique, a provoqué le départ en masse du gouvernement et des députés UMP en déclarant : "Mais vous, M. Guéant vous privilégiez l'ombre, vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration" avant de se référer dans le brouhaha au "régime nazi".

Le président de l'Assemblée UMP, Bernard Accoyer, a vainement appelé au calme, puis demandé au ministre des relations au Parlement, Patrick Ollier, resté seul au banc du gouvernement, "si cette intervention appelait une réponse du gouvernement".

En l'absence de réponse et alors que l’effervescence ne diminuait pas dans l'hémicycle, il a levé la séance.

Pas d'excuses de Hollande

Mardi soir sur France 2, François Hollande s'est refusé à présenter les excuses que lui réclame la majorité "Moi ce que je réprouve, c'est ces polémiques inutiles. Moi je veux rassembler les Français", a-t-il dit, expliquant que M. Letchimy avait été "sans doute blessé et humilié" par les déclarations de M. Guéant sur la différence des valeurs des civilisations.

Guéant assure que ses propos ne visaient "aucune culture"


Claude Guéant avait assuré mardi matindans une lettre adressée au président du Conseil français du culte musulman (CFCM) que ses propos controversés sur les civilisations ne visaient ni la communauté musulmane ni "aucune culture en particulier".

"Mon propos de bon sens et d'évidence ne visait aucune culture en particulier, ni nos concitoyens de confession musulmane qui respectent et adhèrent pleinement aux valeurs de la République, et dont la République respecte et protège les croyances", a-t-il écrit dans sa lettre.

Le ministre de l'Intérieur, qui s'adressait samedi à huis clos au syndicat étudiant Uni, a provoqué l'indignation de la gauche et le malaise d'une partie de la majorité en déclarant que toutes les civilisations ne se valaient pas.

Votre avis
RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

401commentaires
Signaler un abus top hyrham le 11/02/2012 à 12h31 Quel spectable!
A mon sens, les "civilisations" de Guéant tout comme l'insulte de ce député ne sont que pur électoralisme et n'ont aucune sincérité.
Je suis atterré!
"Toi tu es méchant pas beau,
- Ben puisque c'est ça, je m'en vais!"
On se croirait dans une cour de récréation, sauf que là c'est un collège de 577 intellectuels qui ont du pouvoir, plus ou moins à la solde de l'eurocratie toute puissante. C'est autrement plus inquiétant pour la démocratie que ces querelles de poissonnières.
Signaler un abus top Bobbylive93 le 10/02/2012 à 19h21 Que je sache, ce n'est pas Claude Guéant qui a porté la francisque et ce n'est pas lui non plus qui comptait parmi ses intimes un dénommé Bousquet !!!

CQFD...
Signaler un abus top cheyennes le 10/02/2012 à 17h54 c'est le plus morveux qui s'en va !Géant n'a cité personne ,après si certain se sente visé c'est tant pis pour eux!
Signaler un abus top macperson le 10/02/2012 à 16h33 Les civilisations ?
Perse, Egypte, Grêce, Rome, Empire Ottoman, Aztèques, Incas, Chine, Inde, dans le désordre.
Et puis les Européens de la Russie au Portugal, et enfin les Américains...
Les autres, c'est pas de civilisation du tout !
Pourquoi ce Monsieur s'est-il senti visé alors qu'il est français, issu de civilisation Gallo-Romaine ?
Signaler un abus top LesJeunes le 10/02/2012 à 14h12 pour rappel le fameux/fumeux "devoir de civilisation" au XIXe vient de la gauche républicaine...
Signaler un abus top Bobbylive93 le 10/02/2012 à 13h48 Le plus intolérant des deux, c'est lui...

DEHORS !!!
Signaler un abus top boeuf2 le 10/02/2012 à 09h20 gueant a donner son avis il est impensable qu en france on ne puisse plus s exprimer et que seul les socialistes detiennent la verite.des gens comme l avais devillepin a l assemblle des laches qui par demagogie avalent toutes les couleuves que leur allies de confession mulsumane leur font avaler inccapable de voter la loi sur la burka .par contrej aime beaucoup les antilles mais ce depute est completement idiot de comparer gueant au nazisme et marre de reprocher l esclavage a nos enfants
Signaler un abus top ecovets le 10/02/2012 à 08h43 Beaucoup de gens se posent cette sempiternelle question depuis longtemps
la gauche, est-ce être :
- INSENSIBLE A LA HONTE
- NE PAS AVOIR D'ETAT D'AME
- SE COMPLAIRE DANS LA MEDIOCRITE
et que seule, la célébrité (toute relative) compte ?
Sans doute non.
Il est grand temps d'afficher de la dignité !!!
Signaler un abus top quenenni le 09/02/2012 à 16h57 Ca va être difficile de "rendre" l'indépendance à la Réunion, il n'y avait aucun habitant quand la France en a pris possession, et il n'y a plus d'Indiens caraïbes aux Antilles depuis fort longtemps.....
Signaler un abus top gettotho le 09/02/2012 à 16h54 rendons l'indépendance aux Iles, çà nous fera des économies
Voir tous les commentaires
401