Daniel Cohn-Bendit : "Je suis lassé des sommets"

Daniel Cohn-Bendit sur RTL le 8 février 2011

Daniel Cohn-Bendit sur RTL le 8 février 2011

Crédit : RTL

Le député vert européen répondait aux questions de Jean-Michel Aphatie mercredi matin.

Ecouter, Voir

Daniel Cohn-Bendit : "Je suis lassé des sommets"

Crédit : Jean-Michel Aphatie

Jean-Michel Aphatie : Bonjour, Daniel Cohn-Bendit.

Daniel Cohn-Bendit : Bonjour, Jean-Michel Aphatie.


 Vous suivrez avec attention depuis Bruxelles donc, ce sommet européen qui se déroulera à partir de ce soir entre les dirigeants des 27 pays qui forment la Communauté.

Angela Merkel et François Hollande ont dîné ensemble, hier soir, mais on sait qu'il n'y a pas beaucoup de points d'accord entre eux. Est-ce que vous êtes inquiet, ce matin, Daniel Cohn Bendit pour l'avenir de l'Europe ?

    Disons que je suivrai, d'abord, avec lassitude parce que c'est quand même le 23ème sommet depuis le début de la crise ; eh oui, je suis inquiet pour la simple raison que la crise que nous vivons, que nous suivons  -Alain Duhamel a même dit qu'elle était obscure, c'est vrai-  mais le comportement des gouvernements est on ne peut plus obscur. Et je ne crois pas qu'on sortira de la crise par un accord inter-gouvernemental les 27 gouvernement

Ce qui est assez fort dans ce que vous dites, excusez-moi : c'est la lassitude. Vous, l'Européen convaincu, vous dites : j'en ai marre !

Non, je suis lassé des sommets.

Ah oui.

Je suis lassé des sommets. Je crois que ... et c'est d'ailleurs c'est le groupe Spinelli qui se réunit aujourd'hui. Il y a différents parlementaires et personnalités de Droite, de Gauche, du Centre, d'en-Haut et d'en-Bas qui se réunissent ; et nous, on propose un acte fédéral ; et on demande que la Commission prenne ses responsabilités, pose un acte fédéral avec l'Union Bancaire, l'Union Fiscale, l'Union Sociale et  l'Union Politique ; et disent, voilà la feuille de route pour, en fait, que l'Europe puisse sortir de la Crise.

Mais c'est le document des 4 ? C'est ça. Enfin, c'est ce que propose ...

Ce n'est pas tout à fait le document des 4.

Bon. Il propose un sautfédéral et c'est plutôt par exemple la France qui a l'air très réticente à ce saut fédéral ?

Oui, alors deux choses d'abord pour dire la différence, c'est que ce que nous, nous proposons c'est que la commission mette ça et propose au parlement et au conseil, et donc que le Parlement la vote, par exemple, avec certains amendements, et qu'après ça sera au Conseil de réagir à une proposition de la commission et du parlement.

Oui, d'accord.

C'est un autre fonctionnement. Voilà ce que je voulais expliquer.

Mais vous n'avez pas le sentiment que la France, François Hollande, le gouvernement français sont réticents à s'engager dans une logique supra-nationale. Ce n'est pas la France qui bloque aujourd'hui ?

Enfin, les deux bloquent. Il y a une double hypocrisie : il y a une hypocrisie française, une hypocrisie allemande.
Donc, la France  ; eh bien, François Hollande est bloqué par la contradiction de son gouvernement. Vous savez que vous avez Fabius, Cazeneuve qui bloquent alors que vous auriez Moscovici, Sapin, François Hollande, je crois,  qui veulent, qui acceptent qu'en fait, le processus, il faut qu'il y ait plus d'intégration, donc que l'Europe politique doit voir le jour.

Donc, il essaie de passer entre les gouttes, si on veut, en ce moment ; ce qui ne pourra pas durer une éternité. Le problème de l'Allemagne c'est qu'en disant, il faut renforcer l'Union, elle ne répond pas à l'urgence car tout le monde sait que s'il faut mettre, commencer maintenant à penser l'Union Politique, et donc plus d'intégration, ça ne va pas se faire en 15 jours ; mais qu'il faut dans le mois à venir, il faut des mesures pour sauver le soldat Monti. Si on ne sauve pas l'Italie des taux d'intérêt et l'Espagne, aujourd'hui ...

Ou l'Espagne, oui c'est ça.

... aujourd'hui,  eh bien ce n'est pas la peine de parler d'Union Politique. On ne parlera de plus rien en Europe.

Et tout le monde se dit : en fait, vous avez raison, c'est l'Urgence qui est là et c'est l'Euro qui risque de trinquer. Vous avez peur que : l'Euro peut disparaître ou pas ?

Ecoutez, moi je ne sais pas ce que c'est la peur, comme ça, en Politique. Oui, je suis inquiet ; je suis inquiet parce qu'encore une fois, les politiques, les gouvernements ne sont pas à la hauteur. Je vous donne un exemple. Aujourd'hui, tous les gouvernements nous disent : il faut une Union bancaire.

Ca a été proposé il y a deux ans ; je dis bien, deux ans, 24 mois, par le Parlement européen. Il faut une supervision européenne. Les gouvernements, l'Allemagne en tête, l'ont refusé il y a deux ans. Aujourd'hui, ils disent : il nous faut une Union bancaire ; il faut que les citoyens comprennent que ce qui bloque, ce sont les réunions inter-gouvernementales qui sont, en fait, des réunions des syndicats nationaux pour la défense d'intérêts nationaux.

Mais c'est eux qui dirigent l'Europe.

NON ; ce n'est pas eux qui  dirigent l'Europe ; justement ils ne sont pas capables. Mais c'est eux ...

C'est eux qui ont le pouvoir de la diriger, disons !

Non, s'ils veulent les lois européennes, ils doivent passer par le parlement. Tout ça ... Alors, évidemment, je sais qu'en France un parlement ça ne se compte pas. Ca, c'est le problème de la Vème République ; et donc, quand je vous dis : parlement, les gens écoutent. Ils disent : mais qu'est-ce que c'est ça ? Ca n'existe pas.

Nous, on a un Président, on a un gouvernement et puis une Chambre d'acclamations qui signe des textes qui ont été décidés par le gouvernement. C'est la conception française de la démocratie de la Vème République  qui, je crois aussi, est mal en point. Mais aujourd'hui de dire que ce sont les gouvernements qui gouvernent ! La preuve, c'est qu'ils n'y arrivent pas.

Hum, hum, hum ... Bon.

La preuve, s'ils gouvernaient ils gouverneraient ; mais non parce que la France, il y a l 'hypocrisie française. Par exemple, vous allez voir, ils vont discuter au sommet demain, les perspectives financières, le budget européen pour les trois prochaines, quatre prochaines années, eh bien ils sont incapables de se mettre d'accord parce qu'ils veulent : nous, on veut dépenser moins.

Donc d'un côté, ils sont complètement Schizo . Ils disent : on veut, nous, mettre moins d'argent dans l'Europe mais on veut que l'Europe dépense plus d'argent.

On regardera ce sommet ; on verra bien de quoi il accouchera.


Manuel Valls qui est le ministre de l'Intérieur, dit aujourd'hui dans le journal "Le Monde" : "Etre de Gauche ce n'est pas régulariser tous les Sans Papiers". Vous êtes d'accord avec lui, Daniel Cohn Bendit ?

Moi j'en ai marre de cette définition de "être", ça ne veut rien dire.

Vous n'êtes pas de Gauche, vous ?

Etre de Gauche, Etre .........???...... n'est pas de régulariser ...

Vous n'êtes pas de Gauche, vous ?

Ca n'a rien à voir avec Etre de Gauche ou de Droite. Etre Humaniste et peut-être qu'un homme de Gauche veut être Humaniste et peut-être qu'un homme de Droite veut être Humaniste .. et que ça n'est pas ...  

On n'est pas obligé d'être de Gauche pour être Humaniste et on n'est pas obligé d'être de Droite pour être Humaniste ... eh bien, je crois que la régularisation de Sans Papiers est une nécessité des gens qui sont depuis des années chez nous. Là encore, il y a encore une hypocrisie. On croit qu'on est vraiment réaliste alors que le Réalisme devrait nous dire que ces citoyens, ces personnes sont sur le territoire. Ils le resteront.

Donc Manuel Valls se trompe ?

Oui, vous savez, il s'est trompé sur Schengen aussi.

Il se trompe. D'accord.   

Oui, ça arrive qu'un homme de Gauche se trompe.

Ah bien oui, ça c'est sûr !

Mais alors si vous me disiez qu'un homme de  Gauche se trompe jamais, je dirais : ah là, ça  irait mal.

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Alors, vous, est-ce que vous vous trompez ?

J'espère que vous ne dites pas ça.

Est-ce que vous vous trompez, vous, parfois ?

Qui va gagner, ce soir : l'Allemagne ou l'Italie ?

L'Italie.

Eh bien, voilà. Ca !  j'aurais pensé que vous auriez dit l'Allemagne ...

Souvent avec moi, vous vous trompez.

Ah oui, je suis désolé, tiens ! Allez on va regarder tout ça ce soir. Merci Daniel Cohn Bendit.

Allez ! Au revoir

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

21commentaires
Signaler un abus top hommedelarue le 30/06/2012 à 15h41 Pour une fois assez d'accord avec ce personnage sur une certaine inutilité des sommets comme des "réunionites", de plus je reconnais une certaine légitimité au personnage pour parler d'inutilité ...
Signaler un abus top leglobule le 30/06/2012 à 09h53 "garder le en france nous avons pas besoin de lui en allemagne"

On fait six mois chez chaque? après tout, il est un peu a vous aussi, hein....
Signaler un abus top leglobule le 30/06/2012 à 09h51 Et nous des has been!
Signaler un abus top deet le 28/06/2012 à 21h02 Et nous nous somme lassés de lui..
Signaler un abus top pierrescailloux le 28/06/2012 à 19h16 C'est vrai que depuis 68 t'en a grimpé des sommets ... de conneries ! député européen ! pas étonnant qu'on se casse la gueule avec ça !
Signaler un abus top JLC92 le 28/06/2012 à 18h38 Et nous de ce triste sire qui se faisait tripoter la braguette par les petits enfants comme il le confesse lui-même dans son bouquin alors qu’il était animateur. Les Français ont mis dehors "Dany le rouge" en 68 avec une immense manifestation de travailleurs ce n'est pas pour qu'il viennent les importuné de nouveau aujourd'hui sous la forme de pastèque... Pas de conbandit en France !...
Signaler un abus top setori34 le 28/06/2012 à 18h12 Faut dire que pendant 40ans quand on est au sommet de la connerie !!!je le comprend.
Signaler un abus top beatnic le 28/06/2012 à 14h05 meme pas pour son pays l'allemagne..
ce type là est nul..
il l'a toujours été!
meme pas capable de se présenter à la présidentielle..
il est inutile
Signaler un abus top haddock2012 le 28/06/2012 à 14h02 Et bien qu'il laisse sa place !
Je pense que selon ses amis socialos, il a l'age de la retraite...
Une bonne tisane, et hop hop hop....
Signaler un abus top jiji2000 le 28/06/2012 à 13h02 garder le en france nous avons pas besoin de lui en allemagne
Voir tous les commentaires

Publicité

Retrouvez nos maisons d’exception en ile-de-france Retrouvez nos appartements d’exception en ile-de-france Offres Immobilières

Publicité

Publicité

21