Christiane Taubira remet en cause la "formation" et "l'encadrement" des policiers

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, s'interroge sur la qualité de la "formation" et de "l'encadrement" des agents de police. "Il y a une dégradation continue de la qualité des procédures en matière de police judiciaire parce que, de plus en plus, ce sont des agents de police judiciaire qui rendent compte aux magistrats et de plus en plus - il ne s'agit pas de stigmatiser les agents eux-mêmes - se pose la question de la formation et de l'encadrement de ces agents", a-t-elle déclaré jeudi devant les députés de la commission des lois où elle était entendue pour la première fois. "Je trouve inacceptable de s'attaquer au travail des policiers et des gendarmes", lui a répondu l'ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati.

Ecouter, Voir

"Les magistrats pénalistes que j'ai rencontrés m'ont expliqué qu'il y a une dégradation continue de la qualité des procédures en matière de police judiciaire", déplore Christiane Taubira

Crédit : Mathieu Delahousse

"Les réformes de la police nationale et la complexification des procédures rendent les choses difficiles", explique Patrice Ribeiro, secrétaire général du syndicat Synergie

Crédit : Julien Dumond

Les policiers dénoncent la complexité des procédures

Christiane Taubira a dit fonder son constat sur les témoignages des magistrats rencontrés depuis sa prise de fonction. Les agents de police judiciaire sont des policiers ou gendarmes qui ont pouvoir de constater les crimes, délits, contraventions et rédigent les procès verbaux (PV) après interpellations, auditions, confrontations...
  
Ce phénomène, relève la ministre, "fragilise l'efficacité" des procédures pénales visant la petite et moyenne délinquance qui s'appuient pour large part sur ces PV. Face à cette critique, les syndicats de policiers ont coutume de mettre en cause la complexité croissante et la caractère de plus en plus procédurier des actes, notamment depuis la réforme de la garde à vue.
  
Patrice Ribeiro, secrétaire général de Synergie (second syndicat d'officiers de police) explique par exemple que c'est la "complexité des procédures qui ont entraîné et augmenté les difficultés". "Mais", a-t-il ajouté, "les magistrats se sont longtemps satisfaits de nos procédures sans rien dire". Ces critiques, selon lui, sont "pour eux un alibi afin de leur permettre d'annuler des procédures quand ils en ont envie et quand cela les arrange". Tout cela est "plus un problème de fond que de forme", selon lui.
  
Les magistrats, a ajouté Christiane Taubira, regrettent aussi que les moyens de la police judiciaire "pour lutter contre la délinquance économique et financière aient été considérablement réduits". A cet égard, la ministre a assuré qu'elle maintiendrait le juge d'instruction notamment dans l'idée de renforcer la lutte contre ce type d'infractions.
  
Sans revendiquer de "rattachement" de la police judiciaire à la Chancellerie, la garde des Sceaux a tenu à rappeler que le code pénal organisait le contrôle de la Chancellerie et de la magistrature sur la PJ, et que c'était l'un de ses sujets de discussion avec la ministère de l'Intérieur.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

99commentaires
Signaler un abus top mamathym le 15/08/2012 à 21h54 gonflée la taubira!inutile de revoir la formation et l'encadrement des agents de police quand on sait que dés qu'un délinquant est arrête, il est aussitôt remis en liberté! je propose pour aller encore plus loin dans l'absurde qu'on supprime les policiers!!!
DEMISSON!!!! et tout de suite svp!!!
Signaler un abus top pierrescailloux le 09/07/2012 à 23h08 Elle a l'air d bien connaitre son sujet celle-ci !
Ce sont les APJ qui passent encore maintenant le plus d'examens et d'UV au cour de leur vie professionnelle, les OPJ se limitant a être promus à l’ancienneté ! En résumé, souvent, ce sont les APJ, moins payés, qui rédigent pour les OPJ (les seigneurs) qui eux, se contentent de signer ! nota : ces OPJ sont, pour la plupart, syndiqués à gauche comme le SNOP par exemple ! Mais, venant d'une franc-maçonne ce n'est pas surprenant !
Signaler un abus top lunding le 09/07/2012 à 17h52 C. TAUBIRA C'est mieux que tout le monde pour former les po liciers elle va faire elle méme l'éducation des policiers on va bien rigoler??
Signaler un abus top toninotg le 08/07/2012 à 21h19 En parlant des décisions du gouvernement et que RTL s'est bien gardé de publier. Voir le figaro de jeudi je crois. Le gouvernement va faire bénéficier de l'AME (aide médicale d'état) tous les sans papiers (donc en situation IRREGULIERE)
Signaler un abus top PAGE27 le 08/07/2012 à 19h25 tout à fait d'accord avec vous laiq1905,notre pays est foutu à cause des socialos qui ne font que des conn..Mais que peut-on faire?
Signaler un abus top PAGE27 le 08/07/2012 à 19h23 Tout à f
Signaler un abus top Lavern le 08/07/2012 à 17h57 Taubira, c'est l'avant-garde des sots.
Signaler un abus top constellation55 le 08/07/2012 à 12h57 Plus la délinquance augmentara et plus ceux qui nous dirigent seront laxistes et plus Marine Lepen engrengera des voix et adhesions.Continuez comme ça, c'est tout bon pour nous les Patriotes.
Signaler un abus top constellation55 le 08/07/2012 à 12h55 Ces gens là, ça cause ça cause mais sans jamais connaître le fond des choses.Elle n'a jamais passé quelque heures en patrouille avec les petits gars dans les citées difficile. Elle reverrait son jugement !!!
Signaler un abus top henryb le 08/07/2012 à 07h58 Elle devrait commencer par critiquer sa formation vu son incompetence dans ce gourvernement ainsi que celles de beaucoup de ses collègues ministres Elle devrait se critiquer quand elle veut supprimer les tribunaux pour j mineurs ,quand les j peuvent passer une trentaine de fois devant les juges sans aucune sanctions Elle n'a pas eu cette place pour sa competence car elle en a aucune mais comme elle soutenue Hollande il devait la remercier
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

99