Les Dossiers de RTL.fr - Présidentielle 2012

Après l'Elysée, la "dolce vita" pour Nicolas Sarkozy ?

"Oh, la belle vie". Comme disait la chanson, être un président de la République à la retraite, ça a des bons côtés. Selon une enquête du magazine Challenges, Nicolas Sarkozy aura droit - en tant qu'ancien chef de l'État - à une retraite mensuelle de 6.000 euros bruts, et de beaucoup d'avantages en nature : appartement et voiture de fonction, protection policière et voyages gratuits et illimités en classe affaires sur Air France. De quoi faire rapidement oublier la défaite ?

Ecouter, Voir

Indemnités mensuelles, avantages en nature : après Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy devient le troisième ex-président à bénéficier d'avantages à vie

Crédit : Bénédicte Tassart

Ça gagne combien un président à la retraite ?

Même si Nicolas Sarkozy n'a pas encore levé le voile sur son avenir professionnel, une chose est sûre : sa retraite sera dorée. Car un ex-président de la République a droit à quelques avantages non négligeables.

Il avait confié en 2010 à des députés UMP être "là pour deux mandats (...) après ça sera la dolce vita".

S'il quitte l'Élysée plus tôt qu'il ne l'avait peut-être prévu, Nicolas Sarkozy va en revanche pouvoir bénéficier des avantages octroyés par la République aux anciens chefs d'État.

C'est le magazine Challenges qui compile ce que l' État versera à Nicolas Sarkozy après son départ de l'Élysée.

En premier lieu, le futur ex-chef de l'État aura droit à une indemnité de 6.000 euros bruts par mois, même s'il  exerce une autre activité professionnelle par ailleurs.

Mais c'est sans compter sur une éventuelle présence au Conseil constitutionnel.

S'il décidait d'y siéger, le Président sortant ajouterait y ajouterait 11.500 euros net par mois. Jusqu'à présent, Nicolas Sarkozy a affirmé qu'il ne comptait pas occuper le siège qui lui est réservé.

Voiture avec chauffeur, appartement de fonction et voyages en classe affaire

Toujours selon le magazine, l’Etat accorde à ses anciens présidents des avantages en nature non négligeables : appartement de fonction "meublé et équipé", 2 policiers pour assurer une protection rapprochée, voiture de fonction avec chauffeur.

Il aura également droit à sept collaborateurs : un chef de cabinet, deux assistants, un fonctionnaire des archives nationales et trois secrétaires.

Enfin, il pourra voyager en classe affaires sur Air France de manière illimitée et également profiter de la 1ère classe quand il utilisera les trains de la SNCF.

Hors de nos frontières,  les anciens chefs de l’Etat sont accueillis par l’ambassadeur de France, qui doit faciliter leur séjour et assurer "leur hébergement dans les résidences de l’ambassadeur ou des consuls".

Combien ça coûte ?

Selon le député René Dosière (apparenté PS), cité par Challenges, le coût global est d'1,5 million d'euros par ancien président.
2012 et vous OK

Votre avis
Info

Présidentielle : êtes-vous satisfait de la victoire de François Hollande ?

.

.

.

Sondage ouvert le 07/05/2012

* sondage à valeur non scientifique Tous les sondages RTL
RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

156commentaires
Signaler un abus top nisoumise le 15/06/2012 à 20h51 Vous avez entendu le globule... Si vous ne passez pas mon post, vus ne pourrez pas dire que vous n'avez pas compris. Dépôt de plainte. Il y a beaucoup de juges et ils ne sont pas tous à gauche. Je peux vous furnir la liste, vous seriez très surpris de la liste, un de pus un de moins, c'est facile le Globuleux.....
Signaler un abus top londonderry le 16/05/2012 à 00h08 fichez donc la paix à Nicholas Sarkozy ! Heureusement qu'il était là pendant les 5 dernières années, autrement on risquerait fort d'être au même point que la Grèce ou l'Espagne. Il a donné toute son energie jusqu'au bout de son mandat, nonobstant les critiques car jamais un président aura été autant critiqué. Lors des ses interventions télévisées, il savait parler de manière comprehensible.. et ne bafouillait pas LUI. On a perdu gros, il va nous manquer
Signaler un abus top hepatica le 15/05/2012 à 17h53 en réponse à Félique 2 vous dîtes que N.S a surfé sur l'extrème droite et les socialistes qu'est ce qu'ils ont fait, ils se sont alliès avec le front de gauche, un parti révolutionnaire, anarchique et bolchevique, quant on voit Mélenchon il n'a que de la haine en lui dans tous ses discours et on oubli de dire volontairement qu'il a un joli pactol de côté, c'est le seul qui n'a pas voulu donner son patrimoine. Si NS s'était allié avec le FN vous ne seriez pas au pouvoir !!!!
Signaler un abus top hepatica le 15/05/2012 à 17h20 Encore des critiques sur N.S laissez le en paix, je crois qu'il va vous manquez car en 5 ans pas un jour et je suis modeste qu'il a été critiqué par la gauche et les journalistes, sa retraite dorée, je ne me rappelle pas que pour les autres Présidents il y a eu scandale, je ne vois pas pourquoi il refuserait son du
Signaler un abus top faby2008 le 15/05/2012 à 14h11 Sarko était un président "one shot" fait pour faire face aux crises et faire les réformes que personnes n'a voulu faire(retraites) il a été servi des juin 2007 avec la crise Russie-Géorgie. François 3 sera un brave monarque style louisXV et président de la 4ème qui ne fera pas grand chose , laissera gouverner et prendre les décisions par les autresLà il gagnait 30000 euros avec ses cumuls de mandats par mois, et Sarko 19900 comme président. Donc il va baisser de 30% et passer à 14000 euros!
Signaler un abus top felipe-2 le 09/05/2012 à 19h47 11h36 - lataix - 09/05/12
felipe-2, on s'en fou de ton avis de Gaucho...
9a ne m'empêchera pas de le donner..c'est un forum de discussion...On prend ce qu'on veut...Et je ne vous force pas à lire mes post...

NS à été le meilleur Président pour la France, il à fait ce qui devait être fait!!!!!!
Ben demandez à partir avec lui sur les Yachts..de ses amis....Il vous fera profiter !!!
Signaler un abus top SOCDEMO77 le 09/05/2012 à 14h34 C'est ce que l'on peut appeler une retraite super dorée.
C'est aussi une petite fuite supplémentaire dans la caisse de la France, mais nous n'en sommes plus à une prés.Hollande devra pomper encore plus fort les contribuables Français.
Signaler un abus top lataix le 09/05/2012 à 11h36 felipe-2, on s'en fou de ton avis de Gaucho, NS à été le meilleur Président pour la France, il à fait ce qui devait être fait!!!!!! FH et ses Sbires c'est honteux, des voleurs, menteurs, magouilleurs et j'en passe!!!!!
dans 2 ans nous serons au même stade que la Grêce
Signaler un abus top felipe-2 le 09/05/2012 à 10h22 L'addition du Fouquet's ne s'est pas arrêté au restaurant...La différence est là !!!
Ses amis de la finance et les Grds Patrons qui l'accompagnais ont profité des cadeaux et niches fiscales en tout genre, pendant toute la période; à leurs service...
Ah ; au fait, j'ai relever que le fils De Gaulle était enfin présent à cette cérémonie..Ou il ne participais plus !!
Signaler un abus top felipe-2 le 09/05/2012 à 10h19 Je rappelles juste..qu'il s'est ,démocratiquement pour vous, fait autoproclamé candidat unique de son parti !!!
Pas par 1 campagne calomnieuse et la pression des médias
Le surf sur l’extrême droite , vous aura échappé !!
Et les médias sont les mêmes dont il s'est servi en 2007 !!
Voir tous les commentaires

Publicité

Retrouvez nos maisons d’exception en ile-de-france Retrouvez nos appartements d’exception en ile-de-france Offres Immobilières

Publicité

Publicité

156