"En Europe comme en France, François Hollande s'est attribué l'idée de la croissance" selon Alain Duhamel
Créé le 09/02/2012 à 09h03

Eric Woerth, l'ancien ministre du Travail / AFP
Au terme d'une journée d'audition qui a pris fin à 21h50, l'ancien ministre et ex-trésorier de l'UMP Eric Woerth a été mis en examen mercredi soir pour trafic d'influence passif par les juges d'instruction bordelais en charge des dossiers Bettencourt. Il est soupçonné d'être intervenu pour que le gestionnaire de la fortune Bettencourt, Patrice de Maistre, recoive la Légion d'honneur. Patrice Demaistre qui venait d'embaucher l'épouse d'Eric Woerth... A ce stade de l'affaire, les juges n'ont en revanche pas retenu le financement illicite de parti politique, des faits dénoncés par l'ancienne comptable des Bettencourt, Claire Thibout, qui avait indiqué avoir remis, en janvier 2007, 50.000 euros en liquide à Patrice de Maistre, qui semblait les destiner à Eric Woerth pour le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.
Un délit puni de dix ans d'emprisonnement
"M. Eric Woerth a été entendu ce jour à partir de 9h30, dans le cadre de l'information judiciaire suivie par M. Jean-Michel Gentil, Mme Cécile Ramonatxo et Mme Valérie Noël, des chefs de trafic d'influence actif commis par un particulier, trafic d'influence passif commis par une personne investie d'un mandat électif public, financement illicite de parti politique ou de campagne électorale", indique le communiqué du parquet de Bordeaux.
"A l'issue de cette audition qui a pris fin à 21h50, il a été mis en examen du chef de trafic d'influence passif, délit prévu et réprimé par les articles 432-11 et 432-14 du Code pénal", ajoute le parquet. Le délit de trafic d'influence est puni de dix ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende.
L'enquête porte sur un éventuel abus de faiblesse sur la personne de Liliane Bettencourt, première actionnaire de L'Oréal, troisième fortune de France et quinzième du monde, et l'éventuel usage frauduleux de son argent. Eric Woerth, 57 ans, a toujours nié toute malversation et s'est dit victime de calomnies.
Le financement illicite de parti politique pas retenu
A ce stade, et à deux mois du premier tour de l'élection présidentielle, les juges n'ont donc pas retenu le financement illicite de parti politique.
L'ancienne comptable des Bettencourt, Claire Thibout, avait indiqué en juillet 2010 avoir remis en janvier 2007 50.000 euros en liquide à l'ancien homme de confiance de Liliane Bettencourt Patrice de Maistre. Selon elle, il lui avait déclaré les destiner à Eric Woerth pour le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.
Outre l'affaire Bettencourt, Eric Woerth, député-maire de Chantilly (Oise), est actuellement impliqué devant la Cour de Justice de la République pour une affaire de prise illégale d'intérêt, visant les conditions dans lesquelles il a autorisé en mars 2010 la vente, à un prix jugé trop bas par des experts, d'une parcelle de la forêt de Compiègne à la Société des courses de Compiègne.
(Avec dépêches)
Publicité
Publicité
Publicité