Jubilé d'Elizabeth II : le programme

Après les chevaux d'Epsom, place aux bateaux. A voile, à vapeur ou à moteur, un millier de bateaux, amarrés sur la Tamise, se préparaient à lever l'ancre dimanche matin pour participer à la plus grande parade nautique sur le fleuve jamais organisée depuis plus de 300 ans à Londres, apogée d'un week-end de festivités pour le jubilé de la reine Elizabeth. Et ce n'est pas le mauvais temps typiquement "british" qui va gâcher la fête.

Ecouter, Voir

Le premier bateau surmonté de cloches s'élancera vers 15h, précédant la barge royale "rouge et or"

Crédit : Sophie Aurenche

Les curieux sont en train d'arriver sur les bords de la Tamise et côté ambiance c'est plutôt "Singing in the rain" que "God save the Queen"

Crédit : Daniel Caron

Le "Belem", fameux trois-mâts français, participe à la grande parade sur la Tamise. Son capitaine Yannick Simon était l'invité de RTL à quelques heures de mettre les voiles.

Crédit : Odile Pouget

A l'occasion du jubilé, les produits dérivés cartonnent

Crédit : Sophie Aurenche

La cristallerie de Baccarat, a été sollicitée pour le jubilé de la reine d'Angleterre. Elle s'est vue commander 60 carafes à 15 000€ chacune

Crédit : Doris Henry

Des cloches ont été fabriquées pour chaque membre de la famille royale. Découvrez les secrets de fabrication

Crédit : Daniel Caron

Les Britanniques ont commencé les festivités

Crédit : AFP VIDEO

Plus de 1.000 navires en tous genres

Des milliers de personnes, emmitouflées dans leurs imperméables, faisaient déjà la queue en début de matinée le long de la Tamise pour pouvoir assister à ce spectacle "historique" et "unique", aux dires des organisateurs.

Malgré la pluie et des températures plus que fraîches, des campeurs ont même passé la nuit dans des tentes le long du fleuve pour être surs d'être aux premières loges. Certains sont arrivés dès samedi après-midi pour s'assurer les meilleures places.

Certains sont des "habitués", qui avaient déjà planté leur tente près de Buckingham l'an dernier, pour le mariage de Kate et William.

Venues du monde entier, les mille embarcations, bateaux à rames, à vapeur, à moteur ou à voile, doivent se rassembler en fin de matinée dans l'ouest de la capitale.Le fameux trois-mats français le Belem sera de la fête.

Cette flottille de 1.000 bateaux doit s'ébranler aux alentours de 14h30 locales et descendre très lentement la Tamise jusqu'au célèbre pont levant de Tower Bridge, dans le centre de Londres.


  
Un million de personnes sur les bords de la Tamise ?

La somptueuse barge royale rouge et or, transportant la reine et plusieurs membres de sa famille, ouvrira le cortège.

Un million de personnes devraient se masser sur les berges ou derrière les 50 écrans géants installés sur le parcours pour voir kayaks, gondoles vénitiennes, bateaux-dragons, péniches, bateaux de surf ou baleiniers descendre le fleuve sur 11 kilomètres, en musique et à grand renfort de carillons.

5.500 policiers et 7.000 volontaires sont chargés de protéger le parcours. Le ciel de Londres déjà fort capricieux samedi, premier jour de ce long week-end de célébrations des 60 ans de règne d'Elizabeth, a résolument viré au gris dimanche et les organisateurs semblaient se résigner à une parade sous le pluie.

D'après les services de la météo, les températures devraient tourner autour de 11 degrés seulement dans la journée. Samedi, les festivités avaient déjà débuté avec la grande course de chevaux d'Epsom, puis d'innombrables "street parties" entre voisins et amis à travers tout le pays.

(avec AFP)

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

5commentaires
Signaler un abus top beatnic le 03/06/2012 à 12h48 pas con ces anglais!!
un bon byzness le jubilé..
une bonne répétition avant les jo!!
recevoir du monde ORGANISER!! un événement!!

et puis pour les jo ils pourrot toujours fourguer les gadgets invendus aux rossbeefs!!
trés bonne répétition!!
bien vu les anglais!!
Signaler un abus top gegelbroc le 03/06/2012 à 12h31 Les anglais doivent certainement jubiler aussi de notre politique extérieure
Bizarre que NH et la reine valérie ne soient pas invités
Signaler un abus top ener02 le 03/06/2012 à 12h25 Dédinition de jubilé:
"Cinquantième année d' exercice , et , en particulier , cinquantième année de règne . " Définition trouvée chez Larousse.fr
Or là il s' agit de la soixantième année de règne d' Elizabeth II .
Signaler un abus top dedirenoncestunprivilege le 03/06/2012 à 11h56 Qu'est-ce que ça peut faire qu'elle fasse un jubilé,elle nous entraîne vers un monde dont nous ne connaissons pas,elle nous fait partager sa vie à travers ses aléas qui l'on conduit vers une destinée dont elle a pu faire face;la mort de sa belle-fille,l'incendie de son château et les divorces des membres de sa famille.
Consciente comme elle l'est qui peut le dire comment demain sera fait.
Tenez bon Mme dans 3 ans vous aurez battu votre ainée la reine Victoria.
Vive l'entente cordiale GB F.
Signaler un abus top PEUPEUSSE le 03/06/2012 à 11h15 QUE LA GRANDE BRETAGNE "jubile" sous la pluie, c'est son affaire ! mais quel battage médiatique en france, pour ma part, cela me laisse totalement indifférente et je pense que les monarchies ne devraient plus exister depuis longtemps... je pense néanmoins que cette dame doit être fêtée par son peuple, mais avec modération ! c'est vrai qu'elle a eu une "belle vie", mais faite de contraintes aussi, je suis certaine que des fois elle aurait mieux aimé rester chez elle tranquille...
Voir tous les commentaires
5