"En Europe comme en France, François Hollande s'est attribué l'idée de la croissance" selon Alain Duhamel
Créé le 28/01/2012 à 16h45

Un membre du défilé des Anonymous à Rennes le samedi 28 janvier / RTL / Nicolas Bauby
Les "Anonymous", du nom du mouvement issu de l'Internet, ont défilé partout en France samedi. Les manifestants ont exprimé leur rejet du traité international de lutte contre la contrefaçon qui a été adopté par 22 pays membres de l'Union européenne dont la France. Le projet ACTA doit encore être validé par le Parlement européen pour entrer en vigueur. Anonymous affirme vouloir protéger les libertés individuelles. Le groupe a été très en vue dernièrement, notamment depuis la fermeture du site de partage de fichiers MegaUpload.
Des défilés dans 36 villes de France
Paris, Rennes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux... Ce ne sont que quelques-unes des villes appelées à manifester par le mouvement Anonymous en France.
Des vidéos du défilé parisien sont disponibles ici : http://bambuser.com/channel/Bastille/broadcast/2321946
Le rassemblement à Lyon : 
Le coeur du problème : ACTA
Derrière ce sigle se cache un accord international pour stopper la contre-façon. ACTA a été signé jeudi 26 janvier par 22 pays de l'Union européenne dont la France. Les Etats-Unis, le Japon, le Canada, l'Australie, la Suisse, le Maroc, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Mexique l'ont aussi accepté.
Le texte favorise une coopération entre les Etats dans cette lutte et un contrôle plus fort. Le téléchargement illégal est bien sûr concerné mais aussi les médicaments et les produits de luxe.
Une pétition circule sur Internet pour protester contre ce projet.
La vidéo qui appelle à manifester dans toute la France :
Publicité
Publicité
Publicité