Jean-Marie-Pontaut, journaliste à "L'Express", était l'invité de "RTL Midi" mercredi
Créé le 21/09/2011 à 15h20

Site internet / DR
Le gouvernement a annoncé mercredi que l'opérateur Orange allait proposer dans les six mois une offre sociale pour un accès téléphone fixe et internet pour moins de 23 euros, destinée aux bénéficiaires du RSA, à l'issue d'une table-ronde avec les opérateurs.
Le ministre de l'Industrie Eric Besson et le secrétaire d'Etat à la Consommation Frédéric Lefebvre ont "présenté aux opérateurs le cahier des charges que devra respecter une offre pour être labellisée "Offre sociale de l'internet"", selon le communiqué. Ils ont annoncé que l'opérateur Orange s'était engagé à proposer une telle offre dans les six mois.
Aucun autre opérateur télécom ou fournisseur d'accès internet n'a pour l'instant communiqué sur son éventuelle intention de proposer un tel forfait.
***"Répondre à la demande des ménages défavorisés"
Ces offres doivent comprendre "un accès illimité à internet et à la téléphonie fixe pour moins de 23 euros TTC, être disponible pour les allocataires du RSA et être sans engagement de durée, sans caution ni frais d'activation", est-il rappelé.
MM. Besson et Lefebvre ont également indiqué avoir écrit à plusieurs opérateurs ayant "communiqué sur des offres attractives pouvant répondre à la demande des ménages défavorisés", tels Numericable ou Auchan Telecom qui ont lancé des offres dites sociales, mais qui ne disposent pas d'une infrastructure permettant de la proposer sur l'ensemble du territoire.
***Des offres mobiles dans la même veine
Par ailleurs, pour la téléphonie mobile, le gouvernement a annoncé qu'il avait labellisé quatre nouvelles offres sociales émanant des opérateurs Orange, SFR, Auchan Télécom et Coriolis Télécom. Selon les termes de la convention signée le 7 mars entre gouvernement et opérateurs, ces offres sociales s'adressent également aux bénéficiaires du RSA et doivent garantir au moins 40 minutes d'appel et 40 SMS chaque mois, pour 10 euros maximum.
Jusqu'à présent, seul le petit opérateur sans réseau propre Zero Forfait avait obtenu le label social de l'Etat, avec une offre comprenant 40 minutes de communication et 40 SMS pour 7,90 euros par mois, et une autre proposant 50 minutes et 50 SMS pour 9,90 euros.
Publicité
Retrouvez des milliers d'offres d'emploi avec :
Publicité
Publicité