Syrie : la France veut une réunion d'urgence du Conseil de l'ONU

Laurent Fabius sur RTL le 14 mars 2012

Laurent Fabius sur RTL le 14 mars 2012

Crédit : Abacapress pour RTL

"Il faut tout tenter". Invité de RTL lundi matin, Laurent Fabius a déclaré que la France, qui prend la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU en août, allait demander d'ici la fin de la semaine une réunion d'urgence au niveau des ministres des Affaires étrangères. Le ministre des Affaires étrangères a précisé qu'il devrait présider lui-même cette réunion, convoquée dans l'urgence pour faire arrêter les massacres en Syrie. "C'est un martyr que subit le peuple syrien et le bourreau s'appelle Bachar al-Assad", a-t-il dit.

Ecouter, Voir

Crédit : Philippe Corbé

Fabius : "Il faut tout tenter"

"Puisque la France prend la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies au 1er août, nous allons donc demander avant la fin de cette semaine la réunion du Conseil de sécurité, probablement au niveau ministériel à la fois pour essayer d'arrêter les massacres et pour préparer la transition politique", a déclaré le ministre.
  
"Il faut tout tenter", a-t-il fait valoir à propos de la Russie et de la Chine qui ont refusé jusqu'à présent toute résolution contraignante à l'ONU, en mettant en garde contre une extension du conflit syrien aux pays voisins. "On ne peut plus dire que c'est une affaire intérieure", a-t-il martelé.

Le "bourreau" Bachar al-Assad


Laurent Fabius a ajouté craindre un massacre à Alep, la deuxième ville du pays. "C'est un martyr que subit le peuple syrien et le bourreau s'appelle Bachar al-Assad", a-t-il dit.

Le ministre français a aussi une nouvelle fois écarté l'envoi d'armes aux rebelles par les Occidentaux. "Il y a des armes qui leur sont livrées, d'après les informations qu'on a, à la fois par le Qatar, l'Arabie Saoudite, probablement d'autres (...). Mais pas nous", a-t-il indiqué.

Les rebelles ont affirmé dimanche avoir repoussé des assauts de l'armée syrienne contre leurs positions à Alep, au deuxième jour d'une offensive faisant craindre un "massacre", selon l'opposition qui réclame des armes et une réunion d'urgence de l'ONU. Le conflit en Syrie a fait en 16 mois plus de 20.000 morts, selon une ONG syrienne.

La chronologie de la révolution en Syrie

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

73commentaires
Signaler un abus top setori34 le 26/09/2012 à 18h07 Encore une table RONDE à gauche ils aiment la bonne bouffe les réunions des vrais chevaliers de la TABLE RONDE quelqu'un payera ..
Signaler un abus top ptitmemere25 le 30/07/2012 à 23h45 08h55 - 37fripouille - 30/07/12
Tout ce que vous dites est parfaitement juste. Mais que faire?
-Un type qui est capable de faire bombarder son propre peuple, ses propres enfants, Sans y aller avec les armes, c'est impossible!
Même y aller avec les armes? pour quel résultat?
-On voit bien ce qui se passe dans les autres pays où nous sommes intervenus. Rien... ils n'ont pas évolué.
Le kosovo, + de 15 ans que ça dure et ils crèvent toujours de faim. Alors comment faire?
Signaler un abus top Nafnoufi le 30/07/2012 à 22h47 C'est la Quatar qui fournit des armes à l'ASL mais la France vend des armes au Quatar ; donc la France, sous couvert du Quatar, fournit des armes en Syrie Il m'avait semblé qu'une moralisation des pays producteurs d'armement était à l'étude ? mais n'a visiblement pas abouti et qui avait pour objectif de vérifier si les pays à qui l'on vendait des armes ne les fournissait pas ensuite à d'autres états ou groupes. Il faut renflouer nos caisses et l'argent n'a pas d'odeur, pas celle du sang innocent
Signaler un abus top Nafnoufi le 30/07/2012 à 21h10 Oelermans, très connu dans le petit monde du photo-reportage, avait été enlevé la semaine dernière avec son collègue britannique John Cantile par des insurgés « Un des djihadistes vêtus de noir s’est excité et a crié : « Ce sont des journalistes et maintenant ils vont voir que nous préparons une guerre sainte internationale ici ». Et de fait, selon le photographe hollandais, aucun des hommes du groupe n’était syrien, et aucun ne s’en cachait. C'est toujours la lutte pour la démocratie en Syrie ?
Signaler un abus top quenenni le 30/07/2012 à 20h11 11h42 - loveless12 - 30/07/12
##
Faudrait savoir! Les US font le jeu des sionistes ou ils font celui des islamistes...........J'ai vu les deux accusations ici.........
Et si, tout simplement, ils faisaient leur propre jeu? Contrairement à la France qui se mêle bêtement de tout et de rien sans en avoir les moyens........
Signaler un abus top christ10 le 30/07/2012 à 20h05 alors Laurent prêt a défendre tes dire tes idées ??? MAIS TOI PAS ENVOYEZ DES MILITAIRES
enfin mettre tes ides tes paroles en actes ???

RISQUER TA PEAU POUR TES CONVICTION MON CHERS LAURENT
OU TROP LACHE TROP PEUR ????

Signaler un abus top lochat le 30/07/2012 à 18h25 En écoutant un commentaire sur RTL je pense que nous devons laisser le peuple SYRIEN se débrouiller tout seul, car contrairement à tout ce que l'on peut écrire ou dire le dictateur n'est pas le président syrien. En ce moment il gère l'arrivée des islamistes qui pronent la charia. Voulons nous que les pays qui entourent l'europe portent le nikab ou la burka et l'intauration de la charia. réfléchissons avant de vouloir chasser un Président d'un pays arabe.
Signaler un abus top miss tosca le 30/07/2012 à 17h41 Merci oket pour le lien.

Lorsque L. Fabius, par souci d'économie a refusé de traiter ce sang, pourquoi ne lui en a-t-on pas proposé une bonne petite dose?

Aurait-il fait comme la R. Bachelot qui s'est fait injecter le vaccin H1N1?

En tout cas, pour l'économie il repassera, car au-delà des victimes directes, combien de personnes ont été contaminées à leur tour?



Signaler un abus top macperson le 30/07/2012 à 17h37 On s'en fout !
Rien n'est pire que le régime de iranien ou la féodalité des émirats.
Comme dans la Bible, ces peuples tombent de pire en pire,
de Caraïbe en Sicile...
Signaler un abus top opapaul le 30/07/2012 à 17h23 l va leur envoyer du sang con taminé?
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

73