A écouter
INTERNATIONAL

Deux journalistes, dont un Français, tués en Syrie

Créé le 22/02/2012 à 20h55

La journaliste américaine Marie Colvin travaillant pour le "Sunday Time" et le photo-reporter français Rémi Ochlik ont été tués le 22 février 2012 lors de bombardements à Homs

La journaliste américaine Marie Colvin travaillant pour le "Sunday Time" et le photo-reporter français Rémi Ochlik ont été tués le 22 février 2012 lors de bombardements à Homs / AFP / Stéphane de Sakutin / "Sunday Times"

Plus d'un mois après la mort du grand reporter français Gilles Jacquier en Syrie, on a appris mercredi matin que deux journalistes occidentaux avaient été tués dans la ville rebelle de Homs où les bombardements ont touché un centre de presse de militants anti-régime. Les deux morts sont Rémi Ochlik, un jeune photo-reporter français de 28 ans, et Marie Colvin, une Américaine travaillant pour la presse anglaise. Edith Bouvier, reporter du "Figaro", figure aussi parmi les blessés. La France exige de la Syrie l'arrêt immédiat des attaques. Réaction du Président Sarkozy après ces décès : "Ça montre que ce régime doit partir". "Le Président de la République nous a fait la triste annonce, qui a l'air de se confirmer, de la mort de deux journalistes et notamment d'un journaliste français à Homs et il a demandé à la porte-parole du gouvernement de présenter les condoléances aux familles des deux journalistes", a déclaré mercredi matin à la presse la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet à la sortie de son dernier Conseil des ministres.

Le journaliste tué "faisait son métier de reporter-photographe. C'est absolument bouleversant. C'est terrible", a déclaré pour sa part Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture. Les deux journalistes tués "ont en plus été poursuivis alors qu'ils essayaient d'échapper aux bombardements", a-t-il précisé au micro de BFM TV.

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a déclaré qu'il allait "essayer de savoir exactement les conditions de ce meurtre, en tout cas de cette mort". "C'est une démonstration supplémentaire de la dégradation de la situation en Syrie", a-t-il dit à la sortie du Conseil des ministres à propos des manifestations contre le régime du président Bachar al Assad.

La France demande à la Syrie un "accès sécurisé" pour porter secours aux victimes à Homs et a convoqué l'ambassadrice de Syrie à Paris, a indiqué le Quai d'Orsay.

Damas a dit n'être "pas au courant" de la présence sur son territoire des journalistes tués. "Notre ministère n'est pas au courant de leur entrée ou de leur présence sur le territoire syrien. Nous avons demandé aux autorités compétentes à Homs de les rechercher", a déclaré le ministre syrien de l'Information, Adnane Mahmoud.
Carte de Homs avec les lieux où ont été tués les journalistes occidentaux

Né en 1983, Rémi Ochlik était un photographe de guerre qui avait fondé sa propre agence de photo et avait commencé sa carrière en couvrant le conflit à Haïti à l'âge de 20 ans. Voir son site portfolio.

Marie Colvin, basée à Londres, était correspondante pour le "Sunday Times" et avait couvert de nombreux conflits, en Yougoslavie, en Iran, au Sri Lanka et récemment lors du "printemps arabe", notamment en Libye. Elle avait échappé à une tentative d'assassinat au Sri Lanka en 2001 mais avait perdu un oeil emporté par un éclat de métal. Elle portait depuis un bandeau noir sur l'oeil gauche.

Le grand reporter français Gilles Jacquier a été le 11 janvier le premier journaliste occidental tué en Syrie depuis le début de la révolte populaire contre le régime de Bachar al-Assad il y a dix mois. Il a péri à Homs, épicentre de la contestation dans le centre de la Syrie, lors d'un voyage autorisé par les autorités qui restreignent drastiquement les mouvements des journalistes dans le pays. Aucun témoin sur place n'a pu établir si l'obus qui l'a tué avait été tiré par un rebelle syrien ou s'il s'agissait d'un tir de l'armée syrienne.

Publicité

Les bonnes adresses
Votre moteur de bonnes adresses Petit Futé

Idées séjour, un hôtel, un restaurant, une sortie, une visite ...

Vacances Petit Futé

Publicité

Publicité