Les Dossiers de RTL.fr - Les otages français dans le monde

Les trois Français enlevés au Yémen sont libres

Ils auront passé plus de cinq mois aux mains de leurs ravisseurs. Les trois humanitaires français (un homme et deux femmes) retenus en otage au Yémen ont été libérés, a annoncé la présidence française dans la nuit de dimanche à lundi. Ils sont "en bonne santé", a indiqué un médiateur yéménite. Agés de 25 à 30 ans, ils travaillaient pour l'ONG Triangle Génération Humanitaire sur un programme de développement agricole. Une médiation tribale a été menée auprès de Fahd al-Qussa, un chef d'al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa). Une rançon a pu être versée. La France remercie le sultan Oman pour l'aide qu'il a apportée à la négociation. Après ces libérations, il reste cinq français retenus en otage dans le monde, l'un ayant été enlevé en Somalie, les quatre autres au Niger.

Ecouter, Voir

A Lyon, c'est la fin d'une longue attente pour l'ONG Triangle Génération Humanitaire

Crédit : Arnaud Grange

Il semble que Pierre, Léa et Amélie, membres de l'ONG française Triangle Génération Humanitaire, aient été détenus par un réseaux islamistes

Crédit : Daniel Férin

Le message des otages dans une vidéo mise en ligne le 12 septembre dernier par un site d'information yéménite

Crédit : La Rédaction de RTL

L'Elysée remercie le sultan d'Oman

Les ex-otages, qui étaient aux mains d'Al-Qaïda au Yémen, sont en route pour la France à bord d'un avion spécial français. Ils étaient arrivés en milieu de journée à l'aéroport militaire de Mascate, après avoir gagné le sultanat d'Oman par la route. Ils ont été accueillis par l'ambassadrice de France au sultanat d'Oman, Malika Berak. Les trois Français, enlevés fin mai, semblaient en bonne santé. L'homme portait la barbe, l'une des deux femmes portait une longue jupe et l'autre un pantalon.

"La libération des otages français a été négociée par des dignitaires de la tribu d'Al-Awalaq auprès de Fahd al-Qussa, qui appartient à cette tribu", avait indiqué plus tôt un médiateur tribal, qui a requis l'anonymat. Les ex-otages étaient "retenus ces dernières semaines dans la province de Chabwa", avait-il ajouté.

"Le président de la République (Nicolas Sarkozy) a été informé ce soir de la libération des trois travailleurs humanitaires retenus au Yémen depuis le 28 mai 2011", selon un communiqué de l'Elysée émis dimanche. Dans son communiqué, la présidence française précise que "le chef de l'Etat remercie chaleureusement le sultan d'Oman et les autorités omanaises pour leur aide déterminante, ainsi que toutes les personnes ayant contribué à cet heureux dénouement".

Fin septembre, Washington avait également remercié le sultan Qabous pour la médiation d'Oman dans la libération des deux randonneurs américains détenus alors en Iran sous l'accusation d'espionnage. Oman avait alors payé une caution de 400.000 dollars réclamée par la justice iranienne pour chacun des randonneurs, selon l'avocat de ces Américains en Iran.

Le co-directeur de l'ONG française Triangle Génération Humanitaire, Pierre Verbruggen, a fait part de son "grand soulagement" après l'annonce de la libération des trois otages. "Je ne connais aucun détail sur les négociations", a-t-il précisé.
Carte de localisation d'Ataq (Yémen)

Rançon ?

Les trois Français avaient été enlevés le 28 mai à la sortie d'un restaurant de Seyoun, dans la province d'Hadramout. L'ONG Triangle, basée à Lyon, est présente au Yémen depuis 1998.

Fin juillet, des sources tribales avaient affirmé que les humanitaires étaient aux mains d'éléments d'Al-Qaïda qui demandaient une rançon de 12 millions de dollars.

Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, avait indiqué fin octobre que les Français étaient vivants et que les demandes des ravisseurs étaient "assez confuses".

Après la disparition de ses trois employés, Triangle génération humanitaire avait suspendu ses programmes au Yémen et rappelé ses sept autres expatriés dans ce pays en proie à une vague de violences liées à un mouvement de contestation du régime et à un regain d'activités d'Al-Qaïda dans le Sud.

Les enlèvements d'Occidentaux, touristes ou travailleurs humanitaires, sont fréquents au Yémen. Des tribus tentent d'obtenir de cette manière des rançons ou des concessions de la part du gouvernement.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

24commentaires
Signaler un abus top Robespierre01 le 14/11/2011 à 15h48 Droit de réponses frapilou
On connait tous ses altruistes payé avec nos impôts !
Demandez à Kouchner !
Ce n'est pas à la France à assurer la sécurité des Français à l'étranger.
Ils n'ont qu'à prendre une assurance.
Quand à rançon 12 millions de dollars ...
On peut en acheter des armes et organiser des bandes armées pour recommencer...
Ils auraient bien tord de se gêner puisse qu'il faut toujours payer.


Signaler un abus top frapilou le 14/11/2011 à 12h36 12h12 - antigocho09:"restez en France et faites de l'humanitaire chez nous"
Le problème; c'est que vos "collègues" veulent dissoudre toutes les ong en France et arréter les aides.
Sympa pour celles et ceux qui en on vraiment besoin.
Signaler un abus top frapilou le 14/11/2011 à 12h34 Si je comprend bien certains commentaires (en majorité sympatisants ??) je ne le dis pas, ils vont se facher, il faur rapatrier toutes les ong , toutes les entreprises, rapatriés les 2 millions de français expatriés, virer tous les étrangers, fermer les frontières et vivre sur nous mêmes.
Le problème, c'est que ce système n'est pas viable.

Ils sont rentrés tous les 3 , en bonne forme, c'est le principal.
Signaler un abus top antigocho09 le 14/11/2011 à 12h12 ras le bol de payer pour des inconscients, qu'est-ce qu'ils sont allés foutre la bas ? De l'humanitaire, on peut en faire en France non ? Tout le monde sait qu'il est dangereux d'aller là-bas, mais non, ils y vont quand mêmes, se croient plus forts que les autres, se disent que cela n'arrive qu'aux autres ? Quel âge ont-ils ? à peine 25 ans je crois, moi çà m'énerve, restez en France et faites de l'humanitaire chez nous !
Signaler un abus top sukuk le 14/11/2011 à 11h46 12 Millions € la rançon

voilà tout

source Fce Info , Bfm
Signaler un abus top alchimiste13 le 14/11/2011 à 11h44 Au juste en cette période de crise qui paye la rançon?...ca fait cher la vocation de ces gens là!..
Pour autant, heureux de les savoir en vie et bon retour.
Signaler un abus top cheyennes le 14/11/2011 à 11h43 qu'est ce qui vont faire là bas,des malheureux il y en plein chez nous ,et s'ils préfèrent il y a même des yéménites en France donc pas besoin l'aller si loin ,quand on joue avec le feu on se brule et il ne faut pas venir pleurer après!
Signaler un abus top undialogueavecunsourd le 14/11/2011 à 11h36 @FRAPILOU
Non il ne le fait pas exprès ça se ressent dans son écrit.
Il parle de voiture comme il parlerait à un autocar.
Moi, je le trouve bien Fréderic qu'on le garde.
Il essaie de rejoindre les Grands un peu de persévérance et il y arrivera.
Bonne chance Frédéric
Signaler un abus top jacobsg3 le 14/11/2011 à 11h36 ça va nous couter combien combien ce coup-ci
si ils veulent partir de france qu'ils aillent dans des pays surs (Belgique,Luxembourg,Angleterre mais on bouffe mal ,Allemagne la bière est bonne) mais que vont-ils faire dans ces pays de sauvages
Signaler un abus top ptckl41 le 14/11/2011 à 11h24 Sans vouloir faire peur je ne suis pas certains que la sécurité des occidentaux, surtout des français, soit garantie dans certaines régions de Tunisie, de Lybie, d'Egypte.
Voir tous les commentaires

Publicité

Les bonnes adresses
Votre moteur de bonnes adresses Petit Futé

Idées séjour, un hôtel, un restaurant, une sortie, une visite ...

Vacances Petit Futé

Publicité

Publicité

32