Fukushima : course contre la montre pour refroidir les réacteurs

Photo prise par satellite de la centrale de Fukushima-Daiichi

Photo prise par satellite de la centrale de Fukushima-Daiichi

Crédit : AFP Photos

La course contre-la-montre est engagée au Japon pour tenter de refroidir les réacteurs de la centrale de Fukushima-Daiichi. Les équipes travaillant sur le site ont recommencé à arroser le réacteur numéro 3 au canon à eau, après une courte interruption due à la trop forte radioactivité. Plus tôt, des hélicoptères de l'armée japonaise avaient déversé des dizaines de tonnes d'eau dans ce réacteur, le seul qui contienne du plutonium, considéré comme plus risqué que l'uranium. L'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco), affirme que l'alimentation électrique sera rétablie au plus tôt vendredi dans la centrale, ce qui permettra de remettre en service le système de refroidissement. Les heures à venir sont cruciales...

Ecouter, Voir

L'agence internationale de l'énergie atomique affirme qu'aucune aggravation significative n'a été observée jeudi à la centrale de Fukushima

Crédit : Joël Legendre

La situation reste proccupante, mais il y a enfin quelques lueurs d'espoir

Crédit : Carole Laporte-Many

Au siège de l'IRSN, à Paris, les spécialistes se montraient plus optimistes

Crédit : Carole Laporte-Many

Malgré le largage de tonnes d'eau sur les réacteurs 3 et 4, le niveau de la radioactivité n'a pas baissé autour de la centrale

Crédit : Joël Legendre

Que peut-on faire pour éviter le pire ? : la réponse de Thierry Charles, directeur de la sûreté à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)

Jusqu'où le nuage peut-il se déplacer ? La réponse de Didier Champion, directeur de l'environnement à l'IRSN

Crédit : Carole Laporte-Many

Le Pr Jean-Marc Cosset, professeur de radiothérapie à l'Institut Curie, évoque les risques sanitaires encourus par les personnels qui travaillent dans la centrale

Crédit : Frédérique Prabonnaud

Le Japon luttait jeudi par tous les moyens pour tenter de refroidir les réacteurs de la centrale de Fukushima-Daiichi, mais le pessimisme ne cessait de se renforcer dans le monde, provoquant une fuite en nombre des étrangers de Tokyo. Deux camions spéciaux de l'armée, armée de canons à eau, ont recommencé à arroser le réacteur 3 de la centrale.

Pour la première fois, quatre hélicoptères de l'armée japonaise ont déversé plus tôt dans la matinée plusieurs tonnes d'eau de mer sur les réacteurs les plus endommagés, principalement le 3. L'objectif était notamment de remplir la piscine de combustible usagé qui a été endommagée par une explosion et des incendies. Trois des six réacteurs étaient dans une situation relativement stable , a-t-on appris auprès des autorités nucléaires japonaises.

L'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco) a indiqué ne pas être en mesure de déterminer la quantité d'eau ayant rempli la piscine, faute de pouvoir l'observer de visu. Des experts étrangers estiment également que la piscine du réacteur 4 est désormais quasiment asséchée, ce qui a pour effet de provoquer des niveaux "extrêmement élevés" de radiations, selon le président de l'Autorité américaine de régulation nucléaire (NRC), Gregory Jaczko. La fusion de ce combustible pourrait entraîner des rejets de radioactivité de même ampleur que la catastrophe de Tchernobyl, estiment les experts.

Les rejets radioactifs liés à l'accident nucléaire au Japon représentent environ un dixième de ceux de la catastrophe de Tchernobyl en 1986, selon le directeur de la sûreté de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). L'ambassade de France à Tokyo a commencé, "à titre préventif" face au risque nucléaire, à distribuer des pastilles d'iode aux Français au Japon dont environ 3.000 se trouvent aujourd'hui dans la région  de la capitale japonaise, a annoncé jeudi le Quai d'Orsay.

Tepco espère rétablir "dans l'après-midi" l'alimentation électrique de la centrale, ce qui "permettrait de remettre en route les pompes refroidissant les réacteurs et de remplir les piscines", selon un porte-parole. Le ministère japonais du Commerce a déclaré qu'il semblait improbable qu'une panne d'électricité majeure survienne dans les prochaines heures à Tokyo, rapporte l'agence Kyodo. Le gouvernement avait estimé en début de journée qu'un "black-out" pourrait se produire dans la capitale japonaise si la demande énergétique dépassait celle observée dans la matinée.
.


Fukushima : la situation ce mercredi 16 mars

Promo dossier Japon

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

27commentaires
Signaler un abus top satorii le 18/03/2011 à 13h23 ...Nous espérons tous que le rétablissement des lignes électriques stabilisera la situation mais c'est loin d'être une certitude car les circuits de refroidissement ont été soumis à plusieurs explosions et incendies, de surcroit des tonnes d'eau de mer très corrosive et non filtrée ont été balancé, il est possible qu'ils ne soient plus opérationnels ou ne le soient pas très longtemps. Autre inquiétude, les coeurs en fusion partielle refroidis brutalement ont put être gravement fragilisé. Personne ne peut prévoir l'évolution de la situation, de même les reactions du réacteur numéro 3 avec le Plutonium qu'il contient constitue un cas inédit et effrayant. Areva se défend d'une dangerosité accrue du Plutonium contenu dans le MOX qu'ils ont vendu aux japonnais en expliquant que sa fusion ne dégage pas de Césium, il font cependant l'impasse sur les possibilité de réaction menant à une masse critique et une explosion nucléaire...
Signaler un abus top singlehandedsailor le 18/03/2011 à 08h50 En dépit de la catastrophe nucléaire et humaine qui se trame au Japon avant de se répandre sur la planète entière, je reste interloqué par la fière assurance des dirigeants de chaque pays sur "leurs" centrales. La première réaction humaine devant un tel évènement serait de vérifier de toute urgence ses propres installations, de prendre immédiatement toutes les mesures de précaution même au bénéfice du doute, qui en l'occurence ne peut être permis.
Mais non, ça tergiverse, ça jacasse et pour ne pas contrarier les intérêts de quelques précieux contributeurs financiers occultes à leur campagne électorale, les dirigeants perdent du temps … comme si nous en avions de reste.
Et puisque même ces derniers évènements sont insuffisants à les ramener dans le droit chemin, que faudra-t-il pour que ces apprentis sorciers cessent enfin d’essayer de dominer une nature qui restera toujours plus forte qu'eux ?
Jetez un oeil sur ce clip vidéo : musique, paroles et images sont absolument magnifiques et guideront même les plus réfractaires sur la voie de la sagesse et de l'humilité … On peut rêver.
http://www.youtube.com/watch?v=letlCy3SBrk
Signaler un abus top Bububen le 18/03/2011 à 00h05 Avez-vous vu le reportage sur France 2 ce soir sur les sous-traitants privés intervenant dans les centrales lors des grosses maintenances ?
Une filière bien maitrisée respectant la santé des intervenants... le reportage de ce soir fait froid dans le dos !
Signaler un abus top juloufe le 17/03/2011 à 21h22 il ne faut pas que cela nous arrive :la cgt demande avant de commencer ,les repos compensateurs ,les RTT , la retraite a 40 ans 35 heures par semaine le droit de greve tout pour eux et pas d esprit de son prochain
Signaler un abus top lemot le 17/03/2011 à 14h24 petit j'ai vécu à 3km d'une centrale au charbon!!!tout était couvert de poussiere noire et la cockerie dégageait une odeur fétide.Deux membre de ma famille ,employés à ol'extraction du charbon sont morts de silicose avant 60 ans ....le nucléaire présente de gros risques mais combien de centrales à charbon faudrait-il pour le remplacer ?Il vaudrait mieux que l'on commence à supprimer les dépenses d'énergie inutiles :bureaux éclairés la nuit, éclairage public de 23h à 5heures ,illumination tardives de monuments et j'en passe ....Qui osera chez nos politiciens (sans sans adjectif) prendre de vraies mesures en ce sens!!!!
Signaler un abus top Pitt18 le 17/03/2011 à 13h51 @giggnac 9h55. Si c'était aussi simple tel que vous le décrivez, je ne comprends pas que personne n'y a pensé avant vous...Je suis persuadé que vous avez un brillant avenir dans le nucléaire...Vous devriez proposer vos solutions.
Signaler un abus top bebieve le 17/03/2011 à 13h37 on devrait arrêter de dire que les japonais sont dignes etc, quel choix ont-ils ? Et aussi arrêter de se regarder le nombril en France, et raconter tout et n'importe quoi. Il faut espérer que les Japonais réussissent à traiter ce grave problème. Attendons. Et pensons aux pauvres personnes qui n'ont plus rien à cause de tous ces évènements. Que nos experts en nucléaires aillent sur place pour les aider.........
Signaler un abus top Bretonne en colère le 17/03/2011 à 13h24 Allez, pas de panique, le nuage n'atteindra JA-MAIS la France ! Les produits alimentaires importés de ces contrées exotiques ne seront pas contaminés et la classe politique va enfin devenir intelligente ! Rassurant non ?
Signaler un abus top yvon38 le 17/03/2011 à 12h54 comme d'habitude nos politiques ne comprennnent rien.
nos centrales sont sûres, mais nous allons les contrôler !!!!. Ne coyez vous pas que le japonais faisaient aussi les mêmes contrôles que nous ? sauf a prévoir l'impossible qui, hélas, est arrivé.
Imaginer un stunami dans le sud de la France....
au fait, messieurs les journalistes, arrêtez de faire du voyeurisme.
Signaler un abus top lesflammesdumal le 17/03/2011 à 12h27 j entend dire a tout va que les japonnais sont fiers et digne. Ont ils le choix?????un catastrophe pareil en France, je serait aussi digne et fier qu'un japonnais. je n'aurais pas le choix et ma famille non plus. je ne pourrais pas partir,et pour aller ou?? le monde est rond, donc tout reviens au point de départ. demain, c est au tour de l'amérique,dans 5 ans c est la France, malgré nos m(s)inistres qui prétendent que le nucléaire français est le meilleur, après ça sera le tour de qui??? chaque peuples est digne,digne devant l adversité,car nous n avons pas le choix.....
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

27