"Cantat est l'homme que je déteste le plus au monde"

L'acteur Jean-Louis Trintignant a décidé d'annuler sa participation au prochain Festival d'Avignon en raison de la programmation d'un spectacle avec Bertrand Cantat, condamné pour avoir porté des coups mortels à sa fille Marie, explique son agent. "Refusant d'être programmé dans une manifestation où se produit également l'homme qui a tué sa fille, le comédien Jean-Louis Trintignant, qui devait jouer lors du prochain Festival d'Avignon le spectacle 'Trois Poètes Libertaires du XXe Siècle', a décidé d'annuler la représentation", précise dans un court communiqué Olivier Gluzman.

Ecouter, Voir

Jean-Louis Trintignant annule sa participation au prochain festival d'Avignon. Il ne souhaite pas cohabiter avec le meurtrier de sa fille

Crédit : Jean-Alphonse Richard

Reportage : comment sa décision est-elle vécue à Avignon ?

Crédit : Etienne Baudu

Sébastien, un fan de Noir Désir à Bordeaux, qui a croisé Bertrand Cantat il y a quinze jours : "Aujourd'hui, Cantat est un père de famille"

Crédit : Jean-Marc Terrié

Retour sur la saga de l'affaire Cantat / Trintignant

Crédit : Jean-Alphonse Richard

Dans un entretien publié sur le site internet du Figaro (www.lefigaro.fr), Jean-Louis Trintignant dit "ne pas comprendre" que Bertrand Cantat se produise ainsi en public.  "J'ai des scrupules. Je suis peut-être impudique en décidant de ne pas aller à Avignon et de parler des sentiments que j'éprouve. Mais je ne peux pas accepter de dire des poèmes dans le cadre du festival alors que Bertrand Cantat va s'y produire", déclare le comédien sur le site du Figaro. "Je ne comprends pas cet homme. Je ne comprends pas qu'il puisse se présenter sur une scène cet été à Avignon", ajoute-t-il.  "Ce qu'il a fait c'est tuer une femme. Pour cela il a fait quatre ans de prison. Ne pourrait-il pas se faire discret ?", s'interroge Jean-Louis Trintignant. "Il est l'homme que je déteste le plus au monde".

Bertrand Cantat se produira au Festival d'Avignon dans la pièce "Des Femmes - Les Trachiniennes, Antigone et Electre"
de Sophocle, mise en scène par l'auteur-metteur en scène libano-québécois Wajdi Mouawad. Il est chargé avec trois autres musiciens de composer la musique du choeur antique, qu'ils interprèteront sur scène. Le spectacle sera présenté du 20 au 25 juillet dans la Carrière de Boulbon, qui peut accueillir 1.200 spectateurs, à 10 km d'Avignon, en pleine garrigue.

Bertrand Cantat a été condamné en Lituanie à huit ans de prison pour avoir battu à mort sa compagne Marie Trintignant, en 2003. Transféré en France, le chanteur a été remis en liberté en 2007.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

41commentaires
Signaler un abus top farmar le 08/04/2011 à 15h00 Je comprends la réaction de ce père qui est meurtri dans sa chair.Et je la respecte.
Maintenant, Bertrand CANTAT - même si cela est dûr à dire - "a payé sa dette" envers la Société. Donc, il est libre.
Mais, au delà de ces deux aspects, je pense qu'il est de la responsabilité des organisateurs de faire en sorte d'éviter de telles situations.
Signaler un abus top mamycoud le 08/04/2011 à 14h53 On ne demande pas de pardonner mais seulement ne pas le rejuger à chaque fois qu'il doit faire quelque chose.

C'est un très bon artiste.

Signaler un abus top mamycoud le 08/04/2011 à 14h49 Seriez vous des anges les "Trintignant"?

Soyez respectés mais respectez les autres Humains et surtout les enfants qui doivent souffrir autant que vos petits enfants (ils ont perdu leur maman). Pourquoi voudriez vous que ceux de Bertrand cantat perdent leur papa.

De grâce méditez bien la dessus!!
Signaler un abus top annieblue le 08/04/2011 à 14h23 Je pense que JL.Trintignant a raison et qu'il n'y a pas d'oubli et de pardon pour ces actes-là.Comment les organisateurs de ce festival ont pu laisser faire cette programmation ??Comment cantat a-t-il pu penser que "çà passerait"
B.Cantat a la mémoire légère.IL faut qu'il se fasse définitivement à l'idée qu'il a été un meurtrier et vivre avec, c'est à dire adopter profil bas et ne pas rechercher l'aval pervers de ses fans.Les mots sont inutiles quand les actes parlent !(cf le Canada)
Signaler un abus top josianeom le 08/04/2011 à 14h06 REACTION NORMALE ET HUMAINE DE MONSIEUR TRINTIGNANT.CE CANTAT EST UN MONSTRE. IL NE FAUT PAS OUBLIER QU'IL A LAISSE MARIE AGONISANTE TOUTE LA NUIT. C'EST UN LACHE ET JE PENSE EGALEMENT A SA SON EPOUSE QUI VIENT DE SE SUICIDER (PENDUE) CELA NE M'ETONNERAIT PAS QUE CE LACHE Y SOIT POUR QUELQUE CHOSE. COMMENT PEUT-ON PENSER AUTREMENT MEME POUR SES FANS DONT L'UN A OSE DIRE QU'IL AVAIT PURGE SA PEINE (4ans POUR LA MORT D'UNE FEMME ET MERE DE FAMILLE) ET BIEN SUR BRAVO POUR LE CANADA ET SA DECISION. TOUTES MES PENSEES AMICALES A JEAN-LOUIS TRINTIGNANT ET A LA MAMAN DE MARIE ET A SES ENFANTS. JOSIANE
Signaler un abus top boudiou13 le 08/04/2011 à 14h00 je suis très déçue !
j'aurai aimé voir l'un et l'autre ...

Signaler un abus top Philomenia le 08/04/2011 à 12h20 Mais s'il n'y avait pas eu la giffle violente de Cantat, la tête de Marie aurait- elle heurté le radiateur?
Signaler un abus top macperson le 08/04/2011 à 11h47 Toute la puissance d'une grande famille du cinéma.
Une maison brulée.
Une femme suicidée (mère également).
Qui veut parier que Cantat aura bientôt un accident ?
Signaler un abus top sarha45 le 08/04/2011 à 10h17 KRATZAU/
Ni provoc ni boulette. C'est l'appat du gain des organisateurs et les malfaisants qui viennent voir ce type. Pour l'argent certain sont prét à fermer les yeux avec la pire canaille et fripouille, si elle raporte du pognon.
Signaler un abus top sarha45 le 08/04/2011 à 10h11 UN GRAND MERCI aussi aux Canadien qui ont refusé systématiquement ce type chez eux. Les Français désaprouvent pour la forme, les mecs qui battent leur femmes, mais vont l'applaudir et le vénérer.
Voir tous les commentaires
41