Aux Etats-Unis, un pasteur blanc refuse de marier deux personnes noires

Pour se justifier, le pasteur a expliqué qu'il n'y avait jamais eu de mariage entre Noirs dans son église depuis sa création

Pour se justifier, le pasteur a expliqué qu'il n'y avait jamais eu de mariage entre Noirs dans son église depuis sa création

Crédit : AFP/File / Patrik Stollarz

Le pasteur d'une église baptiste de Crystal Springs, dans le Mississippi (sud des Etats-Unis), a refusé de marier un homme et une femme dans son église parce qu'ils étaient noirs, ont rapporté dimanche les médias américains. Le pasteur Stan Weatherford, qui est blanc, a expliqué à la chaîne de télévision ABC qu'il n'y avait jamais eu de mariage de Noirs dans la First Baptist Church de Crystal Springs depuis sa création en 1883. Des fidèles de l'église l'ont menacé d'être remplacé s'il acceptait d'y organiser une cérémonie pour le mariage de Charles et Te'Andrea Wilson, a-t-il assuré, soulignant qu'il avait proposé au couple de les marier dans une autre église proche et dont les fidèles sont majoritairement noirs.

Ecouter, Voir

Le pasteur a cédé à la pression des fidèles, réveillant les vieux démons américains de la ségrégation

Crédit : Jean-Vincent Russo

"Comment peut-on expliquer à une fillette de 9 ans 'On ne peut pas se marier ici, parce que, devine quoi ma chérie? on est noirs'", a réagi Charles Wilson sur une filiale locale d'ABC, évoquant sa fille.

D'après la chaîne de télévision CNN, les futurs époux ont appris que la cérémonie ne pouvait pas avoir lieu dans l'église qu'ils avaient initialement choisie la veille de leur mariage, qui devait avoir lieu le 20 juillet. Il a finalement été célébré dans une autre église le lendemain.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

21commentaires
Signaler un abus top Mariann71 le 30/07/2012 à 19h22 La bêtise, on peut la trouver partout, même parmi des gens se disant croyants, mais elle ne sert pas du tout l'Eglise qu'ils prétendent représenter. Si j'étais à la place de ce couple, je changerais de communauté religieuse. J'aimerais savoir si un pasteur baptiste peut-être sanctionné par un supérieur, car je ne connais pas bien cette religion.
Signaler un abus top macperson le 30/07/2012 à 17h13 André Malraux avait envisagé que "le XXIème siècle serait mystique ou ne serait pas".
Il avait raison hélas.
Les milliards de crédules vont se surmultiplier, entrainant la famine générale et la IIIème guerre mondiale.
Je crains pour ma descendance.
Signaler un abus top antonia14 le 30/07/2012 à 17h06 To Peupeusse: il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac. Il est vrai que le racisme persiste tjs. Il est existant dans la communaute africano-americaine mais aussi chez les hispaniques. Dans toutes les religions, la compassion, l'acceptance, le respect font parties des bases. Etant amricaine, certains commentaires sont inapropries et bcp n'ont aucune experience de la vie aux USA et/ou de la culture. Africano-americain, caucasien, hispanic...., nous sommes tous humains....
Signaler un abus top domimc2 le 30/07/2012 à 17h06 Et il croit en Dieu cet abruti !
Racisme quand tu nous tiens !!!!
Lamentable !!!
Signaler un abus top dmouss le 30/07/2012 à 16h56 WOPY,quesqu'il y de pire dans certains pays musulman ,les mariages religieux ne sont pas obligatoires pas plus que le mariage civil beaucoup ce font chez le notaire ou devant plusieurs témoins vous mélanger tout et n'importe quoi ,dans le cas present c'est d'un mariage qu'il s'agit,par contre ce qui est incompréhensible c'est que la plupart des eglises en afrique sont des eglises Batiste
Signaler un abus top wopy le 30/07/2012 à 16h35 dans certains pays musulmans il y a pire que cette histoire de mariage et tout le monde s'en fout!Des crimes racistes et religieux sont commis et ne sont meme pas relates dans les mediats,toujours les memes choix
Signaler un abus top lumisiku52 le 30/07/2012 à 15h34 Je pensais que ce genre de "problème" n'existait plus!
Signaler un abus top clovis2012 le 30/07/2012 à 15h04 17h09 - quenenni - 29/07/12
Autre son de cloche:...


C'est bien de résonner de temps en temps!
Signaler un abus top gran torino le 30/07/2012 à 14h34 Bonjour,
Que va faire le président Barack Obama pour que ce genre de situation ne se reproduise pas. C'est honteux.
Signaler un abus top sst le 30/07/2012 à 13h17 Un pasteur du coté du mal,j'espére que dans l'au delà l'enfer existe il aura certainement sa place!!
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

21