Mireille Mathieu dénonce le "sacrilège" des Pussy Riot en Russie mais demande "l'indulgence"

La chanteuse de variété française Mireille Mathieu, très populaire en Russie, a estimé que les jeunes femmes du groupe de punk rock russe Pussy Riot avaient commis un "sacrilège" en organisant une action anti-Poutine dans une cathédrale, dans une interview publiée mercredi sur le site d'une chaîne russe. A noter toutefois que que la chanteuse tient à préciser que l'intégralité de l'entrevue n'a pas été diffusée. Ainsi, la "Demoiselle d'Avignon" a expliqué qu'en tant que "femme, artiste et chrétienne, je demande l'indulgence pour ces 3 jeunes filles".

"On peut manifester autrement"

"Une église n'est pas un lieu pour pouvoir manifester, on peut manifester autrement. Une église est un lieu de recueillement, et c'est un sacrilège" de manifester comme l'ont fait les Pussy Riot, a déclaré Mireille Mathieu à la chaîne de télévision moscovite TVtsentr lors d'une visite à Moscou.

Ainsi à la question "En tant que croyante, comment considérez-vous l'action des Pussy Riot ?", Mireille Mathieu a répondu :

"Je pense que ces jeunes filles ont été un peu inconscientes car choisir une église n'est pas un lieu pour pouvoir manifester. On peut toujours manifester autrement. Une église étant un lieu de recueillement, c'est un sacrilège. Mais en tant que femme, artiste et chrétienne, je demande l'indulgence pour ces 3 jeunes filles".

Trois jeunes femmes des Pussy Riot ont été condamnées en août à deux ans de camp chacune pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse" après avoir chanté en février une "prière punk" dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, demandant à la Sainte Vierge de "chasser Poutine" du pouvoir.

Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 30 ans et Maria Alekhina, 24 ans



Deux autres jeunes femmes du groupe, qui avaient participé à cette action contre le président russe Vladimir Poutine, ont fui la Russie afin d'échapper à des poursuites judiciaires.

L'affaire des Pussy Riot a acquis un retentissement international et leur condamnation a été vivement critiquée à l'étranger où elle a été qualifiée de "disproportionnée".

Mireille Mathieu, très populaire en Russie, a donné cette interview à l'occasion de sa venue à Moscou pour participer à un festival international de musique militaire où elle a interprété des chansons en russe.

En 2008, Mireille Mathieu avait donné un concert dans l'un des palais du Kremlin, en présence notamment de Vladimir Poutine et du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, en visite à Moscou.


RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

17commentaires
Signaler un abus top felipe-2 le 11/09/2012 à 09h54 00h25 - Magalirita - 08/09/12
Côté Mosquée et Musulmans demandez à Poutine comment il à traiter les tchètchènes....Si pour vous ils ont eu un meilleur traitement... alors que N.Sarkozy devait lui en toucher 2 mots à l'époque !!!
Donc s'est bien pour la liberté de ton et non de religion..dont on parle là !!!
Signaler un abus top Magalirita le 08/09/2012 à 00h25 Je n'ai jamais compris pourquoi la presse française s'est déchainée contre Mireille. Elle a une très belle voix. Dans les années 70, j'ai acheté tous ses disques.Je trouve aussi qu'elle était très belle,d'ailleurs elle n'a pas vieillie par rapport à d'autres chanteuses. Elle est admirée en Russie, elle a le droit de dire ce qu'elle pense. Les Croyants ont le droit de penser que ce n'est pas bien d'avoir choisi une Cathédrale.Je serais curieuse de voir leur peine si ça avait été dans une Mosquée
Signaler un abus top nancystyle le 06/09/2012 à 16h40 c'est pour refaire surface la Mireille je croyais qu'elle était partie à l'étranger
Signaler un abus top felipe-2 le 05/09/2012 à 19h57 Entre Depardieu qui se cogne avec un automobiliste; après avoir uriné dans un avion..Clavier qui est attaqué pour manque de paiement de son Yacht...
Faudel et Doc Gynéco..qui ne font plus rien..
Mathieu..qui défend la liberté de culte au détriment de la liberté de parole..Reste Macias,Bigeard et Reno !!! Bon courage !!!
Bon courage
Signaler un abus top jcschiltigheim le 05/09/2012 à 19h10 Elle vit encore?
Signaler un abus top Bph29 le 05/09/2012 à 17h38 De quoi je m'occupe....comme si les commentaires de cette " vedette " allaient être entendu par la dictature Russe de son "pot" poutine....
Signaler un abus top breizh73 le 05/09/2012 à 17h22 pourquoi n'aurait-elle pas le droit de s'exprimer? c'est vrai en France on doit tout accepter sauf ce qui concerne l'islam! elles auraient dû chanter dans une mosquée l'indignation aurait été différente!
Signaler un abus top politicmentIncorrect le 05/09/2012 à 16h38 11h59 - Mmando - 05/09/12

Dites nous pourquoi, seuls les gens de gauche auraient le droit de s'exprimer sur la société ?

Que le groupe Pussy Riot fasse la même chose dans une mosquée et on verra la suite.
Signaler un abus top denbas le 05/09/2012 à 16h27 Mireille est bien plus connu en Russie qu'en France ou une cabale de nos joyeux journalistes l'a évincée !
Mireille est une grande chanteuse n'en déplaise aux fans de Madonna !
Signaler un abus top palmier72 le 05/09/2012 à 14h13 ouiiiiiii je crôôôôaaaaaaa
Voir tous les commentaires
17