Une femme d'expérience
"Dès le premier jour, on m'a dit que je n'étais pas différente des astronautes masculins", a déclaré Mme Liu, qui est mariée sans enfant.
"Je crois en la persévérance. Si l'on persévère, le succès est devant vous", a-t-elle assuré.
Mme Liu est un pilote expérimenté qui avait 1.680 heures de vol avant d'être sélectionnée en mai 2010 pour son entraînement d'astronaute. L'excellence de ses performances lui a permis d'être recrutée en mars dernier comme candidate pour la mission Shenzhou IX, a expliqué l'agence officielle Chine nouvelle.
Profiter le plus possible
Les journaux ont aussi insisté sur le sang-froid dont elle a fait preuve un jour où elle avait percuté en vol une nuée de pigeons qui ont fortement endommagé son jet, qu'elle est malgré tout parvenue à poser.
"En tant que pilote, j'ai volé dans le ciel. Maintenant que je suis astronaute, je vais voler dans l'espace. Ce vol sera beaucoup plus élevé et éloigné", a jugé la trentenaire.
"Autant que possible, je souhaite faire l'expérience de l'apesanteur dans l'espace, profiter de la beauté de la Terre", a-t-elle aussi déclaré aux journalistes, avant de leur confier qu'elle raffolait des ailes de poulet frites dans le coca-cola.
Des remerciements pour son mari
Samedi, peu avant de pénétrer dans l'habitacle exigu de la capsule Shenzhou, elle est apparue souriante mais concentrée, vraisemblablement consciente de rentrer dans l'Histoire de la conquête spatiale chinoise, un domaine qui nourrit la ferveur nationale.
Elle a aussi exprimé sa gratitude à son mari et admis se sentir "très coupable" d'avoir négligé sa famille durant tous ces récents mois au cours desquels elle s'est entraînée pour sa mission, à raison de 16 heures par jour.
"Il m'a beaucoup soutenu" a commenté Mme Liu au sujet de son époux. "Je lui suis très reconnaissante". Elle a même glissé qu'elle discuterait avec lui d'un projet d'enfant après son retour.
"J'aime les enfants et la vie. Etre une maîtresse de maison et passer du temps en famille représente un type de bonheur, être un astronaute est un autre type de bonheur que tout le monde ne peut pas avoir", a-t-elle déclaré à Chine nouvelle.
(avec AFP)
La fusée Longue Marche 2F décolle le 16 juin 2012 du désert de Gobi, en Chine :
Publicité
Soyez le premier à réagir à cet article !
Publicité
10/04/2013 - 09h48
10/04/2013 - 09h47
10/04/2013 - 09h36
10/04/2013 - 09h34
Publicité
Publicité
Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.