
Anders Behring Breivik estime qu'il était un homme "très sympathique" avant 2006
Crédit : AFP / O.AndersenUn morceau détesté
Mobilisée malgré la pluie sur une place proche du tribunal où Breivik est actuellement jugé pour la mort de 77 personnes, la foule a entonné "Enfants de l'arc-en-ciel" du Norvégien Lillebjoern Nilsen, un morceau et un artiste que le tueur exècre.
Parapluie ou rose à la main, des milliers d'anonymes mais aussi les ministres nordiques de la Culture ont repris en choeur les paroles, guidés par l'artiste lui-même.
La vidéo de l’événement
"Lavage de cerveau marxiste"
"La chanson n'a jamais été aussi belle", a déclaré Lill Hjoennevaag, une des deux instigatrices de la campagne lancée sur Facebook en réaction à de virulents propos de Breivik.
Devant le tribunal d'Oslo, l'extrémiste de 33 ans avait affirmé vendredi que le chanteur était "un très bon exemple de marxiste" ayant infiltré les milieux culturels et que son morceau était un texte-type servant au "lavage de cerveau des écoliers norvégiens".
"La mobilisation a été bien au-delà de mes attentes", a ajouté Mme Hjoennevaag, alors qu'un peu plus de 5.000 personnes avaient annoncé leur participation sur le réseau social.
La chanson : "Barn av Regnbuen" ("Les enfants de l’arc-en-ciel")
"Se réapproprier la chanson"
En réaction aux propos de Breivik, deux Norvégiennes ont lancé une campagne sur Facebook pour appeler leurs compatriotes à "se réapproprier la chanson". "J'ai senti qu'on piétinait une chanson avec laquelle j'ai grandi et que je chante à mon enfant", a expliqué l'une des personnes à l'origine de cette initiative, Lill Hjoennevaag, à la télévision NRK.
Le 22 juillet 2011, Breivik avait tué 69 personnes en ouvrant le feu sur des centaines de jeunes travaillistes réunis pour un camp d'été sur l'île d'Utoeya, juste après avoir fait exploser une bombe dans le quartier des ministères à Oslo, faisant huit autres victimes.
S'il reconnaît les faits, l'extrémiste de 33 ans refuse de se déclarer coupable au sens pénal, qualifiant son geste d'"attaques préventives contre les traîtres à la patrie" coupables à ses yeux de livrer la Norvège au multiculturalisme et à "l'invasion musulmane".
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.