L'Elysée coupable de téléchargements illégaux ?

Y a t-il des collaborateurs élyséens coupables de téléchargements illégaux ?

Y a t-il des collaborateurs élyséens coupables de téléchargements illégaux ?

Nicolas Sarkozy, à l'origine de la loi Hadopi et qui a récemment affirmé vouloir désormais s'en prendre aux sites de streaming, va-t-il devoir commencer par renforcer la surveillance à l'Elysée ? C'est en tout cas ce qu'affirme le blog NikoPik.com, qui a remonté la piste d'adresses IP, avant de s'apercevoir qu'elles menaient tout droit au palais présidentiel. Aucun moyen de savoir qui utilise ces fameux ordinateurs, mais les propriétaires sont visiblement fans de films récents, des Beach Boys et de recettes de cuisine ! L'Elysée dément qu'un de ses collaborateurs ait pu se livrer à de telles pratiques, expliquant que les adresses IP ne sont pas fiables car elles peuvent être piratées. Une explication qui peut surprendre lorsque l'on sait que la loi Hadopi repose justement sur l'identification des adresses IP pour traquer et condamner les pirates.

Ecouter, Voir

Crédit : Sophie Joussellin

Cinq adresses IP de l'Elysée prises en défaut

C'est un étudiant en informatique de 21 ans "totalement contre Hadopi" qui a mené l'enquête pour le compte du blog. Ce dernier a utilisé un site spécialisé dans l'identification des IP pour trouver les 255 adresses utilisées par l'Elysée. Il a ensuite testé chacune de ses adresses dans le site chargé d'espionner les téléchargements illégaux.

"J’ai rentré les 255 adresses IP de l’Elysée dans le site Youhavedownloaded.com, qui les recoupe avec un site recensant les téléchargements illégaux. Il est apparu que six d’entre eux avaient été effectués depuis cinq adresses IP enregistrées à l’Elysée", explique t-il dans un entretien au Parisien.

Pêle-mêle, un "best of" des Beach Boys, "le Casse de Central Park", le film d’animation "Mission : Noël" et "Echange standard", un livre spécialisé dans les recettes de cuisine en conserves (voir photo-ci dessous)... L'Hadopi n'a pas souhaité réagir pour le moment.

IP Elysée

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

28commentaires
Signaler un abus top jacobsg3 le 19/12/2011 à 01h21 Nicolas c'est pas bien pour Noel tu aurais pu acheter un DVD pour les cadeaux gosses de l'Elysée c'étais pas la peine de pirater il y a des dessins animés à moins de 1 € ,la crise à bon dos mais enfin il y a des limites
Signaler un abus top kratzau le 17/12/2011 à 09h38 bravo . fait ce que je te dis . mais pas ce que je fais . bel exemple pour les jeunes
Signaler un abus top jacobsg3 le 16/12/2011 à 22h27 l'exemple viens d'en haut
Signaler un abus top keops77 le 16/12/2011 à 22h27 Avant de vouloir donner des leçons,"on balaie devant sa porte"comme dit le dicton!
Riche à ne pas connaitre le prix d'une baguette de pain et qui téléchargent illégalement,ils n'ont vraiment honte de rien ces pseudos politiciens véreux!!!
Signaler un abus top antimoutons le 16/12/2011 à 20h44 Normal quelle télécharge des films pour passer le temps il est toujours avec angéla
Signaler un abus top jjgold le 16/12/2011 à 19h23 Rectification:Robespierre01-19h10.
Signaler un abus top Robespierre01 le 16/12/2011 à 19h10 Pour Sarkozy et sa Bande...
Faites ce que je vous dis...
Mais ne faites pas ce que je fais .
Normal je suis Président !!!
Le sauveur du monde !
Signaler un abus top rumpus le 16/12/2011 à 18h54 Oh, là là, il y a un employé à l'Elysée ou un pirate qui télécharge en faisant croire que c'est l'Eysée, oh là là, on ne va pas s'en remettre.
Signaler un abus top pepsilaco le 16/12/2011 à 18h45 Pour les écoutes téléphoniques de centaines de personnes, là par contre, pas de problème, on sait à l'Elysée qui était derrière. Et il se permettait d'envoyer promener et de planter là des journalistes Belges qui lui en avaient touché un mot !
Sacré Tonton, encore un vrai politique plus que faux-cul celui-là !
Signaler un abus top sukuk le 16/12/2011 à 18h15 GB: déclarations inacceptables de membres du gouvernement français anglophobe ??


LONDRES - Les déclarations récentes de membres du gouvernement français sont inacceptables, a indiqué le vice-Premier ministre britannique Nick Clegg au Premier ministre français François Fillon qui l'a appelé au téléphone.
Voir tous les commentaires
32