Le sperme français en plein déclin

Ce constat scientifique qui pourrait mettre un coup au moral des messieurs : le sperme décline inexorablement. Sa qualité baisse selon une étude française d'ampleur, publiée dans la revue européenne "Human Reproduction".

Ecouter, Voir

Crédit : Tony Cousin

Crédit : Tony Cousin

Une baisse de 32 %

Moins de spermatozoïdes dans le sperme, une baisse de 32% en 17 ans,  et une qualité qui se dégrade : c'est le résultat d'une étude française. Les spermatozoïdes ont des formes de plus en plus atypiques.

Plusieurs hypothèses expliquent ce phénomène mais deux retiennent l'attention. Tout d'abord, le rôle joué par les perturbateurs endocriniens, tous les produits chimiques dans notre environnement. Les phtalates, le bisphénol A, les pesticides par exemple.

Deuxième hypothèse : l'obésité. Cette dernière nuit à la qualité du sperme. L'obésité s'est accentuée chez les hommes de 1989 à 2005,  la période couverte par cette étude.

Pas d'effet sur la fertilité

Il faut se rassurer : cette baisse de la qualité du sperme n'a pas d'impact sur la fertilité. La quantité de spermatozoïdes reste suffisante et la fertilité dépend d'autres facteurs. Néanmoins, si le déclin du sperme continuait, les hommes pourraient éprouver plus de difficultés à concevoir des enfants et on pourrait donc avoir davantage recours à l' assistance médicale à la procréation.

"C'est l'étude la plus importante menée en France et probablement dans le monde si on considère que l'on a là un échantillon qui se rapproche de la population générale", explique le Dr Joëlle Le Moal, épidémiologiste de l'Institut de veille sanitaire français (InVS). 

L'étude de "Human Reproduction"

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

44commentaires
Signaler un abus top Etglouetglou le 05/02/2013 à 18h13 le doute m'habite !!
Signaler un abus top Yanaace le 05/12/2012 à 23h48 J -8
Signaler un abus top forcep le 05/12/2012 à 22h03 a force de nous dire de manger ni gras ni sucré et de virer la matiére grasse de partout en mangeant allégé
le sperme va devenir de l'eau de vaisselle
Signaler un abus top pepere58 le 05/12/2012 à 21h28 Mon cher rirejaune, en se domaine la vie vous en enseignera plus que tout professeur. Mais qui vous dit en fait que vous ne vous adressez pas à votre père. Vous n'en savez rien du tout. Peut etre que vos première couche on été payée par mes premières retraites. Allez savoir. Dans 50 ans je reviendrai vous en parler. Je prend le pari que les paroles seront devenues plus sage. Maman sure, papa peut etre, petit
Signaler un abus top jcschiltigheim le 05/12/2012 à 21h28 HAHA pepere 58 vante sa qualité,
vu son àge,ce n'est plus que des grumeaux
Signaler un abus top rirejaune le 05/12/2012 à 20h36 Pepere
Quand on aura besoin de spermatozoides en fauteuil roulant ou avec flagelle de bois on vous fera signe...
Signaler un abus top pepere58 le 05/12/2012 à 19h55 J'aimerais savoir si il y a une différence par rapport à la localisation. Si les villes sont plus touchées par ce problème que la campagne, le nord par rapport au sud.
Mais malgrés mon age je veux donner un coup de main () pour sauver la situation. Je suis sure que leur étude les hyper scientifiques ont démontré que le sperme des anciens était meilleur que celui des p'tits nouviaux.
Signaler un abus top aldo542 le 05/12/2012 à 19h47 18h56 - Yanaace - 05/12/12
En y réfléchissant bien, vous avez raison, avec Dominique, on aurait peut-être légalisé la polygamie !!
Finalemnt on a perdu qqchose
Signaler un abus top Yanaace le 05/12/2012 à 19h02 15h02 - dametenebra - 05/12/12

Il faut ajouter le tabac messieurs mais aussi l'alimentation, l'absence d'activité sportive associée à l'obésité en plus du reste et aussi une constante masculine la pauvreté de leur suivi médical qui permettrait bien souvent d'améliorer leur santé.

On sent que c'est du vécu !!!!!
Signaler un abus top Yanaace le 05/12/2012 à 18h56 Avec Dominique on aurait eu d'autres "érections présidentielles" qu'avec François. Et on nous bassinerait moins avec le mariage homo....
Voir tous les commentaires
44