Les Dossiers de RTL.fr - "Mariage pour tous"

Sondage : les Français plutôt pour le mariage pour tous, mais contre l'adoption

Manifestation contre le mariage gay à Lyon, le 17 novembre 2012.

Manifestation contre le mariage gay à Lyon, le 17 novembre 2012.

Crédit : AFP/Archives, Jeff Pachoud

Une majorité de Français, 56%, sont favorables au mariage gay, mais la moitié (50%), s'opposent à l'ouverture de l'adoption pour les homosexuels, selon un sondage de l'institut LH2 pour le Nouvel observateur.

L'église catholique pas dans son rôle ?

La proportion des sondés favorables au mariage homosexuel recule ainsi de deux points par rapport à octobre,
tandis que les opinions favorables à un droit pour les homosexuels à adopter des enfants "reculent significativement" de quatre points à 45% (5% ne se prononcent pas), précise LH2, alors que les opposants au projet de loi manifestent dimanche après-midi à Paris, espérant réunir des centaines de milliers de personnes.

"Le débat semble s'être déplacé sur l'ouverture du droit à fonder une famille", plutôt que sur le principe du mariage gay, analyse LH2. Un peu plus de la moitié des Français (52%) considèrent que l'Eglise catholique n'est pas dans son rôleen prenant position contre l'ouverture du mariage aux homosexuels.

La réponse diffère selon les positionnements politiques: 51% des sympathisants de droite et 55% de ceux de l'UMP pensent que l'Eglise est dans son rôle.

(Avec AFP)



La mariage homosexuel : le projet de loi du gouvernement

Votre avis
Info

Pensez-vous manifester contre le "Mariage pour tous" le 13 janvier prochain ?

.

.

.

Sondage ouvert le 09/12/2012

* sondage à valeur non scientifique Tous les sondages RTL
RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

48commentaires
Signaler un abus top veronicadisoui le 27/01/2013 à 23h50 il y a tant de divorces, de familles recomposées, monoparentales, tant de malheures qui touchent des familles... pb d'alcool, violonce, harcelement... les homosexsuels se sont des hommes et des femmes qui ont une inteligences des homo-sapiens, je connais un couple de homo qui a des valeurs éthiques et une ouverture d'ésprit et un respect envers l'autrui, c'est un couple fidèle qui s'aime très fort, je pense même que cet amour est plus fort que celui des hetero... je dis OUI pour l'adoption
Signaler un abus top ABZ92 le 27/01/2013 à 16h33 Le meileur sondage qui soit est un référendum. Quand une question de société divise autant un pays, la sagesse politique exige de consulter le peuple qui est souverain.
Mais de ça, le PS ne veut rien entendre : les manifestations oui mais uniquement quand ça arrange le PS. Qui est sectaire ?
Signaler un abus top jeanduj le 27/01/2013 à 09h56 j'ai du mal à comprendre comment on peut aller contre dame nature
Signaler un abus top VERSENNI le 15/01/2013 à 13h06 le sondage est faux bien sûr, il n'y a qu'a voir les sondages éclair de RTL Metro Figaro le point ou BFM c'est à chaque fois 75 % contre !!!
Signaler un abus top katger le 15/01/2013 à 06h50 non faux pas de mariage pas d'adoption ne vous imaginez pa
Signaler un abus top valynette le 14/01/2013 à 18h59 et qui a fait ce sondage ? par qui et où encore un de truqué au fait vous avez vu la taubira hier soir ... HOU ! j'ai eu peur j'ai changé de chaine un vrai tu l'amour !
Signaler un abus top tenfaispasonlesaura le 14/01/2013 à 14h36 Encore une tentative d'intox de la presse PS!!!!
Signaler un abus top Soldical le 14/01/2013 à 14h08 Mouais, si ces sondages sont du même style que ceux qui donnaient Hollande gzgnant avec 56/58 % des voix..
je reste fort sceptique !
Signaler un abus top laiq1905 le 14/01/2013 à 11h52 Incroyable cette NON compréhension du débat
SI la loi passe obligatoirement les nouveaux mariés auront DROIT à la PMA et la GPA , c'est dans la loi
actuelle pour les mariés , pourquoi en serait-il autrement pour les mariages homos et lesbiens .
Comprenez cela ceux qui disent oui au mariage et NON au reste , la PMA et GPA passeront !!!!! question de temps pour Hollande .
Signaler un abus top laiq1905 le 14/01/2013 à 10h06 @ jeandeguingamp - 13/01/13

J'étais porte d'Italie
Dément le monde , nous avancions tellement lentement et serré que l'on ne pensait pas arriver au Champ de Mars ;
dommage que beaucoup dont moi soient partis à cause de retour avant le rassemblement total , si tous avaient été là F Hollande aurait eu peur et certains commentaires du GVT plus tempérés.
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

48