Non-cumul des mandats : ces sénateurs en avance sur la loi

Palais du Luxembourg.

Palais du Luxembourg.

Crédit : AFP

CARTE INTERACTIVE - Selon les décomptes officiels, ils ne sont que 79 à siéger uniquement au Palais du Luxembourg. Une minorité, alors que la loi sur le cumul des mandats arrive dans leur hémicycle.

Ils n'en veulent pas. Au nom de "l'exception du Sénat", les élus du Palais du Luxembourg souhaitent obliger le gouvernement à revoir sa copie. La réforme du cumul des mandats a été votée à l'Assemblée nationale et prévoit - pour l'instant - d'interdire à un député ou un sénateur d'exercer une fonction exécutive locale, comme maire ou président du Conseil régional.

Pas du goût des élus eux-mêmes. Selon les derniers décomptes publiés sur le site du Sénat, ils sont seulement 79 - moins d'un quart donc - à n'exercer aucun mandat local et à donc aller encore plus loin que ce que le texte préconise. 79 élus répartis équitablement entre les rangs de la gauche et de la droite. Dans le détail : 30 socialistes, 31 UMP ou rattachés, 8 écologies, 3 centristes, 2 communistes, 1 chevénementiste et 1 radical et 3 non-affiliés.

Votre sénateur fait-il partie des non-cumulards ? Cliquez ci-dessous pour accéder à notre carte interactive et zoomez sur votre région pour en savoir plus. Les non-cumulards élus des Français de l'étranger n'y sont pas affichés, n'étant pas rattachés à un département en particulier.

Non-cumul des mandats : les rares sénateurs en avance sur la loi

Non-cumul des mandats : les rares sénateurs en avance sur la loi

Crédit : Capture Google Maps
RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

46commentaires
Signaler un abus top jeanpiere62 le 21/09/2013 à 10h16 ils sont tous a mettre dans le meme sac ces politiques ,ils votent des lois pour que nous payons mais quand on les touches alors pas question,ces sénateurs ne serve a rien,le sénat c,est la maison de retraite du gouvernement des salaires qu,on jette a la rue,ceux sont tous des cumulards ces gents là et quand ils font une apparition au sénat c,est pour dormir dans leurs fauteuils en velours
Signaler un abus top LUCIEDELILE le 20/09/2013 à 20h47 Rebsamen meilleur ami de Hollande, sénateur-maire de Dijon, rattrapé par le scandale DEXIA !

François Rebsamen ex-administrateur de DEXIA Crédit local de France
Administrateur à l'Agence nationale pour la rénovation urbaine
Président du Conseil d'administration du Crédit Municipal
Sous-préfet hors cadre, conseiller territorial
Président du Grand Dijon
Sénateur de Côte d'Or,
Maire de Dijon
Associé SCI

http://www.fil-info-france.com/francois,rebsamen,dexia.htm
Signaler un abus top Quelconque le 20/09/2013 à 13h38 Puisque les sénateurs refusent le non-cumul au nom d'une exception propre à eux, on devrait aussi interdire les impôts supplémentaires que ces parasites nationaux, de droite ou de gauche, acceptent par contre de voter puisque ce sont les gueux qui paient, vous et moi. Ce au nom de l'exception salutaire : pour que les salariés qui travaillent plus ne gagnent pas moins; que les petits retraités aient de quoi vivre leur retraite; que les malades modestes puissent se soigner; que les chômeurs... etc
Signaler un abus top felipe-2 le 20/09/2013 à 12h19 Qu'elle est dure à digérer et à assumer , cette période du changement,que j'ai participé activement sur le terrain , à amener au pouvoir...
Qui se casse les dents, sur les intérêts de quelques uns, comme ces sénateurs votant le non-cumul des mandats...mais pas pour eux !!!
Ces reniements des promesses qu'ont à vendues aux électeurs..le vote des étrangers vivant en France,la taxe à 75 %,Arcelor Mittal et Pétroplus..s vis à vis des investisseurs ...pollueurs..
Signaler un abus top twickette le 20/09/2013 à 11h40 Je ne suis pas contre le cumul des mandats, juste contre le cumul des indemnités.Et cela devrait leur être imposé, de même le remboursement de leur frais sur justificatifs, ainsi que l'arrêt des réserves parlementaires et tout autre privilège en nature (voiture de fonction uniquement lorsqu'ils ont un vrai déplacement professionnel et si Paris, transports en communs...), qu'ils prennent conscience du monde réel !!!
Signaler un abus top romorantin le 20/09/2013 à 08h19 Tous cumuls d'emplois devraient être interdits ou alors avec une seule rémunération et dans ce cas il y aurait moins de volontaires et cela couterait moins cher aux contribuables.
Il n'y a pas qu'en politique que le cumul existe, regardez à RTL tous les journaleux qui cumulent radio et télévision (JMH, LB, YC, JC...).
Il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d'or !!!
Signaler un abus top BMP le 20/09/2013 à 08h15 Qu'on les paie tous au SMIC et remboursement de leurs frais uniquement sur facture. On verra s'ils sont nombreux à aimer le pays et à défendre ses intérêts, pas les leurs
Signaler un abus top peperv le 19/09/2013 à 19h24 Les profiteurs, je ne suis pas surpris de la réaction de ces nantis politicards, je m'en souviendrai aux prochaines élections. Il faut les renvoyer au boulot, s'ils ont dans le passé un tant soit peu bossé, ce qui me surprendrait.
Signaler un abus top pepere58 le 19/09/2013 à 18h48 macperson se serait grave ???
Pas sure. Et que d'économie.
Signaler un abus top michelam31 le 19/09/2013 à 18h25 Moi je ne suis pas contre le cumul des mandats je suis contre le cumul des salaires. Un sénateur, maire, conseiller régional, etc ..devrait percevoir un salaire, pourquoi pas le plus élevé de toutes ses fonctions, mais exercer les autres bénévolement dans le cadre du service aux citoyens.
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

46