Municipales à Paris : NKM entame la campagne, en toute discrétion

Tout est en place pour que la campagne parisienne de l'UMP commence, le casting et la règle du jeu sont désormais connus. Samedi pourtant, sur un marché du XIIe arrondissement, c'est à un tout petit tour de chauffe auquel s'est livrée Nathalie Kosciusko-Morizet, postulante à la succession de Bertrand Delanoë.

Voie libre
Le rendez-vous ne tombe pas si mal. La veille au soir, les épées ont été rentrées dans les fourreaux dans un conseil de guerre de l'UMP Paris, et la charte des primaires ouvertes de la droite pour l'élection parisienne amendée, puis acceptée. Retirée aussi l'accusation de "système verrouillé" brandie par trois des candidats UMP, Rachida Dati, Jean-François Legaret et Pierre-Yves Bournazel.
  
Sur le marché d'Aligre, la voie est donc libre pour que "NKM", favorite de cette compétition, célèbre les vertus de "ce système formidable de la primaire ouverte" qui doit permettre à "tous les Parisiens qui ne sont pas satisfaits, pour une raison ou pour une autre", de voter fin mai-début juin pour choisir le champion de la droite parisienne.
  
C'est néanmoins une visite très discrète qu'est venue rendre l'ex-maire de Longjumeau, démissionnaire de ce mandat, et toujours députée de l'Essonne. Rendez-vous a été donné, via Facebook notamment, à ses partisans pour un café politique - une cinquantaine est venue - dans un bar voisin. Auparavant, c'est presqu'incognito que l'ex-porte-parole du candidat Nicolas Sarkozy en 2012 - pantalon noir et blouson de cuir assorti, écharpe de coton gris - parcourt les allées du marché. I<Télé est priée aimablement de ne pas déployer son matériel, aucun tract n'est distribué au passage de l'ex-ministre de l'Ecologie, accompagnée d'une dizaine de personnes, dont trois élus du quartier.
  
Conquête
Il n'empêche. Bien informés, et munis d'un dépliant anti-Medef (contre l'accord social sur la flexibilité de l'emploi), des militants du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon savent que la candidate doit passer par là. Echange courtois. "Les étoiles filantes, on a l'habitude dans le XIIe : Jean-Marie Cavada, Charles Beigbeder...", ironise ensuite un des leurs.
  
Outre le fait que la campagne des primaires ne s'ouvrira officiellement qu'à compter du 3 avril, voilà sans doute l'une des raisons de la sortie en toute humilité de NKM, la toute première dans le XIIe. L'élue de l'Essonne n'est pas ici chez elle et bien d'autres parachutés avant elle, à droite, ont mordu la poussière. Bien sûr, NKM y a ses soutiens: "vous avez une vie pleine d'avenir, ne vous inquiétez pas, on est avec vous", lui lance une commerçante en produits italiens.
  
Quand bien même l'arrondissement a longtemps été une chasse gardée de la droite, les choses ont changé. "C'est un arrondissement de conquête", selon Alexandre Bauchy, conseiller de quartier. Le XIIe est régulièrement mentionné dans la presse comme l'arrondissement où Mme Kosciusko-Morizet se présenterait pour partir à l'assaut de l'Hôtel de Ville. "Il y a beaucoup d'arrondissements à conquérir. Ce n'est pas le temps pour cette discussion, c'est le temps des primaires", évacue la députée de l'Essonne. Ces primaires que plusieurs responsables de l'UMP avaient durement critiquées quand le PS en avait organisé pour choisir son candidat à l'Elysée.
  
"C'était une erreur", reconnaît NKM. Elle-même, en juin 2011, avait trouvé l'idée "tout à fait intéressante", mais "problématique" au motif que sa réalisation exigerait de constituer des fichiers des votants. Une réticence aujourd'hui balayée. Le site Reflets info soupçonne toutefois ces jours-ci son club "La France droite" de laxisme en  matière de collecte de données personnelles.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

18commentaires
Signaler un abus top stdoul le 18/03/2013 à 13h48 attention à vos chapeaux!!!!
Signaler un abus top kratzau le 18/03/2013 à 09h07 je serais surprise que la campagne electorale sur paris soit discrete . je pense meme que ca va tacler dur
Signaler un abus top jakbru le 17/03/2013 à 20h21 Il est préférable qu'elle fasse sa campagne incognito, car si une personne se permet de lui faire une remarque elle serait capable de la rembarrer comme N.S avec "casse toi pov............" Elle est nulle.
Signaler un abus top vraimentbas le 17/03/2013 à 18h10 15h47_pascal62 - 17/03/13 (votre "semble très compétente")
En tant que ministre de l'environnement de NS, NKM fut impliquée dans les 1ers chiffrages du prototype de l'EPR, alors estimés à 3 €Milliards.
Aujourd'hui, sa dernière évaluation à plus de 6 € Milliards fait qu'Anglais et Finlandais se sont retirés du projet, pour cause de PROJET NON RENTABLE.
EDF adaptera nos factures pour pallier aux milliards manquants.
Quid du NO2 émis par les diesels et nocifs (cancer) pour tous: NKM complice?
Signaler un abus top pascal62 le 17/03/2013 à 15h47 13h00 - ptckl41 - 17/03/13
NKM semble très compétente, elle n'a pas dents qui rayent le parquet comme Hidalgo, R Dati ou C Duflot.
mais tout le monde ne peut pas avoir la beauté et les rondeurs a NKm???????????????????????????????????
Signaler un abus top Espéranza le 17/03/2013 à 15h42 elisa29 Ce sont les conseillers municipaux élisent le maire de Paris, ce que vs n'étiez pas, parce que C bien connu un élu qqsoit ne quitte que les pieds devant LOL
Signaler un abus top elisa29 le 17/03/2013 à 14h14 Dommage que je n'habite plus à Paris, j'aurai voté pour elle.
Signaler un abus top Espéranza le 17/03/2013 à 14h13 Ce ne sont par les parisiens/parisiennes qui élisent le maire de Paris mais les conseillers municipaux des arrondissements, donc, analysons le nb d'arrondissemnts à F/D... et ceux qui détestent Hidalgo l'héritière. Je souhaite que ce soit NKM aussi pour moi et d'autres il ne reste plus qu'à implorer l'aide du Pape François, parce que Paris vaut bien une messe a dit Henri IV..
Signaler un abus top passezmuscade le 17/03/2013 à 14h08
C'est bien, continuez !!

Signaler un abus top milouf le 17/03/2013 à 13h40 C'est bien, elle fait les choses sans médias et en toute simplicité.
Après tout pourquoi ne pas faire une campagne de proximité sans que les médias fassent monter la mayonnaise.
Les médias doivent s'occuper de leur idole qu'est F Hollande qui se fait photographier 20x/jour et personnellement, je commence à en avoir une indigestion de cet HYPER PRESIDENT!!!
Voir tous les commentaires
18